Comment avoir un cœur en bonne santé ?

0
370

Que ce soit en délaissant définitivement ses mauvaises habitudes alimentaires ou en adoptant une hygiène de vie plus saine (pratique régulière d’activités physiques, consommation d’aliments sains), il est essentiel de mettre tout en œuvre pour garder son cœur en bonne santé. Selon les statistiques, les maladies cardiovasculaires constituent en effet la première cause de décès dans le monde. Pour ne pas être confronté à de telles maladies, il s’avère alors primordial de prendre le plus tôt possible de bonnes habitudes. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez alors dans cet article des conseils et idées grâce auxquels vous pourrez maintenir un système cardiovasculaire sain.

Faire attention à son alimentation

Pour garder votre cœur en pleine forme, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Pour ce faire, il faudra privilégier dans un premier temps les aliments qui favorisent la santé artérielle. Selon les experts, le régime méditerranéen est le plus efficace pour protéger le cœur. Ledit régime est basé sur une alimentation :

  • Riche en antioxydants,
  • Riche en oméga-3 et
  • Pauvre en graisses saturées.

Elle est par ailleurs axée sur des produits frais, dont les légumes et fruits. Elle privilégie aussi l’utilisation de l’huile d’olive (en quantité raisonnable) au détriment des autres huiles que l’on trouve sur le marché. Les produits industriels et transformés quant à eux être exclus. La consommation d’œufs, de poulet et de viande rouge aussi doit être limitée. En contrepartie, il faudra consommer beaucoup plus de poissons. Au mois deux fois par semaines, il est notamment recommandé de manger du poisson. Le poisson gras étant un véritable allié, il faudra en consommer au moins une fois toutes les semaines. Privilégiez pour ce faire :

  • Le saumon ;
  • La truite ;
  • Le maquereau ;
  • Les sardines.

Puisque toutes ces variétés de poissons sont riches en oméga-3, elles contribuent alors de façon efficace au bon fonctionnement du cœur. En suivant le régime que nous vous proposons ici, vous pouvez par ailleurs maintenir sans grande difficulté un poids idéal. De ce fait, l’obésité pourra être bannie, car elle augmente en général les risques cardiovasculaires. Cela se traduit par un excès de gras dans l’organisme, notamment au niveau de l’abdomen. L’excès en question entraine dans de nombreux cas l’augmentation de la tension artérielle, ce qui n’est bien évidemment pas bon signe. Toujours dans le but de maintenir en bonne santé votre cœur, assurez-vous de réduire votre consommation de sel. Pour y parvenir, évitez tout simplement d’en rajouter dans vos plats.

Petite astuce : durant la réalisation de vos courses, prenez le temps de lire les étiquettes des produits que vous voulez acheter. En déterminant la quantité de gras que contiennent les aliments, vous pourrez aisément privilégier ceux qui contiennent des acides gras insaturés.

Pratiquer une activité physique

L’organisme a besoin de mouvement pour rester en bon état de fonctionnement aussi longtemps que possible. La sédentarité qui se développe aujourd’hui favorise le surpoids et altère la santé artérielle. Ainsi, il est important de rester actif pour avoir un cœur en bonne santé. Pratiquer une activité physique d’environ 30 minutes par jour permet de réduire la masse abdominale et améliore la pression artérielle. La marche, le running, le cyclisme et la natation sont particulièrement bons pour le cœur. Mais, vous pouvez aussi vous adonner à une autre activité qui vous plaît.

Sachez qu’il existe différents moyens grâce auxquels vous pourrez intégrer aisément une activité physique à votre quotidien. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur pour vous rendre dans votre bureau ou votre appartement, préférez plutôt les escaliers. Pour plus d’efficacité, montez rapidement les marches. De même, pour parler à vos collègues, délaissez le téléphone et déplacez-vous plutôt. Toujours dans l’optique de faire du sport si votre emploi du temps ne vous le permet pas toujours, garez votre voiture loin de votre lieu de travail ou encore descendez du métro deux arrêts plut tôt. Le temps de marche que cela vous offre aussi bien à l’aller qu’au retour vous fera le plus bien et vous vous sentirez même chaque fois plus léger.

Arrêter la consommation du tabac

Le fait de renoncer à la consommation du tabac présente des atouts incontestables. En effet, en dehors du fait que vous préserverez ainsi votre santé, une telle solution vous permet également de faire des économies, puisque vous n’aurez plus à consacrer un budget entier à l’achat de votre paquet de cigarettes. Bien évidemment, le fait d’arrêter de fumer n’est pas toujours facile dans la pratique. Pour rester motivé, l’idéal serait de trouver un proche ou un ami avec lequel vous avez le même objectif. Vous pourrez ainsi vous encourager mutuellement. N’oubliez également pas de consulter un professionnel de la santé qui vous donnera des conseils et ressources nécessaires qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Pour réussir à arrêter, certains fumeurs s’appesantissent par ailleurs sur les différents facteurs qui déclenchent la plupart du temps leur envie de fumer. Généralement, il s’agit de facteurs tels que :

  • Le stress ;
  • Le fait d’être en présence d’autres fumeurs ;
  • La fatigue intense.

Si vous parvenez vous aussi à reconnaitre ces signes déclencheurs, vous pourrez alors éviter les situations qui les déclenchent et donc réduire plus aisément votre consommation de tabac.

Changer ses habitudes de vie

Outre la pratique régulière d’une activité physique, l’adoption d’une alimentation plus saine ou encore l’arrêt de la consommation du tabac, vous pouvez maintenir votre cœur en bonne santé en changeant plusieurs autres habitudes de vie, dont la consommation d’alcool. Cette dernière a en effet un véritable impact négatif sur le bon fonctionnement du cœur. Pour ce faire, il est préférable de boire avec la plus grande modération. Les organismes de santé recommandent de ce fait deux à trois verres au plus pour les hommes et deux verres pour les femmes en ce qui concerne la consommation quotidienne d’alcool.

Apprenez également à vous détendre, car le stress est considéré comme un véritable ennemi pour le cœur. Cela s’explique par le fait qu’il augmente de façon indéniable les risques de développement de maladies cardiovasculaires. Afin de réduire son impact sur votre santé cardiaque, vous avez le choix entre plusieurs solutions, dont l’utilisation du CBD. Cette molécule est prisée depuis plusieurs années dans le cadre de la réduction du stress, car c’est en réalité un excellent antidépresseur. Elle permet notamment de soulager :

  • La sensation d’angoisse ;
  • la sensation d’anxiété ;
  • les fortes sensations de stress.

Elle agit tout en procurant à l’utilisateur, un profond sentiment de calme. Vous trouverez plus d’informations sur les bienfaits de cette molécule sur les plateformes dédiées ainsi que sur les sites qui commercialisent des produits à base de CBD. Pour chasser le stress, pensez également à vous octroyer des moments de détente durant lesquels vous faites des choses qui vous plaisent. Vous pouvez écouter de la musique, vous promener un peu, rire avec vos collègues, etc.

Voilà ! Vous disposez désormais de toutes les astuces nécessaires pour préserver votre cœur et le maintenir en excellente santé durant de longues années. Bien qu’au premier abord cela paraisse assez complexe à réaliser, il suffira de vous lancer. Au bout de quelques jours, vous pourrez vous habituer à ce nouveau mode de vie qui ne présente de toute évidence que des atouts aussi bien pour votre santé que pour vos finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here