Choix d’un coiffeur : principaux critères à considérer

0
77

Trouver un coiffeur n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, les gens recherchent la plupart du temps un professionnel digne du nom. Leur objectif est de conserver le même style qu’ils affichent depuis longtemps, ou essayer quelque chose de nouveau. Dans l’un ou l’autre des cas, la compétence du coiffeur entre en jeu pour mettre en valeur le client. De plus, la relation entre ces deux va au-delà de la simple prestation de coiffure. Voilà pourquoi ces critères doivent être considérés pour faire le meilleur choix.

Avoir une bonne réputation

Les avis en ligne et notamment sur Google peuvent vous indiquer comment choisir son coiffeur. L’idéal serait de tenir compte des commentaires les plus pertinents, et des notes attribuées au coiffeur concerné. Le nombre d’avis émis a également une certaine importance dans la recherche. En effet, certains peuvent être empreints d’une mauvaise foi à peine dissimulée. De façon générale, ces avis et commentaires sont assez crédibles. Vous pouvez donc vous y fier, mais avec un peu de réserve.

Pensez aussi à vérifier si le coiffeur donne une suite aux avis émis à son sujet. Cela vous permettra de savoir s’il prend en compte les impressions de sa clientèle.  Par ailleurs, internet vous permettra de trouver un coiffeur à proximité de votre position. Vous aurez même une liste de tous les professionnels du coin, et leur classement selon les notes des clients. La tâche vous est ainsi facilitée, mais il ne faudra pas vite aller en besogne.

Lisez attentivement les avis, et n’oubliez pas de prendre en compte les photos publiées quant au travail effectué par le coiffeur. Vous aurez ainsi une idée à propos de ce qu’il est capable de réaliser.

Demander des recommandations

Tout le monde a dans son entourage cette personne dont les cheveux sont bien coiffés, et qui publie ses coupes sur Instagram. Vous ressentez probablement un peu de jalousie à cette vue, mais pourquoi ne pas lui demander les références de son coiffeur ? Comme on le dit souvent, le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens de se faire connaitre. L’avantage est que vous aurez déjà une idée de la qualité de prestation du coiffeur en question.

Tout ce qu’il vous reste à faire consiste à aller le tester vous-même. Cela pourrait même vous permettre de résoudre ce problème si vous en souffrez également. Se faire recommander au coiffeur pourrait même vous faire bénéficier d’un traitement de faveur selon les cas. N’hésitez donc pas à utiliser cette astuce sans plus attendre. Par ailleurs, le bouche-à-oreille vous fera connaitre les coiffeurs à éviter dans les environs.

Évaluer les prix

Il faut savoir que pour une même prestation, les prix pratiqués par les coiffeurs sont variables. La facturation de quelques services peut être considérée comme un supplément dans certains établissements. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux prendre connaissance de la grille tarifaire bien à l’avance. Procéder ainsi vous évitera de mettre une croix sur ce service particulier qui vous intéresse pour des raisons financières.

De plus, cette enquête préalable permet de prendre connaissance des éventuelles remises ou promotions en cours chez le coiffeur. En clair, vous vous facilitez la tâche et considérablement.

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

C’est une qualité que vous devez rechercher lorsque vous avez besoin d’un coiffeur. En effet, il doit être à l’écoute de vos besoins afin de vous faire les meilleures propositions. Les questions qui vous seront posées seront relatives à la coupe souhaitée, les services supplémentaires voulus, etc. Un coiffeur professionnel sait commencer nouer le dialogue avec sa clientèle, afin de cerner :

  • Ses besoins ;
  • Ses habitudes de coiffage ;
  • Ses interrogations ;
  • Etc. 

C’est ainsi qu’il peut proposer une prestation donnant un résultat comme celui-là. Le but de tels échanges avec le coiffeur est également de vous calmer, au cas où vous auriez des appréhensions. Il est ainsi plus facile que la relation s’établisse bien entre le coiffeur et vous.

Suivre son intuition

Ce n’est pas uniquement le talent qui fait un bon coiffeur. Il faut également qu’une connexion s’établisse entre lui et son client. Vous resterez probablement sur votre faim si vous notez que le coiffeur ne tient pas compte de vos ressentis. De ce fait, le rendu final après la coiffure vous plaira moins. Vous serez loin d’être satisfait. C’est pour cela qu’il faudra être très attentif aux premiers échanges que vous aurez avec le professionnel.

Dès cet instant, vous saurez s’il est le coiffeur dont vous avez besoin ou pas. N’oubliez pas de dire que c’est votre première fois lors de la prise de contact, quel que soit le canal. L’équipe du salon de coiffure mettra tout en œuvre pour booster votre confiance en vous.

Un toucher professionnel


Faites preuve de réserve quant aux coiffeurs qui se lancent directement dans la coiffure sans toucher à vos cheveux. Un toucher professionnel permet de se faire une idée de la procédure à adopter pour vous coiffer. Le coiffeur définit ainsi la façon dont les volumes seront placés, et bien d’autres détails. Chaque personne a une nature particulière de cheveux, et votre coiffeur est mieux placé pour le savoir. Le but du toucher est donc de mettre en évidence les techniques de coupe à envisager.

Toutefois, le coiffeur n’est pas forcément bon parce qu’il a touché vos cheveux. Il faut savoir faire la part des choses, et ne pas exagérément faire confiance. Un professionnel véritablement compétent saura reconnaitre votre type de cheveux rien que par ce toucher.

Avoir un esprit critique

Un coiffeur doté d’un grand sens de professionnalisme ne cède pas à tous vos caprices. Il aura l’honnêteté de vous refuser une coupe s’il estime qu’elle n’est pas adaptée à la nature de vos cheveux. Toutefois, un simple refus n’est pas attendu. Au contraire, d’autres propositions vous seront faites en tenant compte de votre visage et vos cheveux. C’est ainsi que vous aurez des suggestions de coupes bien plus adaptées à votre profil.

Faites attention aux coiffeurs qui veulent bien vous coiffer, quelles que soient vos exigences en matière de coupe. Les meilleurs discuteront à ce propos avec vous, et vous orienteront dans la bonne direction.

Faire attention aux pièges

Certains signes peuvent vous tromper lorsque vous recherchez un bon coiffeur. Celui qui vient en premier est sans doute la décoration du salon de coiffure. N’allez surtout pas penser que parce qu’elle est top, que la qualité de la prestation est garantie. Vous n’y trouverez pas forcément les coiffeurs les plus professionnels. Il est donc préférable de ne pas se focaliser outre mesure sur ce genre de détail.

Cela s’applique aussi au prix des différentes prestations. Même s’il est élevé, rien ne prouve que la prestation est irréprochable. Les coiffeurs dont la compétence est avérée proposent des prix intéressants et compétitifs. L’inverse est aussi vrai. Cela veut dire que d’autres coiffeurs font des prestations chères, mais pas qualitatives.

Visiter le salon et prendre rendez-vous sur place

Comme dit plus haut, internet peut être un atout pour choisir son coiffeur. Cependant, il est toujours préférable de se rendre sur place pour prendre rendez-vous. Procéder de la sorte vous permet d’évaluer la qualité du service sur place. Il en est de même pour :

  • L’organisation du travail ;
  • Les produits utilisés pour les soins capillaires ;
  • L’accueil réservé aux clients ;
  • Etc. 

Que faire si ces différents aspects peinent à vous convaincre ? Vous n’aurez qu’à procéder à une annulation du rendez-vous et reprendre vos recherches.

Choisir un coiffeur moderne

Comme de nombreux autres domaines, celui de la coiffure est soumis à de perpétuelles évolutions. Les styles et les modes changent, et un coiffeur a intérêt à se former et s’informer sans relâche. C’est ce qui lui permettra de rester concurrentiel, et d’acquérir de nouvelles compétences recherchées par la clientèle. Vous n’avez certainement pas envie de confier vos cheveux à un professionnel qui ignore tout des dernières tendances.

Choisir un coiffeur dans l’air du temps est un véritable atout surtout si vous aimez régulièrement changer de coiffure.

Comparer les différentes offres

Quelle que soit votre position géographique, vous pourrez probablement trouver un coiffeur dans chaque quartier. Autant dire que la tâche n’est pas forcément difficile. Le mieux serait de mettre votre temps libre à profit pour sillonner le coin pour repérer les salons de coiffure. Cela vous permettra de glaner des informations à propos des différents coiffeurs installés. L’évaluation des coupes des personnes qui sortent des salons sera plus simple.

Ainsi, vous pourrez vous faire une idée concrète de la qualité du service qui y est fournie.

Demander une consultation


Pensez à ce point au moment de choisir votre futur coiffeur. Cette consultation sera nécessaire pour lui présenter votre historique capillaire, que ce soient les coupes ou les différentes colorations. Parlez de vos routines de coiffure, mais aussi des produits dont vous vous servez. Plus le coiffeur aura d’informations et mieux c’est. Vous serez orienté de façon convenable vers une coupe adaptée à vos cheveux.

La tâche du coiffeur est de vous valoriser grâce à votre coupe de cheveux. Il est donc indispensable de choisir un professionnel compétent pour remplir cette mission. Un coiffeur passionné par son métier est facile à repérer. Il est soucieux de la satisfaction de ses clients, et mérite que vous lui fassiez confiance. Ces critères énumérés plus haut vous aideront dans votre quête d’un coiffeur fiable. Vous pouvez maintenant faire un choix plus éclairé.