Boucles d’oreilles, colliers, bracelets : 5 bonnes raisons d’accessoiriser ses tenues

0
369

Le style vestimentaire tient une place importante dans la vie de chaque personne parce qu’il révèle non seulement notre personnalité, mais aussi notre humeur, nos sentiments, etc. Les tenues que nous portons dans chaque circonstance transmettent un message et inspirent également un message à notre entourage, à ceux qui nous croisent. La mode évolue chaque saison, chaque année ou chaque génération parce que justement nous changeons nos différentes manières de nous habiller. Le style vestimentaire reste la chose assez changeante du fait que chaque personne souhaite apporter des nouveautés, de petites touches particulières et originales à sa manière de s’habiller. Certains pensent à raison d’ailleurs que le style dit l’Homme. Pour apporter ces petites modifications ou touches spécifiques à notre habillement, les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets et bien d’autres objets nous permettent d’accessoiriser nos tenues. Dans ce dossier, nous vous donnons les principales raisons de porter ces accessoires de mode dont l’usage devient presque indispensable de nos jours.

1.Les accessoires pour changer un look du quotidien

Très souvent, vous perdez assez de temps pour choisir la tenue que vous allez porter à l’occasion d’un événement particulier ou même habituel. Cela s’explique généralement par le fait que vous ne voudrez pas manquer d’élégance un seul jour ou que vous ne voulez pas paraitre en retard sur la mode. Peu importe le cas dans lequel vous vous retrouvez, vous finirez bien par choisir une tenue qui vous inspire. Pour vous conforter dans votre choix, vous pouvez recourir aux accessoires de mode. En effet, ces derniers vous aident à cacher les éventuels défauts de votre habillement et surtout embellir votre tenue. Une boucle d’oreille ou un collier ou même un simple bracelet peut vous aider à changer l’apparence de votre style. Si vous aimez particulièrement des accessoires de noble matière, des bijoux en or peuvent vous faire gagner de la classe et de l’élégance. Grâce aux accessoires de mode, vous pouvez porter des habits du quotidien, mettre les mêmes robes ou les mêmes chemises toutes les semaines sans que personne ne remarque la monotonie de votre style. En réalité, les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets, les foulards, les casquettes, les sacs, etc. apportent à votre style :

  • Du charme ;
  • De nouvelles couleurs ;
  • De l’originalité ;
  • De la nouveauté, etc.

Si vous le voulez, vous pouvez privilégier une garde-robe fournie en accessoires afin d’apporter chaque jour des effets nouveaux à l’apparence de votre style vestimentaire. Dans la mode, la magie se trouve dans les détails et peu importe la tenue que vous portez, les accessoires peuvent vous aider à customiser votre style.

2.Les accessoires pour apporter de la valeur à votre style

En plus de vous aider à changer votre look du quotidien, les boucles d’oreilles, les bracelets, les colliers et autres joailleries vous aident à donner de la valeur à votre style. Si vous portez des bijoux en or par exemple ou dans une matière assez prisée, cela donne catégoriquement une autre valeur à votre tenue. Un collier en or sur une belle robe achetée en friperie sublime cette dernière et vous apporte de la classe, de l’élégance. Si vous portez un joli bracelet en argent sur une chemise et un jean de bas prix, votre entourage se concentrera beaucoup plus sur le bijou plutôt que sur votre tenue. Cela se passe naturellement parce que les détails comptent. Vous vous surprendrez aussi bien des fois à passer plus de temps sur le choix de vos accessoires que sur celui des tenues. Veuillez privilégier les accessoires de mode de noble valeur comme les bijoux en or qui sont très prisés parce qu’ils rehaussent votre habillement. Cependant, l’or coûte plus cher que plusieurs autres matières parce que la détermination de son cours prend en compte plusieurs facteurs. C’est une matière à « valeur refuge » que les gens conservent parce qu’ils n’ont pas confiance dans la monnaie de leur pays ! Le prix de l’or reste donc un équilibre entre la production minière et la demande. Le poids des lingots justifie aussi la valeur du bijou. Plus ce dernier contient de l’or, plus il coûte cher. Rien ne vaut une tenue valorisée par des bijoux en or. Cela vous démarque dans la foulée et vous place sur un piédestal particulier en matière de mode.

3.Les accessoires pour construire votre personnalité

Ne commettez pas l’erreur de choisir ou de porter des accessoires de mode au hasard. Cela va vider progressivement votre style de son originalité. Le but ultime des bijoux que vous portez reste la customisation ou la personnalisation de votre style vestimentaire. Tel que vous préférez par exemple les chemises aux T-shirts, vous devez savoir quels types de bijoux vous aimez aussi. Les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles, les sacs, les foulards, les casquettes, etc. révèlent dans votre entourage votre marque particulière. Le style rend unique chaque personne et pour cela, vous gagnerez à choisir les accessoires de mode qui vous démarquent des autres. Si vous aimez la discrétion, vous devez choisir des bijoux assez soft et discrets qui ne vous mettront pas mal à l’aise à cause de leur arrogance ou de leur caractère exhibitionniste. Par contre, si vous souhaitez attirer l’attention sur votre style, vous pouvez choisir des bijoux assez flashy, remarquables et parfois imposants. Cela ne vous empêche pas d’alterner souvent et de scruter d’autres horizons de la mode. Pour éviter de tomber dans le piège du suivisme, vous pouvez vous-même choisir les combinaisons d’accessoires que vous portez. Rien ne doit vous empêcher de modifier par exemple les joyaux d’un collier. Tant qu’un bijou ne correspond pas à votre personne ou à votre personnalité, gardez-vous de le porter. Cela vous évitera de ne pas assumer votre style ou de paraitre ridicule. Les critères pour choisir votre bijou peuvent se baser sur votre :

  • Morphologie ;
  • Couleur de peau ;
  • Taille ;
  • Profession ;
  • Classe sociale, etc.

Cette liste ne prend pas en compte tous les facteurs, et c’est à vous de définir les raisons personnelles qui motivent votre choix ou achat des colliers, bracelets, boucles d’oreilles, etc.

4.Les accessoires de mode pour transmettre un message

Parmi les critères de choix de vos accessoires, plusieurs spécialistes de mode insistent sur le message que vous voulez passer à votre entourage. Si vous ne le savez pas, vous portez les accessoires non seulement pour votre style, mais aussi, et après tout pour que votre entourage les remarque et les apprécie. Quand les gens voient vos accessoires, ils peuvent décoder le message qui se cache derrière. Même si plusieurs personnes ne savent pas déterminer ce message, vous ne devriez pas porter les accessoires de mode n’importe comment. Selon les circonstances, le choix importe beaucoup et les spécialistes de mode le démontrent dans plusieurs émissions, téléréalités, articles, etc. Pour un diner de gala par exemple, vous devriez choisir des accessoires de mode qui témoignent de la noblesse de l’événement, mais aussi de la vôtre. Si vous voulez aller à un rencard, vos bijoux renseignent en premier lieu sur votre classe, votre style, votre personne. Lors d’une sortie entre amis à la plage, les accessoires révèlent votre état d’esprit et votre humeur. De plus en plus, plusieurs personnes préfèrent les bijoux qui transmettent un message afin d’afficher soit leur :

  • Bord politique ;
  • Origine ;
  • Orientation sexuelle ;
  • Métier ;
  • Idéologie ;
  • Religion ;
  • Combat, etc.

Pour ce faire, ces gens portent très souvent des colliers ou d’autres accessoires qui affichent un dessin, un schéma, un symbole, une identité, un drapeau, un animal, une personnalité, etc. Même si les autorités encadrent le port des bijoux à symbole particulier dans les espaces publics, cela n’annihile pas le fait qu’ils restent présents dans le quotidien. Vous devez donc insister sur le message que vous voulez transmettre à votre entourage lorsque vous choisissez dans certaines occasions des bijoux. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous concentrer toutes les fois pour trouver le message que vous voulez passer avant de choisir un accessoire de mode. Cela vous semblera d’ailleurs contraignant. Cependant, à défaut de choisir un bijou sur la base d’un message à véhiculer, ne portez pas un accessoire de mode qui transmet un message qui ne reflète pas votre personnalité. En somme, vous devez rester attentif au choix des accessoires de mode que vous voulez porter.

5.Les accessoires de mode pour toutes les classes et tous les styles

Peu importe votre capacité financière et votre style vestimentaire, les accessoires de mode restent vos alliés de mode. Si vous ne disposez pas des moyens pour acheter des bijoux en or, en argent, en bronze, en diamant, etc., vous pouvez trouver sur le marché des bijoux de bas prix tels que les bijoux fantaisistes et les fabrications artisanales. Par surcroit, vous pouvez vous-même fabriquer vos bijoux avec quelques matériels basiques comme les perles, une cordelette, des cauris, des coquilles, etc. Les bijoux fantaisistes ne vous coûtent rien du tout, mais vous permettent de donner des couleurs à votre style et de fuir la monotonie. Peu importe le style que vous aimez, vous pouvez adapter les différents types de bijoux ou accessoires à votre marque personnelle. Pour cela, vous pourrez jouer avec les matières, les teintures, les prix, les circonstances et d’autres facteurs que vous jugez pertinents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here