Comment bien choisir son imprimante et ses cartouches d’encre ?

0
533

Pour obtenir de meilleures qualités d’impression, il est essentiel de doter le service administratif d’équipements de qualité. Sur le marché, on note une grande diversité d’imprimantes répondant chacune à des besoins et usages bien distincts. Pour effectuer le meilleur choix, il vous faut reconnaître leurs différences. Devez-vous choisir une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre ? Cette question est récurrente lors du choix de l’imprimante.

L’imprimante à jet d’encre permet de projeter des gouttes d’encre sur le papier à l’aide d’une tête d’impression. Cette technologie est pratique pour les petites impressions. Toutefois, il est important de faire un suivi des cartouches pour éviter qu’elles ne sèchent. Le choix des cartouches d’encre et de l’imprimante requiert une certaine maîtrise. Le choix de l’un détermine le second. Vous devez vous poser certaines questions essentielles comme : est-ce que les cartouches choisies figurent parmi les plus vendues ?

Voici pour vous quelques idées pour bien choisir votre imprimante et vos cartouches d’encre.

Diversité d’imprimante : quelle imprimante choisir ?

L’une des choses à faire avant de faire l’achat de votre imprimante est de vérifier le prix des cartouches d’encre. Les modèles de premier prix offrent des cartouches qui n’ont pas une grande quantité d’encre et qui sont paradoxalement chères. Lorsque vous devez les remplacer, il vous faudra débourser une forte somme correspondant ou parfois au-delà de celle de votre imprimante neuve. Par conséquent, il est utile d’investir dans l’achat de votre imprimante afin d’économiser sur les prix des cartouches.

En fonction de votre imprimante, l’on note deux possibilités de configuration de cartouches :

  • La cartouche noire et la cartouche contenant les trois différentes couleurs (cyan, magenta et jaune) ;
  • La cartouche par couleurs séparées. Ce type de cartouche paraît plus économique, car vous avez la possibilité de la remplacer lorsqu’elle se vide.

Lorsqu’il s’agit d’une imprimante ne supportant que deux cartouches (la noire + une de 3 couleurs), vous devez privilégier les cartouches de marque du constructeur. En effet, les génériques sont souvent des cartouches qui ont été recyclées et ensuite rechargées. En l’espèce, il est difficile à l’imprimante de les détecter. De ce fait, les cartouches ne fonctionneront pas conséquemment.

Par ailleurs, avec ces types de cartouches, vous serez amené à changer toute la cartouche dès lors qu’une couleur vient à manquer. Ce qui constitue une perte au cas où les deux autres couleurs n’auraient pas été utilisées en intégralité.

Vous comprenez alors l’intérêt de choisir des imprimantes ayant des cartouches à couleurs séparées. Les cartouches génériques sont les plus économiques et fonctionnent bien.

À l’opposé des imprimantes grand public qui sont vendues presque à prix coûtant, les cartouches d’encre indispensables pour leur fonctionnement représentent un budget important pour un simple consommable.

Les critères à considérer

En lisant la fiche technique d’une imprimante, vous vous rendez compte que les caractéristiques principales sont présentées avec des nombres. Ils expriment la vitesse d’impression, la résolution d’impression, la résolution du scanner, le nombre de cartouches, etc.

La vitesse d’impression

Pour un choix optimal, il est nécessaire de considérer la vitesse d’impression de la machine. Sa vitesse est exprimée en pages imprimées par minute. Pour une imprimante entrée de gamme, vous pouvez avoir une vitesse d’impression correcte lorsque vous imprimez en qualité brouillon. Pour les impressions de plusieurs pages, vous devez faire le choix d’une imprimante multifonction de grande qualité.

La résolution d’impression

Une forte résolution n’est pas forcément synonyme de bonne qualité d’impression. Par exemple, une imprimante laser imprimera des textes plus nets qu’une imprimante à jet d’encre avec une résolution équivalente. Pour l’impression des documents textes, optez pour une imprimante laser. La machine à jet d’encre avec une forte résolution est préférable si vous imprimez tout type de document.

La résolution du scanner

Sur la fiche technique, le constructeur mentionne la résolution maximale de numérisation. Dans le cas d’une haute résolution, cela suppose que le scanner est en mesure de reproduire de façon fidèle un tableau composé de nombreuses données, mais également des photos de très bonne qualité. Le choix d’une  imprimante multifonction dotée de scanner adapté à votre usage est recommandé, car les documents numérisés en haute résolution sont volumineux. Du coup, ils sont difficiles à partager par mail.

Le nombre de cartouches

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec plusieurs cartouches d’encre. Le nombre de cartouches utilisées par l’imprimante peut relever le tarif à la page potentiel. Si vous souhaitez avoir une imprimante utilisant deux cartouches, vous devez débourser plus de fonds. Ce type d’imprimante réduit les risques qu’encourt la tête d’impression.

Il est conseillé de prioriser les imprimantes ayant des cartouches séparées. Cela permet de changer uniquement la cartouche dont l’encre est épuisée. Pour les impressions de photos avec un résultat optimal, vous devez opter pour une imprimante à jet d’encre pourvue d’au moins 6 cartouches. Vous obtiendrez de ce fait un rendu réaliste des couleurs et une meilleure résistance au temps et à l’exposition au soleil.

Dans le but de se faire des économies, certains utilisateurs optent pour des solutions alternatives sans prendre en compte les nombreux désagréments qui pourraient être causés.

Cartouche d’encre compatible, rechargée ou de marque

Sur le marché, il existe trois sortes de cartouches :

  • Les cartouches de marque ;
  • Les cartouches génériques ;
  • Les cartouches recyclées.

Neuves, les cartouches de marque et les cartouches génériques se distinguent des autres par le fabricant. En effet, les cartouches recyclées sont reconnues par leur origine comme l’indique leur nom. Il est déconseillé de choisir les cartouches recyclées, car elles sont mal détectées par les imprimantes. De plus, elles ont un fonctionnement aléatoire et leur encre coule. Il est important de prioriser les cartouches génériques ou de marque.

Au sein des cartouches mono couleur avec des couleurs séparées, vous trouverez des cartouches compatibles génériques de qualité supérieure. Ce sont des cartouches d’encre neuves conçues par des entreprises tierces. Elles sont de forme différente à celle de la marque. Cela permet d’éviter tout contentieux lié à la contrefaçon. Même si elles fonctionnent bien, ces types de cartouches connaissent une baisse de qualité sur l’impression de photos. Les cartouches compatibles de basse gamme sont à éviter, car elles endommagent la qualité de l’encre.

Utilisation de cartouches compatibles. Les avantages.

La principale différence entre une cartouche compatible et l’original est due au fabricant. Les cartouches d’encre compatibles sont produites par d’autres sociétés avec les licences appropriées. Il s’agit d’une option officielle et totalement légale. Les produits répondent à toutes les exigences, rarement inférieurs dans leurs paramètres aux originaux.

Le principal «plus» est une différence de prix tangible. Le coût des cartouches compatibles est plusieurs fois inférieur à celui des originaux. Dans le même temps, leur qualité est bien supérieure à celle des cartouches rechargées. Un point important est le niveau plus élevé de fiabilité de cartouches compatibles par rapport aux cartouches remises à neuf.

Les cartouches compatibles se caractérisent par:

  • faible coût;
  • la qualité
  • la fiabilité.

Ce sont ces facteurs importants qui ont contribué à la popularité des cartouches compatibles en Europe et en Amérique.

Les cartouches compatibles sont de produits neufs. Ceci est un autre avantage significatif. Contrairement aux cartouches rechargées et remises à neuf, les «compatibles» sont équipées exclusivement de pièces neuves et de haute qualité qui n’étaient pas utilisées auparavant.

Raisons du faible coût

Le prix relativement bas est la raison des craintes assez logiques concernant la qualité et la fiabilité. Les utilisateurs ne devraient pas s’en inquiéter. Des économies sont réalisées grâce aux caractéristiques de production, aux tendances du marché du matériel de bureau.

Une concurrence féroce oblige les fabricants de matériel de bureau à rechercher constamment des options pour réduire le coût de leurs produits. Le niveau des prix de vente est souvent légèrement supérieur au coût de production.

Les entreprises produisant des cartouches compatibles sont épargnées du besoin d’une partie impressionnante des coûts de matériel. Ils n’ont pas besoin de payer pour l’utilisation de la marque. Il n’est pas nécessaire de financer le développement, la recherche et d’allouer des fonds aux activités de marketing. Une telle réduction significative des coûts contribue à la possibilité de vendre des produits beaucoup moins chers par rapport aux cartouches de marque.

Quel choix effectué ?

Sur la base de l’analyse, nous pouvons affirmer en toute sécurité que le fonctionnement des cartouches compatibles est une manière fiable et éprouvée d’économiser.

Il n’est pas évident pour les fabricants de cartouches compatibles de proposer des cartouches pour tous les types d’imprimantes, car il existe un nombre considérable de modèles. Il est donc possible que vous n’ayez pas une cartouche compatible au cas où votre imprimante ne ferait pas partie des modèles les plus vendus. En l’espèce, vous n’aurez de choix qu’entre une ou deux marques.

Avec les imprimantes nouvellement fabriquées, il est également difficile de trouver des cartouches compatibles. Il vous faudra patienter pendant quelques mois pour trouver des cartouches compatibles sur le marché.

La qualité des impressions effectuées

Toutes les cartouches n’offrent pas la même qualité d’impression et cela peut évoluer dans le temps. Si avec certaines cartouches, les couleurs sont fades avec des contours imprécis, d’autres permettent d’avoir une qualité semblable à celle des cartouches originales. Ceci tant au niveau de la qualité d’impression qu’au niveau de la résistance à l’eau ou au toucher.

Les fabricants de cartouches compatibles proposent sur le marché des toners destinés aux imprimantes laser. Les cartouches à jet d’encre connaissent moins de problèmes de compatibilité.

La résistance aux rayons UV

Les cartouches originales sont les meilleures lorsque vous envisagez d’accrocher au mur vos photos que vous allez imprimer. Les encres conseillées par les fabricants ont en effet tendance à mieux résister aux ultraviolets que les cartouches compatibles.

Le choix du papier

À l’instar de l’encre qui a toute son importance, le papier quant à lui doit être à la hauteur c’est-à-dire du couchage, de grammage, de la rigidité et de la blancheur. Cela permettra de respecter la brillance et la luminosité des couleurs et éviter le phénomène d’ondulation au séchage.

Pour les papiers, il existe peu de fabricants. Du coup, les qualités sont moins disparates et les prix sont homogènes. Le choix du papier doit se faire en fonction de son usage.

En résumé, le choix de votre cartouche compatible dépendra de l’usage que vous comptez en faire. Les cartouches d’origine sont propices pour les impressions régulières de photos. Elles assurent une bonne qualité d’impression et vos clichés dureront dans le temps. Pour les impressions de documents bureautiques, les cartouches compatibles sont conseillées. Toutefois, il convient de les essayer pour vous faire votre propre opinion, car toutes les cartouches ne se valent pas en ce qui concerne la qualité.

Bon à savoir : Le fait d’utiliser une cartouche compatible dans votre imprimante ne dispense pas le fabricant d’inclure la garantie contractuelle. En cas de dommage noté par l’utilisation de la cartouche compatible, le fabricant ne peut exclure sa garantie que s’il est prouvé que la défaillance de l’imprimante est la conséquence directe de l’utilisation de la cartouche compatible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here