Comment bien meubler son appartement ?

0
233

Enfin ! Après de longues recherches, vous avez fini par trouver l’appartement de vos rêves et il ne vous reste plus qu’à y emménager. Même si vous souhaitez habiter dans les meilleurs délais dans ce nouveau logement, il est indispensable de prendre le temps de bien le meubler afin d’en faire un lieu agréable à vivre et confortable. Voici quelques règles à respecter.

Évaluer ses besoins et réaliser des choix judicieux

Pour bien meubler votre appartement, il est primordial de ne pas vous précipiter pour acheter les premiers meubles que vous apercevez. Il serait en effet dommage d’acquérir un mobilier dont les dimensions, les couleurs et le modèle ne conviennent pas au style de votre logement. Avant de vous rendre dans un magasin spécialisé pour la réalisation de vos différents achats, prenez d’abord le temps de mesurer de long en large les différentes pièces dans lesquelles vous comptez installer du mobilier.

Avec ces dimensions, vous pourrez plus facilement vous projeter et également réaliser des choix plus judicieux. Il est par ailleurs primordial de définir vos besoins réels et de dresser par la suite la liste des meubles que vous possédez déjà. Il serait bien entendu inutile de tout acheter, sauf si vous rêvez d’un intérieur neuf. De même, notons aussi qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler un grand nombre de meubles au risque d’encombrer votre appartement. En fonction du métrage que vous avez réalisé, vous pouvez identifier aisément les meubles à acquérir avec leurs dimensions.

Effectuer pièce par pièce l’ameublement

Pour bien meubler votre appartement, il est indispensable de tenir compte de l’espace disponible. Néanmoins, quels que soient les mètres carrés disponibles, il faut un minimum de meubles dans chaque pièce. Dans la mesure où les canapés constituent par ailleurs l’une des pièces maîtresses du salon, leur choix doit être effectué avec le plus grand soin. Outre le confort et le bien-être qu’il doit offrir, le modèle choisi doit aussi convenir à l’ensemble de la décoration intérieure. Lorsqu’il est bien choisi, le canapé apporte un supplément d’esthétique. Dans le cas contraire, il peut ruiner la décoration.

Il en est aussi de même pour la cuisine. Pour un espace design et confortable, elle requiert un certain nombre de meubles. Si la priorité est donnée aux rangements, vous ne devez pas négliger les chaises de cuisine et la table à manger. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs modèles de qualité sur VidaXL. La cuisine étant en outre la pièce conviviale par excellence, il est important de l’équiper de chaises fonctionnelles et décoratives. Portez une attention particulière aux matières, aux dimensions, aux couleurs, aux finitions, etc.

Optimiser l’espace et définir différentes zones de vie

Après avoir choisi les meubles pour le salon et la cuisine, vous pouvez par la suite faire de même pour les chambres à coucher et la salle de bain. Assurez-vous de toujours allier fonctionnalité et design pour un rendu répondant à vos attentes. Une fois que vous avez listé tout le mobilier de base, il ne vous restera plus qu’à optimiser l’espace et à déterminer les différentes zones de vie. L’objectif principal est d’avoir au final, une vision d’ensemble cohérente.

Pour un espace harmonieux, il est aussi nécessaire de penser à la luminosité. Pour ce faire, prenez le temps de délimiter les zones et de choisir des points lumineux qui vous permettront de mettre en valeur vos meubles. Plusieurs sources lumineuses bien réparties sont préconisées. Il peut s’agir :

  • De lampes d’ambiance dans le salon ;
  • D’un plafonnier au-dessus du coin-repas…

Si vous devez en outre aménager un coin bureau, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un bureau secrétaire compact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here