Bijoux fantaisie : Comment les choisir et les associer à ses tenues ?

0
220
Les bijoux fantaisie se prêtent à toutes les occasions, tout en mettant en valeur votre silhouette. Lorsqu’ils sont bien choisis et assortis au look, ces accessoires de mode rehaussent et habillent savamment votre tenue vestimentaire. À chaque occasion convient un style de bijou. Pour un look parfait, voici quelques astuces et conseils à suivre pour bien choisir et associer vos bijoux chouchous à vos tenues préférées.

Vos bijoux fantaisie selon votre morphologie

La morphologie est un élément essentiel, tant pour le choix de vos tenues que celui de vos bijoux. Chaque femme a une morphologie qui met en avant sa personnalité, et aussi différente soit-elle, elle doit jouer sur le choix de ses tenues, mais également et surtout, de ses bijoux. 

Pour une silhouette imposante, autant en forme qu’en taille

Si vous avez une morphologie imposante, misez sur des bijoux fantaisie remarquables. Avec une telle silhouette, les bijoux trop fins auront tendance à se perdre et à vous donner une allure boudinée. Optez pour le bracelet manchette volumineuse qui frappe à l’œil, ou des boucles d’oreilles à gros pendentifs et un collier plastron remarquable.

Pour une silhouette un peu masculine

Si vous avez des épaules carrées, une morphologie en I ou en H, il faut miser sur des bijoux fantaisistes fins et discrets. Ces derniers sauront adoucir vos traits et votre morphologie, sans l’alourdir. N’hésitez pas à mixer aussi les matières.

Pour une silhouette longiligne

Les femmes longilignes, minces ou graciles doivent vite oublier les bijoux fantaisie trop imposants comme les bracelets manchettes volumineux. Ils leur seront trop grands et risqueraient de les cacher et de les dévaloriser. Les bijoux arrondis, particulièrement dans un style vaporeux et lâche, se prêtent plutôt parfaitement aux corps fins et discrets.

Par ailleurs, la taille de votre poitrine est tout aussi déterminante dans le port de vos bijoux :

  • si vous en avez un peu, au lieu de craquer pour les sautoirs longs et simples, privilégiez les sautoirs à pendentif et en relief. Ils mettront en valeur votre buste ;
  • si au contraire, vous avez une poitrine volumineuse qui prend de la place, optez pour les grosses pièces (attention toutefois au volume). Oubliez les colliers plastrons en relief et préférez les plastrons plats. Ces derniers n’amplifieront pas vos formes et laisseront ainsi s’exprimer naturellement vos rondeurs.

La connaissance de sa morphologie permet de jouer sur celle-ci pour choisir convenablement ses bijoux fantaisie. Vous retrouverez de très bons plans sur Zoa Bijoux. pour votre plus grand plaisir.

“Les trois dixièmes de la beauté féminine sont dus à la nature, les sept dixièmes à la parure.”

Seulement, pour porter ses parures comme une reine, il faudra bien les accorder avec ses tenues vestimentaires.

Vos bijoux fantaisie selon la forme de vos vêtements

costume jewelry long necklaceLa forme du vêtement semble secondaire, mais elle est bien un critère essentiel à prendre en compte après avoir bien choisi ses bijoux selon sa morphologie. Par exemple :

  • pour une tenue ample et trendy (comme une robe pull large et weavy), osez un sautoir long, en chainette, et peu agrémenté d’accessoires et de pampilles (cette combinaison permettra d’équilibrer les volumes et d’allonger votre ligne, en harmonisant votre robe pull) ;
  • pour une tenue ultra-féminine, et près du corps, porter des joncs en bois volumineux et imposants à vos poignets permettra d’équilibrer les volumes ; mais, vous pouvez aussi, selon vos envies, porter des bijoux simples et discrets (en or ou en argent), sans garnitures qui laisseront vos tenues s’exprimer par eux-mêmes, tout en affichant une allure sophistiquée.

En fait, les contraires sont idéals dans la combinaison de vos tenues à vos bijoux, alors jouez en autant que vous le pouvez !

Vos bijoux fantaisie selon les couleurs de votre tenue

costume jewelry long necklaceIl est bien de tenir compte de ses envies et de ses goûts dans l’assortiment de ses bijoux avec ses tenues. Toutefois, il faudra éviter le too much ou la fashion faux-pas, en combinant des coloris totalement contraires. En effet, en matière d’assortiment de bijoux avec des tenues, il est absolument conseillé de ne pas faire une association en ton sur ton. Par exemple :

  • sur une robe dans les tons plutôt unis (noire, grise ou blanche…), il est idéal de jouer sur l’explosion de couleurs, en vue d’embellir votre teint et votre style (suivant l’occasion bien entendu) ;
  • sur des vêtements colorés (déjà très expressifs par eux-mêmes), par contre, oubliez les mixtes colorés trop poussés et optez plutôt pour des bijoux fantaisie simples et discrets.

Toutefois, si vous ne vous retrouvez toujours pas, vous pouvez compter sur des bijoux fantaisie imitation diamant ou cristal (le classique). Classes et élégantes, ces merveilles se portent en toute occasion, voire avec toute sorte de couleurs. Ils s’accorderont ainsi parfaitement avec votre vêtement du jour.

Vos bijoux fantaisie selon le col de votre top

Pour choisir un collier qui s’accorde parfaitement avec votre tenue, tout dépend du col de votre top. Dans tous les cas de figure, quand on est sur le point de mettre un collier ou un sautoir, quel qu’il soit, il faut faire attention au col de son top.

Le col de votre top très déterminant dans le choix de votre bijou préféré ainsi que la façon dont vous allez le porter sur votre tenue. Voici quelques conseils à suivre en la matière.

Les colliers volumineux et votre tenue

bijoux fantaisieIl est recommandé de porter les grosses pièces (colliers dits plastron, colliers courts imposants ou volumineux…) sur de la matière ou une surface dite pleine. Ainsi, ils peuvent être joliment portés sur des cols bateau, des cols chemise ou des cols roulés. Ils sauront habiller vos petits hauts, tout en leur apportant relief et volume.

Par ailleurs, votre peau constitue également une surface pleine. En période estivale, vous pouvez oser des colliers imposants à même votre peau, en combinaison avec une robe bustier ou un top bandeau (effet garanti !).

Toutefois, il est déconseillé de porter de grosses pièces sur des cols ronds, en U, carrés ou tunisiens. Ces types de cols sont déjà très présents et très marqués pour être renchéris. Il faut donc éviter ce genre d’erreur, pour ne pas tomber dans l’association lourde, qui rendrait votre morphologie ainsi que votre look trop chargés !

Comment assortir alors ces cols ambitieux ?

Les cols ronds, en U, carrés ou tunisiens sont à agrémenter de façon sobre et discrète. On pense incontestablement aux colliers fins et délicats, plutôt courts. Les rats de cou élégants et les chainettes en or ou en argent sont les bienvenus dans ces cas.

Il est essentiel que le bijou ne se mêle pas au tissu de votre top, afin que chacun puisse s’exprimer à sa façon, sans envahir l’autre.

Qu’en est-il des cols et des boucles d’oreilles ?

Un col nu, un col bateau (épaules tombantes) ou une robe bustier tolèrent parfaitement de grosses boucles d’oreilles (imposantes, longues et volumineuses). Mais, l’association de collier plastron et de boucles d’oreilles volumineuses constitue une fashion faux pas. L’accumulation de bijoux too much est donc à éviter.

Bien entendu que cette tendance se prête parfaitement aux bijoux fins et discrets. Portés les uns sur les autres, ces derniers sont tout simplement magnifiques.

Vos bijoux fantaisie et le tomber de votre vêtement

À l’instar de la forme et des couleurs, le tomber du vêtement est un facteur déterminant dans l’assortiment de vos bijoux avec vos tenues.

Si vous craquez pour les pulls vaporeux, les matières volantes, molles et sans formes structurées (comme la laine bouillie, le coton ou le lin), privilégiez toujours des bijoux structurés et géométriques. Ces derniers apporteront relief et dynamisme à vos tenues. Par exemple, misez sur des boucles d’oreilles de formes asymétriques, des colliers origami ou des bagues carrées majestueuses. Vous pouvez oser également les joncs en métal (ils ont leur petit effet !).

Si par contre, vous êtes du genre businesswomen, à porter des tailleurs, des jupes cintrées et chemises pincées, éloignez les bijoux de votre vêtement qui s’exprime déjà suffisamment bien par lui-même. Surtout, misez sur des bijoux fins et délicats à poser à même votre peau.

Bon à savoir

Il faut noter qu’il y a des bijoux qui s’accordent avec toutes les tenues !

collier fine chaînette fantaisieLe collier pendentif fin ou la fine chaînette est le bijou par excellence qui convient à toutes les tenues et qui va avec toutes les morphologies qui puissent exister. Ce bijou féminin, élégant et discret saura mettre votre teint en valeur en le sublimant. De même, il vous conférera une allure élégante et raffinée en toute occasion.

En associant la fine chaînette à un pendentif original suivant vos goûts et vos envies, vous pourrez rendre unique ce bijou classique. Ce dernier vous accompagne dans toutes les occasions, quelles que soient vos tenues et les matières. Osez-le sur une peau nue ou un décolleté plongeant en pleine été, et votre teint s’en retrouvera rehaussé et illuminé. Associé à un col bateau ou en U ou sur un col roulé en hiver, il complétera superbement votre style. C’est donc un basique à avoir absolument !

Le bracelet jonc en bois ou en métal est également un grand classique qui s’accorde avec toutes les tenues. Avec sa forme graphique, il apporte une note de modernité et d’asymétrie parfaite à votre style. Porté avec un pull vaporeux ou un chemisier strict, il vous mettra savamment en valeur et rehaussera vos tenues (des plus simples aux plus sophistiquées).

Par ailleurs, les boucles d’oreilles puce à imitation diamant, étincelantes et clinquantes, mais également très discrètes, se portent également en toutes occasions. Combinez-les à un style trendy (une petite robe noire basique ou encore une robe cocktail élégante), et vous n’en serez que sublimé !

Et voilà, vous avez les astuces pour bien choisir vos bijoux fantaisie et les associer à vos tenues. Vous pouvez suivre ce lien pour de plus amples détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here