Commande d’une voix off en ligne : Procédure à suivre !

0
251

Tous les secteurs d’activités sont actuellement enclins à inclure la technologie dans leur quotidien. Ajouter de la valeur à votre secteur d’activité revient donc à créer une page, faire des spots publicitaires et autres. Ainsi, pour réaliser des spots publicitaires, vous pouvez avoir recours à une voix off sur internet qui vous permettra d’atteindre votre cible et éventuellement attirer de nouveaux clients.

Pour commander une voix off sur internet, il faut d’abord préparer le texte que vous désirez remettre au prestataire. Ensuite, il faut trouver la plateforme idéale pour votre commande. Aussi, il faudra penser à trouver la voix qui convient, fournir les informations par rapport à votre commande. La suite vous en dira plus.

Où commander une voix off sur internet ?

Pour découvrir les voix off en ligne, vous devez soit vous rendre sur les plateformes destinées à cet effet, soit vous adressez à un professionnel qui dispose d’une agence.

Les plateformes

Il existe une multitude de plateformes qui proposent des services de voix off. Toutefois, il est important de savoir faire son choix.

  • com

C’est une plateforme qui offre plusieurs services, y compris ceux de la voix off. Pour avoir accès à ce service, il suffit de vous rendre à la partie « acheter » et sélectionner le prestataire qui vous convient le mieux.

  • Fiverr

Cette plateforme est semblable à 5euros.com, mais est beaucoup plus adaptée si votre texte doit être traduit en anglais. Ici, vous pouvez contacter le prestataire afin d’avoir une idée de sa voix réelle et de voir si elle vous convient vraiment.

  • Voix off master

Sur cette plateforme, vous retrouverez des prestataires expérimentés et vous aurez même l’occasion d’écouter des audio qu’ils ont eu à faire auparavant. La particularité est que voix off master n’offre que des services de voix off.

Les agences

Contacter une agence pour obtenir un service de voix off implique que vous avez un budget conséquent. Bien entendu, vous obtiendrez un service de professionnel, mais vous dépenserez un grand budget. Par ailleurs, les agences de ce genre offrent les meilleurs services qui soient. De ce fait, elles sont souvent acculées par les commandes et pourraient traiter votre demande avec un peu de retard certaines fois.

Préparer le texte pour la commande

Mettre au point le texte que vous voulez utiliser pour votre commande consiste à suivre quelques étapes.

L’écriture : adopter un bon style

Si vous avez une belle plume, vous pouvez le faire vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir à un expert en la matière. Ce dernier fera ressortir votre idée sous son meilleur jour et la rendre accessible à tous types de public.

Le style doit être adapté à votre public cible afin d’obtenir l’effet escompté. Par ailleurs, un style neutre et simple est celui qui est le plus adapté dans ce cas de figure. Ainsi, il serait préférable d’utiliser un langage courant parlé un peu partout si votre cible prend en compte plusieurs pays.

Écrire le texte en fonction de la cible

Votre texte doit être adapté aux personnes qu’il est censé toucher. Ainsi, si vos produits ciblent uniquement des enfants, utilisez un langage qui leur est propre. De même, s’il s’agit d’un pays en particulier ou une région, vous pouvez utiliser des termes qui leur sont propres.

Après avoir écrit votre texte, vous pouvez le lire et le relire à haute voix afin de voir s’il y a une partie qui ne vous convient pas. Vous pouvez également demander à une tierce personne de le relire pour qu’elle vous donne son avis.

Pour finir, il s’agira de vérifier que votre texte est conforme au message que vous désirez véhiculer. Aussi, lorsque vous traduisez votre texte, assurez-vous que les expressions soient fidèles et que le texte a toujours son sens initial.

Trouver la voix qui correspond à vos critères

L’étape clé de votre commande consiste à trouver la voix idéale. Ainsi, prenez le soin d’écouter le portfolio de votre prestataire et mieux encore, contactez-le directement afin d’avoir une idée plus précise. Pour trouver la voix qu’il faut, vous pouvez procéder comme suit.

En fonction du ton

Le ton avec lequel votre texte sera lu importe énormément pour obtenir un bon résultat final. Ainsi, si vous désirez un ton grave et dramatique, préconisez les prestataires de sexe masculin. Et si vous désirez un ton moins autoritaire, optez pour ceux de sexe féminin.

En fonction du rythme

Un rythme régulier est celui privilégié la plupart du temps. Cela dit, vous pourrez recourir à un rythme lent ou rapide en fonction de ce que vous voulez transmettre à votre public. Aussi, quel que soit le type de rythme que vous choisissez, faites en sorte qu’il corresponde à votre cible. C’est l’essentiel !

En fonction de l’émotion à transmettre

Certaines voix sont chargées d’émotion tandis que d’autres sont tout à fait platoniques. Ainsi, si votre message est destiné à émouvoir votre public, optez pour une voix riche en émotion pour atteindre vos objectifs. En général, les spots publicitaires sont beaucoup plus dans l’optique d’amuser le public, mais les messages de sensibilisation par contre sont destinés à toucher la corde sensible du public.

Choisissez le service qui répond à vos attentes

La plupart des prestataires proposent des services complémentaires en plus de la voix off. Il est donc nécessaire de savoir exactement le type de service que vous recherchez et ne pas vous détourner de votre but.

Lire en détail les services proposés et faire attention aux services additionnels

S’informer sur les différents services et surtout bien les comprendre est indispensable pour ne pas passer une mauvaise commande. Aussi, si vous avez des doutes par rapport à ce qui est écrit, vous pouvez contacter le prestataire ou lui laisser un message afin d’avoir de plus amples informations.

Les prestations supplémentaires décrites sont le plus souvent payantes, et il est important de bien se renseigner avant de les choisir pour qu’il n’y ait pas d’amalgame plus tard. Par ailleurs, les options complémentaires souvent proposées sont : la retranscription, la traduction et autres. Ces services sont rarement gratuits, et il est donc important de se renseigner lorsque vous avez un petit budget.

Approfondir les informations données sur votre prestataire

Dans la biographie de votre prestataire de service, vous pourrez retrouver des informations approximatives telles que « voix off pour spot amusant » ou « retranscription automatique pour toute commande ». Ce genre d’expression pourrait comporter des sous-entendus et faire augmenter votre facture initiale.

Donner toutes les informations relatives à votre commande

Pour obtenir une voix off à la hauteur de vos attentes, il est important de donner tous types de détails susceptibles d’aider votre prestataire dans la réalisation de sa tâche. Ainsi, le style de lecture doit être précisé pour la bonne réalisation de la voix off.

Les différents styles de lecture

  • Le style amusant

Il est souvent utilisé pour la publicité des produits. Il peut être réalisé par n’importe quel prestataire à condition que ce dernier ait le sens de l’humour. De plus, ce style est celui qui convient le mieux aux spots destinés à la population infantile. Cela leur permet de vite capter le message.

  • Le style voix puissante

Il est généralement réalisé par un homme d’âge mûr avec un timbre de voix particulier. Ce style est utilisé pour les jeux vidéos, la publicité des bandes dessinées ou des mangas. Il est privilégié pour le public fan de drame ou d’histoires fanatiques.

  • Le style sensuel

Il colle parfaitement à la gent féminine et rarement à la gent masculine. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de publicité pour des produits de toilette, des bijoux ou d’autres accessoires, ce style est privilégié. Ainsi, si vous avez à cœur de toucher un public en quête de sensualité, privilégiez ce style. Aussi, le style sensuel est adopté pour les scènes érotiques.

  • Le style marketing

Il consiste à appeler le public à l’action. Il mise beaucoup plus sur le contenu du texte que sur le ton ou le style de lecture. Utilisé le plus souvent dans les publicités, c’est le style de base des voix off.

Fournir des instructions par rapport à la lecture des mots spéciaux

Il s’agit ici des noms, des mots dans une langue autre que le français ou des marques. Ainsi, vous devez fournir des détails par rapport à la manière dont vous désirez que ces mots spéciaux soient épelés. Par ailleurs, les liens de site et les mails ont des prononciations particulières en fonction des régions ciblées ; veillez donc à le préciser également.

Rester en contact permanent avec le prestataire

Adresser une commande à un prestataire nécessite votre présence permanente non pas pour lui mettre la pression ou lui apprendre à faire son travail, mais plutôt pour vous rendre disponible en cas de besoin. Ainsi, vous pouvez vous rendre disponible en procédant comme suit.

En joignant votre mail privé, vous êtes sûr de ne rater aucun message de votre prestataire. Cela lui permettra d’être plus efficace en obtenant rapidement les informations qu’il désire.

Votre numéro personnel permettra de vous joindre en urgence lorsque vous serez hors ligne. Cela dit, cette option ne sera efficace que si votre prestataire n’habite pas à l’autre bout du globe.

Cela peut paraitre pénible au bout d’un certain temps, mais c’est la meilleure option non seulement pour éviter de mettre vos données personnelles à la disposition d’une tierce personne, mais aussi pour éviter l’envahissement de votre vie privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here