Comment accrocher ses tableaux avec des cimaises ?

0
686

Vous pouvez faire des trous dans vos murs pour accrocher des tableaux si le rendu esthétique ne constitue pas une priorité à vos yeux. Mais la plupart du temps, c’est pour soigner l’image dans un espace qu’on y installe des tableaux. Mal accrochés, ils peuvent être endommagés ou détériorer les murs. Pourtant, il existe un moyen d’y remédier : les cimaises. Ce système d’accrochage mural permet de suspendre des tableaux sans les abîmer, avec un résultat esthétique impeccable. Dans cet article, vous allez découvrir comment les installer pour accrocher vos tableaux en toute sécurité.

Sommaire

Choisir le bon type de cimaises


Pour installer des cimaises, vous devez choisir celles qui correspondent à vos besoins, car il en existe de différents modèles. Chaque type de cimaises possède des caractéristiques et fonctionnalités qui lui sont propres. Les cimaises murales en J, les cimaises à clipser, les cimaises pour plafond sont les types de cimaises qu’on trouve généralement sur le marché. Peu importe vos besoins, vous ne manquerez donc pas de trouver des cimaises qui vous conviennent.

Les cimaises classiques en J sont des rails en aluminium ou en acier qui sont fixé au mur, sur lesquelles vous suspendez vos tableaux à l’aide de câbles ou de tiges. Les cimaises pour plafond sont quant à elles fixées au plafond et non aux murs. Cela permet une suspension en milieu de pièce ou lorsque les murs ne le permettent pas (paroi en verre, mur irrégulier en pierre par exemple). Les cimaises à clipser sont des rails en aluminium qui ce clipsent au mur à l’aide d’un système de type click en connect. Des câbles en perlon ou en acier permettent d’y suspendre vos œuvres.

Retenez également que le choix du type de cimaise dépend de multiples facteurs. Voici les plus importants à ne pas négliger :

  • Le poids des tableaux ;
  • Le type de mur ;
  • Le design de la pièce ;
  • Le budget.

Les cimaises classique en J conviennent généralement pour les tableaux lourds. Les cimaises à clips sont quant à elles plus adaptées aux tableaux légers et aux murs fragiles.

Préparer la pose des cimaises

Avant de poser les cimaises, il faut prendre leur hauteur et évaluer le bon emplacement pour optimiser le rendu esthétique. Pour déterminer la hauteur à laquelle il convient de poser vos cimaises, vous devez prendre en compte le niveau des meubles et la hauteur des plafonds. Cela vous permettra de créer un accrochage mural cohérent avec la pièce. Vous devez éviter que les tableaux soient cachés par le mobilier et pour cela, les cimaises ne doivent pas aller trop en bas.

La détermination de l’emplacement idéal nécessite de prendre en considération la taille et le poids des tableaux, ainsi que la disposition des meubles dans la pièce. Pour poser vos cimaises, vous avez besoin d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une perceuse, des vis et des chevilles. Avant de les fixer, vous devez nettoyer la surface du mur et boucher les éventuels trous ou fissures avec de l’enduit. Vous pouvez aussi marquer l’emplacement des chevilles et des vis sur le mur à l’aide d’un crayon pour garantir la précision de la pose.

Installer les cimaises

Pour réussir l’installation des cimaises, vous devez suivre une série d’étapes. Vous ne devrez pas rencontrer de difficultés. Voici comment procéder :

  • Pour commencer, marquez l’emplacement des chevilles et des vis sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle ;
  • Ensuite, percez les trous à l’endroit marqué et fixez-y les chevilles ;
  • Maintenant, vous pouvez fixer les rails sur les chevilles avec des vis ;
  • Une fois les rails de cimaises fixés au mur, vous allez y poser les crochets et les câbles de suspension des tableaux.

Les câbles s’insèrent dans les rails des cimaises puis il faut fixer les crochets sur le câble et ajuster à la hauteur souhaitée en les faisant passer dans les trous prévus à cet effet sur les crochets.

Rappelons qu’il suffit de déplacer les crochets le long du câble pour atteindre la hauteur à laquelle vous souhaitez mettre le tableau. Il est important de vérifier la hauteur de chaque tableau et de s’assurer qu’il est suffisamment stable avant de le fixer définitivement. Cette simple précaution permet d’obtenir un alignement parfait pour vos tableaux.

Accrocher les tableaux

Maintenant que vos cimaises sont bien installées, c’est le moment d’accrocher les tableaux. Pour cela, il suffit de fixer les crochets de suspension du tableau sur les câbles de suspension des cimaises. Si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux avec des cimaises, il faudra prêter attention à la disposition de chacun d’eux pour que le rendu visuel reflète une certaine cohérence.

Commencez par fixer le tableau central à la hauteur souhaitée. Ensuite, placer les autres tableaux autour en veillant à respecter une distance égale entre chaque tableau. Laissez aussi suffisamment d’espace entre les tableaux pour que l’ensemble soit beau à regarder. Une fois les accrochages de vos magnifiques tableaux terminés, prenez du recul et admirez le chef-d’œuvre.