Colorants alimentaires : faites le bon choix !

0
62
Les colorants alimentaires sont de plus en plus utilisés dans les denrées et préparations pour rendre celles-ci plus esthétiques à la vue et susciter leur achat. Dans les maisons, ces additifs alimentaires servent à créer des concoctions spéciales à l’image de celles vendues dans les restaurants et par les industries alimentaires. Mais face aux différents soupçons des effets de certains colorants alimentaires sur la santé, il est indispensable de faire le bon choix d’additifs à ajouter à vos préparations. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour utiliser les colorants alimentaires adaptés afin de préserver votre santé ou celle des consommateurs.

L’intérêt des colorants alimentaires

Comme leur nom l’indique, les colorants alimentaires représentent des additifs qui sont souvent utilisés pour donner ou redonner de la couleur à une denrée alimentaire. Le but est donc de rendre les aliments plus esthétiques et attirants. En d’autres termes… susciter l’appétit visuel chez les consommateurs, sans modifier leur goût.


Par ailleurs, certains colorants alimentaires sont ajoutés aux denrées pour éviter la prolifération de microorganismes, augmenter la durée de l’entreposage, conserver la valeur nutritive, etc. Ces colorants alimentaires sont dits fonctionnels. De fait, il existe différents types de colorants alimentaires.

Les types de colorants alimentaires

Généralement, les colorants alimentaires sont classés en trois grandes familles :

  •  Les colorants naturels, extraits des éléments naturels tels que les feuilles d’épinard, le curcuma ou rouge betterave ;
  •  Les colorants de synthèse, conçus par les industries chimiques et correspondant aux additifs naturels ;
  •  Les colorants artificiels, qui n’ont aucune correspondance dans la nature.

Il faut noter que chaque type de colorants alimentaires se trouve sous différentes formes.

Les formes des colorants alimentaires

Au commencement, les colorants utilisés étaient tous naturels. Ils étaient conçus à base de charbon pour obtenir la couleur noire, à l’aide de chlorophylle pour le vert ou encore à base safran. Mais, avec l’évolution du temps, de nombreuses techniques ont été inventées et ont permis d’avoir d’autres textures. Aujourd’hui, vous trouverez trois formes de colorants.

Les colorants alimentaires en poudre

Les colorants alimentaires en poudre sont utilisés pour des préparations en sucre tiré, soufflé, ainsi que pour les macarons. Ils sont également préconisés pour la réalisation de gâteaux ou de crèmes. Ils s’emploient aussi directement dans les aliments pendant la préparation. D’autres cuisiniers ou pâtissiers les privilégient dans les concoctions salées comme des sauces, des petits fours, etc.

Les colorants alimentaires liquides


Généralement, l’utilisation d’un colorant alimentaire liquide se fait de la même façon qu’un additif en poudre. Mais, il peut être mélangé aux alcools ou aux sirops pour réaliser de sublimes cocktails. Dans la pâtisserie, une simple goutte de colorant liquide peut modifier la texture d’une glace à des fins décoratives comme cupcake.

Les colorants alimentaires : hydrosolubles ou liposolubles

Les colorants alimentaires hydrosolubles sont solubles dans l’eau. Ils sont sous forme liquide, de poudre, de gel ou de pâte. Ils sont parfaits pour la coloration des préparations à base de sucre et pâte d’amande. Mais ils sont aussi privilégiés pour la coloration dans la masse (intégrés directement lors de la préparation) des gâteaux, macarons, crèmes au beurre, etc.

Quant aux colorants alimentaires liposolubles, ils sont solubles dans les graisses. Ils sont aussi sous forme liquide, de poudre ou de gel. En poudre, ils sont idéals pour la décoration du chocolat, des denrées à base de sucre et de pâtes d’amandes. Vous pouvez même les utiliser pour changer la texture du beurre, du chocolat blanc, de la margarine, etc. Mais, le colorant liposoluble liquide est employé dans la masse, notamment dans les aliments comme le beurre, le cacao, le chocolat blanc, etc.

Les colorants alimentaires et la santé

Certaines études publiées ces dernières années laissent penser que les colorants alimentaires artificiels ont un lien avec le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Toutefois, les rapports de ces études précisent que ces colorants ne sont pas à la base de ce trouble. Ils accentueraient les symptômes d’hyperactivité. Mais cela n’a pas été clairement prouvé.

En outre, certains colorants sont soupçonnés d’être liés à des réactions indésirables (semblables à une hypersensibilité) chez quelques individus. Il s’agirait du rocou, un colorant naturel ainsi que de la tartrazine et du jaune soleil. Ces deux deniers produits sont des colorants artificiels. D’autres additifs de la même famille provoqueraient des réactions allergiques et des contaminations cancérigènes.

Même s’il manque à ce jour des preuves concrètes concernant les effets des colorants alimentaires artificiels sur la santé, il est clair que ces additifs ne sont pas essentiels. En plus, ils sont intégrés dans de nombreux aliments transformés qui sont riches en gras, sucre, etc. Ainsi, l’usage des colorants alimentaires est réglementé dans certains pays.

Les colorants alimentaires et la réglementation

Face aux effets possibles des colorants alimentaires sur la santé, l’Europe a pris la décision en 2010 d’exiger aux concepteurs d’ajouter une mise en garde sur certaines denrées : « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ». En plus de cette mise en garde en France, les colorants alimentaires comme le jaune E103, le rouge E121 ou le bleu E130 sont interdits d’usage. Cela dans le but de garantir la sécurité sanitaire des aliments.

Mais pour Santé Canada, il n’existe pas des preuves néfastes suffisamment liées aux colorants pour forcer les fabricants à mettre cette mention au Canada. Mais, l’organisme propose plutôt une amélioration de l’inscription des colorants alimentaires sur les étiquettes. Pour donc éclairer le choix des consommateurs, les entreprises doivent indiquer la présence des colorants dans les aliments par leur nom usuel. De nombreux fabricants l’ont compris. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Pour ces diverses raisons, il existe des comportements à adopter vis-à-vis de l’utilisation des colorants alimentaires dans vos préparations et des aliments industriels. Que ce soit dans votre maison, votre entreprise de restauration ou votre industrie alimentaire, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes en la matière.

Faites confiance aux experts pour faire le bon choix des colorants alimentaires

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou une grande entreprise spécialisée dans l’alimentation, vous avez plus à gagner en vous faisant accompagner par les experts. Les avantages dont vous profitez en travaillant avec les équipes d’experts d’une structure comme EXBERRY, spécialisée en colorants naturels, sont diversifiés :

  •  Une harmonie entre la couleur et le goût ;
  •  Une mise sur le marché accélérée par les résultats ;
  •  Une meilleure satisfaction de vos clients et prospects ;
  •  Un lancement de produit plus réussi sur tous les plans ;
  •  Une optimisation de vos ventes dans tous les commerces.

Par ailleurs, grâce à leur expertise et leur expérience, les experts en compléments alimentaires naturels vous accompagnent aussi dans vos projets d’innovations. Ils vous aident dans le choix des additifs et des composants essentiels pour créer des préparations uniques qui respectent les normes. Cela boostera ainsi votre marque, votre chiffre d’affaires et vous serez une référence dans votre domaine.

Mais si vous êtes un particulier, vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels spécialisés dans l’usage des colorants alimentaires. Cela dans le but de préserver votre santé et celle de vos proches contre les conséquences de certains additifs alimentaires, notamment artificiels. Le cas échéant, contentez-vous des colorants naturels et consommez moins de préparations industrielles contenant des colorants douteux.

Utilisation des colorants alimentaires

Vous pouvez utiliser les colorants alimentaires de différentes manières pour rendre vos préparations plus esthétiques. Certains sont à saupoudrer, à pulvériser avec un pistolet ou un spray. D’autres par contre sont à déposer à l’aide de pinceau ou à diluer directement dans vos concoctions. Il vous suffit de laisser libre cours à votre esprit créatif pour surprendre vos invités.

Retenez que les colorants alimentaires n’ont aucun goût et ne vont pas dénaturer vos préparations. Ils vous aideront à valoriser l’aspect visuel de vos aliments, mais ne changeront en aucun cas leur saveur. Et pour aboutir à des résultats attrayants, vous avez la possibilité de les mélanger entre eux. Une telle association vous permet de créer de nouvelles teintes pour rendre vos préparations uniques et susciter l’appétit chez les plus gourmands.

Concernant le dosage, sachez que les colorants alimentaires sont des produits très concentrés. Avec une pointe de couteau par exemple, vous pouvez déjà colorer votre appareil. Par conséquent, le dosage moyen recommandé est 0,5 g pour 1 g de préparation. Vous pouvez aussi les utiliser pour relever la couleur d’un aliment qui a perdu un peu de son teint lors de la cuisson.

L’AESA (l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments) procède à des contrôles réguliers des colorants alimentaires avant et durant leur présence sur le marché. Vous n’avez pas à vous inquiéter ! Cependant, il existe des précautions à prendre pour les enfants.

Conseils pour limiter les colorants dans les repas des enfants

Tout d’abord, vous ne devez pas vous fier à la couleur des préparations pour identifier les additifs qu’ils renferment (en savoir plus ici). Ensuite, vous devez :

  •  Réduire la consommation d’aliments transformés ;
  •  Privilégier les produits frais et les plus naturels possible ;
  •  Cuisiner le plus souvent avec des aliments naturels autant que vous le pouvez ;
  •  Lire les listes d’ingrédients.

En outre, faites attention à la mention « sans colorants artificiels ». Mais, si vous pensez qu’un menu sans colorant est ennuyant, alors utilisez plus de fruits et légumes dans vos préparations.