Comment bien choisir sa formation Bac+2

0
452

 

Si vous êtes à la recherche d’une formation de courte ou moyenne durée capable de vous faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi, vous serez ravi d’en savoir plus sur les formations Bac+2. En effet, il s’agit de formations qui vous permettent d’acquérir des compétences pour la plupart, théoriques, que vous pourriez ensuite éprouver et compléter dans le monde du travail par des connaissances pratiques. Quelles sont les formations Bac+2 actuellement disponibles, quels en sont les débouchés et qui peut s’y inscrire ? Découvrez !

Quelles sont les meilleures formations Bac+2 actuellement disponibles ?

Il n’est pas facile de trouver la bonne formation Bac+2. Cela est notamment dû au fait qu’il en existe un nombre incalculable et que les unes ont autant de mérites que les autres. Le meilleur moyen de s’en sortir consiste à définir votre projet professionnel selon vos ambitions et la demande sur le marché de l’emploi, puis d’orienter votre formation en fonction de cela. Nous avons toutefois sélectionné quelques formations qui ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi.

Des formations bac+2 très tendances

Les assurances et la banque sont des domaines qui recrutent constamment, facilitant ainsi l’insertion professionnelle aux jeunes diplômés. Avec un Bac+2, vous pouvez déjà poser les bases de votre carrière et connaitre une évolution progressive au fil du temps et de vos expériences. Cependant, pour y parvenir, vous devez bien être titulaire d’un Bac général puis passer un test d’admission en ligne. Selon le programme et la disponibilité de l’étudiant, il peut opter pour une formation continue ou en alternance.

Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation destinée aux personnes polyvalentes. Il vous permet soit de faire carrière dans une unité commerciale (site web marchand, boutique ou supermarché) soit de faire ensuite un Bachelor Marketing ou un Bachelor en Banque, assurance ou immobilier.

Quant à la formation Négociateur technico-commercial elle est axée autour de :

  • L’analyse des résultats et l’adaptation des décisions ;
  • La maitrise des outils de veille commerciale et technologique ;
  • La mise en place des actions de fidélisation du portefeuille client ;
  • Des techniques d’animation des réseaux sociaux ;
  • Des techniques de ciblage de prospects et d’organisation des rendez-vous de prospection
  • Des techniques d’élaboration des offres commerciales en collaboration avec les prestataires et les services de l’entreprise…

Quels sont les débouchés pour les formations Bac+2 ?

Les débouchés des formations Bac+2 varient en fonction de la formation choisie. Les diplômés d’un BTS en Assurance ou d’un BTS Banque peuvent par exemple aspirer aux postes de courtier en assurance, responsable des sinistres ou encore conseiller en épargne bancaire. Pour sa part, le BTS en MCO prédispose aux postes de téléconseiller, d’animateur de vente, de responsable e-commerce ou de conseiller de vente. Au-delà des formations initialement identifiées, on distingue également d’autres formations Bac+2 telles que :

  • Le BTS gestion de PME ;
  • Le BTS RH, chargé de paie ;
  • Le BTS professions immobilières ;
  • Le BTS collaborateur juriste notarial…

Ces formations offrent également énormément d’avantages en termes d’acquisition de compétences et de disponibilité d’emploi.