Bouteilles réutilisables en acier inoxydable : Particularités et atouts !

0
307
Alors que l’usage des bouteilles en plastique fait encore partie intégrante de nos habitudes, l’acier inoxydable s’impose peu à peu comme une alternative saine et économique. En effet, avec les différentes luttes entamées par diverses organisations pour un monde plus écologique, le plastique doit être banni afin de préserver l’état de la planète. Ainsi, il apparait aujourd’hui clair qu’un pas serait franchi avec une adoption collective des bouteilles réutilisables en acier inoxydable. À cet effet, quels sont les avantages qu’un tel revirement procurerait à chaque individu et au monde ?

Le plastique : un drame qui ronge notre planète…

Chacun d’entre nous a au moins utilisé le plastique une fois dans sa vie. Dans les faits, cela n’est pas un crime. Mais aujourd’hui, il est indéniable que le plastique cause d’énormes dégâts à la terre. En effet, pour s’en rendre compte, il suffit de regarder autour de nous pour juger de sa nocivité. Ainsi, ces animaux pris aux pièges par des sachets plastiques, ces baleines échouées sur des côtes après avoir avalé des bouteilles en plastiques ou encore ce sachet qui met près de 400 ans avant de se décomposer sont autant de faits qui doivent attirer notre attention. Cela est d’autant plus alarmant lorsqu’on constate selon des études qu’il s’écoule chaque minute au niveau mondial 1 million de bouteilles en plastique. Une horreur dans un monde en proie à plusieurs drames, à l’instar du réchauffement climatique ! Et pourtant, ce n’est pas tout. En effet, d’après une étude menée par Sherry Masson en 2018, 93 % de bouteilles d’eau testées contiennent de minuscules particules de plastiques. Ceci laisse supposer que les bouteilles d’eau en plastique que nous consommons sont de véritables poisons pour notre santé. Ainsi, d’après le site mamancoudzd.com :

…l’eau du robinet est 1000 fois plus écologique que l’eau minérale (en bouteille ou en bonbonne).

De ce constat général, il convient aujourd’hui d’opter pour des pratiques écologiques et saines pour notre santé. Et ne serait-ce que pour le choix de la matière utilisée pour la bouteille d’eau que nous consommons, nous devrions être très scrupuleux. Ainsi, sortir avec une bouteille réutilisable en acier inoxydable au lieu d’une bouteille en plastique apparait comme une alternative très intéressante que nous devrions intégrer dans nos habitudes.

Bouteilles réutilisables en acier inoxydable : une alternative aux bouteilles plastiques

Sportif, écolier ou même agent dans le secteur privé ou public, porter de l’eau, notre café ou un jus de fruit dans une bouteille est une habitude que nous trainons tous. Et ici, la bouteille la plus souvent utilisée est le plastique. Un usage très néfaste pour notre santé ! À cet effet, la bouteille réutilisable en acier inoxydable est un choix judicieux qu’il faudrait intégrer dans nos habitudes. Elle se distingue du plastique par le fait qu’elle est 100 % écologique et recyclable par ailleurs à l’infini. Ces atouts sont le fait de l’inox, une matière assez spéciale qui permet aujourd’hui, outre le fait de disposer d’un contenant de qualité pour le transport de l’eau ou de toute autre boisson, de garder nos aliments en toute sécurité. On utilise l’inox également dans :

  • la construction ;
  • les transports ;
  • la médecine ;
  • la chirurgie ;
  • la préparation alimentaire ;
  • les industries mécaniques et chimiques ;
  • etc.

Cela dit, quels sont les avantages que nous avons en utilisant des bouteilles réutilisables en acier inoxydable ?

La bouteille réutilisable en acier inoxydable est écologique

Comme dit un peu plus haut, une bouteille réutilisable en acier inoxydable a des avantages écologiques. En effet, avec la lutte contre le plastique entreprise par les États et diverses organisations, l’acier inoxydable, une matière non polluante et qu’on peut recycler à l’infini, est la meilleure option. Ainsi, inutile de vous payer des bouteilles en verre (réputées pour leur fragilité) ou en plastique (réputées pour leur imputrescibilité, car le plastique mettant 400 ans pour se dégrader). Aujourd’hui, avec une bouteille réutilisable en acier inoxydable, vous bénéficiez d’un contenant parfait pour tous vos liquides : eau, jus de fruit, café, etc. À cet effet, des déclinaisons de bouteilles isothermes existent pour le transport des liquides au froid ou au chaud. Après utilisation, vous pouvez toujours laver votre bouteille pour une réutilisation prochaine. Par ailleurs, lorsque vous êtes fatigué d’utiliser votre bouteille, elle peut être recyclée facilement de manière infinie.

La bouteille réutilisable en acier inoxydable est économique

Si vous aimez faire de substantielles économies, alors la bouteille réutilisable en acier inoxydable est toute faite pour vous. En effet, même si elle peut se révéler un peu plus chère que la bouteille en plastique, son avantage en termes de cout se fait sentir sur le moyen terme. Ainsi, vous pourriez l’utiliser indéfiniment pour le transport de votre eau ou de toute autre boisson pendant plusieurs années sans crainte de devoir en acheter une nouvelle. Ceci est en effet le cas de la bouteille d’eau en plastique qui se paie à chaque besoin en eau ; une attitude qui n’est pas très économique et qui est également loin d’être écologique. Pour vous offrir ces contenants réutilisables à bon prix, nous vous recommandons une seule adresse : miss wood.

La bouteille réutilisable en acier inoxydable est résistante

Vous diriez certainement que la bouteille en plastique est tout aussi résistante que la bouteille en acier inoxydable. Vous n’aviez pas tort, mais elle ne manque pas d’avoir tout de même des bosses à chaque chute, ce qui n’est vraiment pas esthétique. À cet effet, autant opter pour une bouteille en acier inoxydable qui, lui, résiste mieux que le plastique, l’aluminium ou encore le verre. Ce dernier est un matériau noble et écologique bien apprécié, mais il ne fait pas le poids en termes de résistance face à l’acier oxydable qui récupèrera de vos chutes, de vos accidents, etc.

La bouteille réutilisable en acier inoxydable pour avoir une santé saine

Avoir une santé robuste est bien le rêve tous. À cet effet, la bouteille réutilisable en acier inoxydable est la meilleure alternative à la bouteille en plastique. Celle-ci cause d’importants dégâts sanitaires à l’organisme à cause de ses différents composants. Ainsi, retrouve-t-on dans le plastique des substances aussi nocives que le PVC ou encore les phtalates. À cet effet, au risque de souffrir tôt ou tard d’un cancer, il est préférable d’opter pour une bouteille en acier inoxydable qui par ailleurs ne contient également pas de BPA. Et pour un choix approprié, l’inox 18/8 est le type parfait pour les contenants alimentaires. Aussi, faut-il noter que la bouteille en acier inoxydable ne contient également pas ce fameux film en plastique qui a la désagréable manie de conserver les odeurs. Ce film est un nid à bactéries qui, en plus de sauvegarder les odeurs et d’influencer nos gouts, est susceptible de nous rendre également malade.

La bouteille en acier inoxydable est esthétique

Naturellement jolie, la bouteille en acier inoxydable revêt davantage d’esthétique quand elle est décorée. À cet effet, qui n’a pas envie de porter sur lui l’une de ses jolies bouteilles HydroFlasq ou encore Takeya ? La bouteille réutilisable en acier inoxydable peut se décliner en une gamme variée de couleurs allant du blanc au noir en passant par le bleu, le jaune, le rouge ou encore l’orange. Par ailleurs, le design utilisé pour la fabrication des différentes bouteilles permet de bénéficier de plusieurs types d’ouvertures pour boire. Ainsi, certaines disposent de capuchon, de bec ou de goulot. C’est à vous de faire votre choix !

L’acier inoxydable, un matériau unique

Qu’est-ce que l’acier inoxydable, vous vous demandez ? Encore connu sous le nom court de l’inox, l’acier inoxydable est un alliage métallique dans lequel on retrouve environ 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Et dans cet alliage, c’est la présence du chrome qui confère à l’acier son adjectif d’inoxydable. En effet, résistant à la corrosion, le chrome permet le développement naturel et continu d’un oxyde de chrome à la surface de l’acier. Cet oxyde, appelé « couche passive », le protège durablement contre tous les types de corrosion et se régénère naturellement au contact de l’humidité, de l’air ou de l’eau. À cet effet, on distingue selon les usages et la composition chimique plusieurs types d’acier inoxydable :

  • les aciers martensitiques ;
  • les aciers ferritiques ;
  • les aciers austénitiques ;
  • les aciers austéno-ferritiques ou Duplex).

Le plus commun de tous ces aciers inoxydables est l’acier austénitique. Il est composé environ de 18 % de chrome, de 10 % de nickel et une très faible proportion de carbone. Avec une résistance chimique très élevée, une ductilité analogue à celle du cuivre et de très bonnes caractéristiques mécaniques, la stabilité de l’acier austénitique peut être améliorée avec des éléments tels que le niobium et le titan.

Les avantages de l’inox


Utilisé en cuisine, en médecine et dans les transports, l’inox, outre les avantages que vous lui connaissez, draine également d’autres atouts non moins importants. En effet, vous savez pourquoi nous devrions utiliser des bouteilles réutilisables en acier inoxydable, mais vous ignorez certainement ces avantages qui ont amené les scientifiques, à l’instar d’Harry Brearley, à inventer ce matériau indispensable dans presque tous les domaines de la vie courante. À cet effet, voici pourquoi vous devriez regarder autrement l’acier inoxydable désormais :

L’acier inoxydable est résistant à la corrosion : en effet, grâce à sa touche passive, l’acier inoxydable est capable de résister même dans les conditions atmosphériques les plus sévères.

L’acier inoxydable a une bonne longévité : quelle que soit son utilisation (bouteille en acier inoxydable, tuyau, construction, etc.), l’acier a une très bonne longévité. En construction par exemple, il répond parfaitement aux critères de durabilité THQE et BBC.

L’acier inoxydable s’altère difficilement, quelle que soit la température : classé A2s1d0 pour sa résistance au feu, l’acier inoxydable ne connait une dégradation de ses qualités techniques qu’à partir de 650 ° C. Par ailleurs, c’est le type de matériau qui résiste également aux très basses températures.

L’acier inoxydable est facile d’entretien : il est conseillé d’entretenir régulièrement l’inox. Un entretien fréquent lui permet de garder son aspect brillant. À cet effet, le savon de Marseille est une bonne alternative pour son nettoyage, surtout quand il s’agit de bouteilles réutilisables en acier inoxydable.

L’acier inoxydable a de bonnes propriétés hygiéniques : c’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles il est recherché dans l’industrie alimentaire, la production de boissons, l’industrie pharmaceutique et cosmétique ou encore la construction d’appareils pour la chimie et la médecine. Ici, le type d’acier utilisé est bien sûr l’acier austénitique qui présente un alliage chrome-nickel à 18/10. Sur le marché des aciers inoxydables, il est appelé l’inox 14 301 et a pour avantage de résister parfaitement aux acides grâce à sa faible teneur en hydrogène. N’oublions également pas qu’il présente des propriétés anticorrosives et que c’est ce type d’acier qui sert à la fabrication des bouteilles réutilisables en acier inoxydable que nous connaissons. Cela dit, comment bien choisir sa bouteille réutilisable en acier inoxydable ?

Bien choisir sa bouteille réutilisable en acier inoxydable

Économique, pratique et écologique, la bouteille réutilisable en acier inoxydable met tout le monde d’accord sur ses différents avantages. À présent, quel critère prendre en compte pour faire un choix qui nous arrange ? En effet, dans le choix de votre gourde en acier, l’un des premiers paramètres à prendre en compte est sa capacité, puis le nombre de parois, son design et enfin son prix.

La capacité d’une bouteille réutilisable en acier inoxydable

Il n’existe malheureusement pas une capacité standard pour votre bouteille réutilisable en acier inoxydable. À cet effet, c’est selon votre besoin que vous choisissez votre bouteille. Ainsi, trouverez-vous sur le marché des bouteilles de 600, 800 et 1000 ml. Entre ces différents chiffres, il existe des capacités intermédiaires. De ce fait, certaines bouteilles existent en version de 750 ml par exemple. On trouvera également sur le marché des bouteilles d’une contenance de 1, 5 L bien adaptées pour les sportifs qui consomment beaucoup d’eau. Mais, on ne manquera également pas de trouver certaines gourdes de 300 ou 400 ml bien adaptées pour les tout petits enfants.

Le nombre de parois pour votre bouteille réutilisable en acier inoxydable

Le nombre de parois pour votre bouteille réutilisable en acier inoxydable est un paramètre très important à prendre en compte. Ainsi, entre la bouteille à paroi simple et la bouteille double-paroi, votre choix est fonction de l’usage auquel vous destinez votre gourde. À cet effet, une gourde à paroi simple vous permettra uniquement de transporter de l’eau à boire. La seconde option est plutôt destinée au transport de liquide que vous auriez voulu garder sous une certaine température. C’est pourquoi on parle alors de la bouteille isotherme. La première paroi est isolée de la seconde par un vide, ce qui permet à votre boisson de rester chaude ou fraiche selon sa température de départ.

Le design de votre bouteille réutilisable en acier inoxydable

Quand on parle de design, cela fait référence à la forme de votre bouteille, sans oublier sa décoration. Et en cela, votre choix est fonction de votre gout pour tel ou tel design ou pour telle ou telle couleur. À cet effet, on retrouve aujourd’hui de multiples designs appliqués aux bouteilles en acier inoxydable sur le marché. Vous n’aurez donc pas du mal à faire votre choix.

Le prix de votre bouteille réutilisable en acier inoxydable

Comme le design, le prix d’une bouteille n’est pas standard. Il dépend du fabricant et du supermarché qui commercialise la bouteille. Néanmoins, il faut reconnaitre que le prix prend en compte en amont la plupart des facteurs sus énumérés, à l’instar de la capacité, du type de paroi ou du design de votre bouteille réutilisable en acier inoxydable. À cet effet, vous pourriez trouver des gourdes de très bonne qualité à partir de 20 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here