Comment bien choisir son liquide de cigarette électronique ?

0
198

L’e-liquide est indispensable pour faire fonctionner la cigarette électronique. Il l’alimente en chauffant et en se transformant en vapeur. Cependant, le choix de ce liquide parait parfois difficile pour les consommateurs.  Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour choisir son liquide de cigarette électronique ?

Vérifier le dosage en nicotine

La nicotine est la molécule responsable des dépendances à la cigarette traditionnelle. Pour ce faire, il est important de contrôler le dosage en nicotine avant de choisir votre e-liquide. En effet, les dosages recommandés varient d’un fumeur à un autre et se présentent généralement comme suit :

  • Dosage en 16-18 mg/ml : recommandé pour ceux qui fument environ 20 cigarettes par jour
  • Dosage en 11-12 mg/ml : pour les fumeurs entre 10 à 20 cigarettes par jour
  • Dosage en 6 mg/ml :pour les fumeurs entre 5 et 10 cigarettes par jour
  • Dosage en 3 mg/ml : pour les fumeurs à moins de 5 cigarettes par jour
  • Dosage en 0 mg/ml : pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer totalement de la nicotine.

Ces recommandations sont effectivement à titre indicatif et comme mentionnées plus haut dépendent du fumeur. Toutefois, si vous hésitez à faire votre choix, nous vous recommandons les services de la boutique de vente en ligne Omniavape ou du leader chinois des cigarettes électroniques Wotofo.

Vérifier le ratio propylène glycol/glycérine végétale

La glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) sont les deux éléments principaux dans le liquide de la cigarette électronique. Plus il y a du propylène, plus le liquide est fluide et plus la sensation de « hit » dans la gorge est forte. À l’inverse, plus le taux de glycérine végétale est élevé, plus le liquide paraît gras et visqueux, donnant une vapeur plus dense.

Ainsi, pour offrir une sensation assez proche de celle ressentie avec une cigarette classique certaines marques ont tendance à utiliser plus de PG que de VG dans la préparation de leurs e-liquides. Pour un début, un taux de PG/VG allant de 60/40 à 80/20 est l’idéal. Par contre, dans le cas d’une e-cigarette avancée, il est préférable de choisir un e-liquide possédant un dosage de VG supérieur ou égal à 50 %.

Choisissez  la saveur qui vous convient

Aujourd’hui sur le marché, le e-liquide existe en plusieurs arômes ou saveurs. Certaines sont naturels et d’autres artificiels. Néanmoins, vous aurez le choix entre :

  • Un e-liquide saveur  menthe ;
  • Un e-liquide saveur tabac  ;
  • Un e-liquide saveur fruitée ;
  • Un e-liquide saveur gourmande.

À cette liste on peut ajouter également les e-liquides à saveur boisson. De toutes les façons, il faut faire son choix en tenant compte des risques.

Pensez aux précautions

Les e-liquides sont déconseillés aux personnes allergiques à la nicotine, au propylène glycol, aux femmes enceintes, aux personnes présentant des risques au niveau cardio-vasculaires et au niveau respiratoire. En cas de réaction, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

La cigarette électronique est une meilleure alternative pour quitter la dépendance à la cigarette traditionnelle. Pour cela, le choix de son liquide doit tenir compte de certains paramètres pour une expérience agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here