Capteurs solaires thermiques : L’idéal pour la fourniture en eau chaude ?

0
72

Dans les maisons et habitations, les besoins sont nombreux et de divers ordres. Parmi ces derniers, le besoin d’eau est bien légitime et capital. Plus que d’avoir de l’eau potable pour différents besoins, l’eau chaude sanitaire a également un intérêt. Elle permet en effet de répondre à des besoins ménagers spécifiques pourtant assez importants. Disposer d’une bonne source de fourniture en eau chaude procure donc des avantages considérables.

Toutefois, cette source doit respecter plusieurs autres critères pour offrir une performance optimale avec de nombreux autres atouts. Découvrez à présent les capteurs solaires thermiques qui offrent d’intéressantes caractéristiques parmi ce choix de dispositifs pour profiter idéalement d’une eau chaude sanitaire. Faisons un focus sur ces différentes solutions !

Pourquoi profiter d’une bonne fourniture d’eau chaude sanitaire ?

L’eau chaude sanitaire ou ECS désigne essentiellement l’eau qui est réchauffée pour être utilisée à des fins domestiques. Ainsi, cette eau est utile pour réaliser idéalement différentes activités sanitaires ou domestiques. Dans un premier temps, une eau chaude sanitaire peut être obtenue à travers plusieurs systèmes proposant chacun de belles particularités. Les capteurs solaires offrent une expérience bien efficace et plaisante parmi ces possibles systèmes. Toutefois, pour les adopter, il faut bien faire recours à un installateur de chauffe eau solaire certifié.

Par ailleurs, quel que soit le système de production d’eau chaude sanitaire utilisé, cette eau est conduite à travers des canalisations. Elle rejoint alors différents endroits notamment la douche, la baignoire, l’évier, le lave-vaisselle ou encore le lavabo. En effet, cette eau chaude sanitaire est utile à de nombreux égards. Dans un domicile, elle permet aux occupants de profiter d’excellents services pour leur bien-être. Pour exemple, à des moments donnés, prendre sa douche chaude pourra faire le plus grand bien.

D’un autre côté, l’eau chaude n’est pas que sanitaire, car elle n’est pas qu’utile pour des usages domestiques. En effet, différents autres secteurs ont un véritable besoin de production d’eau chaude. Il s’agit notamment du secteur industriel qui se sert de cette eau entre autres pour la production de la vapeur essentielle pour de nombreux processus. De même, la production d’eau chaude est bien souvent essentielle pour les systèmes de gestion de piscines.

Les principales options au choix pour l’eau chaude sanitaire

Les usages faits de l’eau chaude qu’elle soit domestique ou non sont d’une grande importance. Une eau chaude domestique peut notamment servir à se laver, à cuisiner ou encore à faire la vaisselle. En raison de son grand intérêt, une panoplie d’options sont envisageables pour la produire idéalement. En effet, lorsque vous avez besoin d’une fourniture permanente et continue d’eau chaude, vous aurez le choix entre différents systèmes. Ces systèmes de productions se regroupent toutefois en trois principales catégories que sont :

  • l’eau chaude sanitaire avec une base de gaz ;
  • l’eau chaude sanitaire avec une base électrique ;
  • l’eau chaude sanitaire avec une base renouvelable.

L’eau chaude avec une base de gaz

Vous pourrez produire de l’eau chaude sanitaire avec un sous-jacent gaz au travers d’une chaudière. Cette solution propose un coût énergétique des plus raisonnables même si son investissement de base est assez considérable. Ici, trois types de chauffage s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourrez choisir une production instantanée. Avec ce choix, la chaudière chauffe directement l’eau froide injectée dans le circuit de l’habitation. Ce système crée donc une latence de quelques secondes avant d’offrir l’eau chaude.

Ce dernier expose ainsi à un certain gaspillage d’eau. D’un autre côté, l’eau chaude avec une base de gaz peut se faire en production microaccumulée. Dans ce système, un mini-ballon stocke l’eau à une température chaude. Ce ballon peut avoir différents volumes et permet donc d’avoir l’eau chaude de manière instantanée. Par la suite, le fonctionnement de ce système est continu avec une production au chauffage instante.

Pour finir, nous abordons la production accumulée. Le principe est bien semblable à celui du début de la production microaccumulée. En effet, ici, l’on dispose d’un ballon beaucoup plus grand qui stocke de l’eau chaude et la fournit de manière régulière. Vous l’avez sans doute compris, pour ce système, il faudra plus de moyens et un espace considérable.

L’eau chaude avec une base électrique

Par ailleurs, la fourniture d’eau chaude à partir d’une base électrique possède aussi bien ses spécificités. Afin d’avoir un système électrique produisant de l’eau chaude sanitaire, il faut au préalable installer un chauffe-eau électrique. Vous aurez le choix entre deux principaux types de ces appareils. Il s’agit en effet du chauffe-eau électrique instantané et du chauffe-eau électrique à accumulation. La première option permet de chauffer l’eau en instantané avec un débit d’eau toutefois assez faible. Par ailleurs, son installation est rapide et très aisée. Ce système peu encombrant propose ainsi un excellent service d’appoint et est fortement limité pour de grands volumes.

D’un autre côté, l’eau chaude à l’aide d’une base électrique permet aussi bien d’avoir de l’eau chaude en continu et à température constante. Ainsi, le chauffe-eau électrique à accumulation encore appelé cumulus permet d’accorder l’eau chaude chauffée dans un réservoir et de la maintenir à bonne température. En effet, l’eau stockée est régulièrement chauffée.

Profitez de ballons avec une importante taille pour alimenter de manière efficace tous les besoins de votre habitation. La contenance peut en effet atteindre 300 litres et plus.

Vous profitez alors d’une importante quantité d’eau disponible que vous pourrez utiliser pour toutes vos demandes. En outre, cette option souffre d’une consommation électrique considérable. Aussi, cette dernière nécessite un minimum d’espace pour contenir la cuve.

L’eau chaude avec une base renouvelable : l’excellente option des capteurs solaires thermiques

Outre les bases électriques et à gaz pour obtenir son eau chaude sanitaire, la base renouvelable est une excellente alternative procurant des avantages conséquents. En effet, il est possible de servir d’énergies renouvelables pour produire efficacement son ECS. Vous ne trouvez pas mieux qu’une source d’énergie renouvelable pour optimiser la consommation électrique de votre chauffe-eau.

Les systèmes utilisant ces énergies sont ainsi écologiques. Ils permettent ainsi de préserver la planète et d’éviter des dépenses liées à la consommation. Ces options ont des avantages économiques certains. Pour obtenir de l’eau chaude avec une base renouvelable, vous pourrez choisir d’excellents capteurs solaires thermiques ou un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif fonctionnant sur le même principe que celui des pompes à chaleur. En effet, ce principe consiste à absorber les calories présentes dans une pièce pour les transformer en énergie. Cette énergie est alors utilisée pour chauffer le contenu du ballon. Cette solution a un prix bien accessible avec un crédit d’impôt à 30 %. De plus, elle offre un temps de réchauffe assez court et ne nécessite pas de grands travaux.

Aussi, les atouts écologiques et économiques de ce système d’ECS sont assez impressionnants. Avec ce dispositif, vous devriez essentiellement veiller à le placer à un emplacement stratégique afin qu’il capte un maximum d’énergie. Dans une buanderie ou dans une pièce produisant de la vapeur, ce système sera bien optimal.

Les capteurs solaires thermiques

Cette solution est sans aucun doute l’une des plus innovantes et des plus indiquées pour réussir une bonne production d’ECS tout en profitant d’atouts écologiques considérables. Ici, des panneaux ou capteurs solaires sont installés sur l’habitation. Ils fournissent alors une bonne quantité d’énergie grâce à l’absorption du rayonnement solaire. Cette énergie sert à chauffer l’eau froide pour obtenir une excellente eau chaude sanitaire.

Toutefois, lors des journées non ensoleillées ou lorsque le temps ne s’y prête pas, la quantité d’énergie stockée bien moins suffisante. Ainsi, les capteurs solaires thermiques servent à combler 70 % des besoins domestiques en eau chaude sanitaire. Cet apport est assez considérable et rentable du fait qu’il ne nécessite plus de grand investissement après l’acquisition du dispositif.

Par ailleurs, avec des dispositifs plus performants ou avec des échangeurs, il est possible d’augmenter les capacités énergétiques de ces systèmes. Des capteurs solaires peuvent ainsi servir à chauffer une piscine. Ces dispositifs reviennent assez rentables et recyclables.

En les adoptant, vous réduisez considérablement le budget que vous pourrez consacrer au chauffage de votre eau domestique. Par la même occasion, vous pourrez profiter de subventions financières considérables.

Les dispositions pour s’équiper des capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques offrent de grands avantages pour la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, ils possèdent bien des spécificités qui permettent ou non d’en faire une expérience bien plus agréable. Requérez l’avis de professionnels expérimentés pour en tirer le plus grand profit. Entre autres, une principale distinction se fait entre les types de capteurs pour vos dispositifs ECS. Ce sont notamment :

  • les capteurs plans non vitrés ;
  • les capteurs plans vitrés ;
  • les capteurs sous vide avec absorbeur sur cuivre ;
  • Les capteurs sous vide avec absorbeur sur verre.

Vos besoins, vos attentes et vos contraintes servent à faire le choix de capteur le mieux adapté. Ces mêmes paramètres permettent de prendre les meilleures décisions concernant d’autres paramètres. En effet, pour installer vos capteurs solaires thermiques pour produire votre eau chaude sanitaire, vous devriez choisir un professionnel qualifié capable d’apporter une bonne assistance.

Ce dernier devra en effet présenter les différentes options pour proposer celle la mieux adaptée. Ainsi, vous pourriez également être amené à choisir votre type de chauffe-eau pour d’excellents résultats. Consultez les dimensions de vos capteurs, profitez des aides à l’installation et profitez de services aux meilleurs tarifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here