Bien-être et confiance en soi : Présentation et bienfaits de la sophrologie !

0
124

À l’instar des différentes techniques s’inspirant de l’hypnose et des disciplines orientales (le yoga ou le zen), la sophrologie est une méthode de relaxation. À travers cette discipline, on entraîne le corps afin de parvenir à un stade de développement personnel permettant de renforcer sa sérénité et son état de bien-être. Pour le moment, il n’existe aucune limite à la pratique de la sophrologie : jeunes enfants, adolescents ou adultes, tout le monde peut la pratiquer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sophrologie ne s’identifie pas à la médecine. En d’autres termes, l’on ne saurait prétendre qu’elle guérit des maladies. En revanche, elle a cette capacité d’aide au renforcement de l’état de bien-être. La sophrologie est en effet une technique qui permet d’accroitre sa confiance en soi et de demeurer dans un état de bien-être. Dans cet article, nous présentons ce qu’est la sophrologie et ses bienfaits, notamment dans le cadre de la confiance en soi.

La sophrologie : de quoi s’agit-il ?

Deux notions résonnent à l’esprit lorsqu’on parle de sophrologie : détente et respiration. Il s’agit des maîtres mots de cette thérapie qui se révèle comme une technique psycho corporelle visant la connaissance de soi et l’établissement d’un équilibre entre les différentes émotions, les pensées et le corps. En d’autres termes, la sophrologie est une philosophie de vie ayant pour fondement une réelle harmonie entre le corps et l’esprit de ceux qui la pratiquent.

La première approche de la sophrologie fut celle donnée par le psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. De son nom est donc née la sophrologie qui s’intéresse au patient dans toute sa personnalité (le corps et l’esprit). En effet, pour donner un sens concret aux différents phénomènes psychiques, il est nécessaire de développer une prise de conscience de son corps et par ricochet, de son fonctionnement.

La philosophie du sophrologue nous enseigne donc que toute action positive sur le corps et l’esprit a une incidence de même valeur (c’est-à-dire positive) sur l’individu dans son ensemble. La sophrologie est en réalité un art qui appelle à une ouverture d’esprit, à la délicatesse du praticien de la technique et de la personne qui est sous l’influence de la sophrologie. La pratique de la sophrologie repose essentiellement sur 3 différents facteurs :

  • Une respiration plus maitrisée : les différentes techniques de respiration aident à renforcer votre confiance en vous et à développer votre estime personnelle. Pour atteindre cet idéal, vous devez faire des exercices de respiration tels que présentés sur le blog de la sophrologue Garance Malterre. En général, chaque séance de sophrologie se déroule de façon orale à travers un ensemble de méditations corporelles qui embrassent la relaxation et la respiration ;
  • Un relâchement musculaire : vous apprenez à développer le lâcher-prise. Vous apprenez à mieux contrôler vos émotions et à accepter ce que vous êtes en mesure de supporter. En outre, vous apprenez à avoir du détachement pour ce qui ne vous est pas accessible ;
  • Une vision assez positive du quotidien : la pratique de la visualisation positive vous permet d’apprendre à accueillir positivement les émotions.

La sophrologie : utile pour développer la confiance en soi

La sophrologie est une technique qui aide à établir ou à renforcer l’équilibre entre les différentes émotions, les pensées et le corps afin d’améliorer la qualité de sa vie à travers la confiance en soi. En d’autres, elle permet à la personne « sophronisée » de renforcer son estime de soi en l’aidant à davantage positiver et à prendre conscience de ses capacités et de ses différentes ressources personnelles.

En l’espèce, il s’agit de la croyance en soi ou encore de la croyance d’être en mesure d’atteindre ses propres objectifs ou encore de réussir certaines missions. C’est un moyen simple qui renforce l’efficacité de l’être dans les actions qu’il mène. Elle sert de motivation pour l’individu afin de le pousser à prendre plus de risque et d’oser poser les actions pour réussir. En effet, lorsque vous manquez de confiance en vous-même, vous êtes handicapé et votre vie en prend un coup. Le manque de confiance peut être source de blocage de l’individu en ce sens qu’il se voit inférieur aux autres. Sans le vouloir, il commence à développer un complexe d’infériorité qui le pousse davantage à rester dans sa zone de confort ou à refuser de poursuivre ses rêves.

Outre la confiance en soi, la pratique de la sophrologie est une solution efficace pour le développement personnel. Plus qu’une simple technique de relaxation, la sophrologie représente toute une philosophie de vie qui s’appuie sur 2 principes fondamentaux : être à l’écoute de soi pour mieux se connaitre et se rendre compte de ses qualités, de ses potentialités et de ses défauts ; ignorer tous les points négatifs pour pouvoir adopter une attitude plus positive vis-à-vis de sa propre personne.

Bon à savoir : la majorité des Français ont un problème de confiance et d’estime personnelle. Ils ont pour la plupart, peur du regard et du jugement des autres. Ce qui conduit, dans une large mesure, à la dévalorisation personnelle.

La sophrologie est d’un grand appui pour se sentir mieux au quotidien, s’accepter tel qu’on est sans se soucier du jugement des autres, gérer ses émotions et vivre de façon sereine sa vie. Précisons cependant qu’il existe différentes techniques utilisées en sophrologie pour retrouver la confiance en soi.

La technique de l’ancrage pour davantage croire en soi

De manière simple, « être ancré, c’est rester connecté à quelque chose, à la terre. En d’autres termes, c’est se sentir relié, sentir une connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être en mesure d’accepter le moment présent ». Autrement dit, il s’agit pour l’individu de sortir de ses pensées et de prendre conscience de son corps dans sa généralité. L’ancrage permet en effet d’accepter de manière totale et sans restriction son corps tel qu’il est et d’en prendre soin. Dans ce sens, l’ancrage représente un outil de yoga, en médiation.

Du point de vue sophrologique, il s’agit d’une ressource permettant de s’imprégner de pensées exclusivement positives dans chacune de ses cellules grâce à une douce tension musculaire. C’est donc un outil fondamental qui peut s’utiliser pour développer la confiance en soi. Pour la pratique de l’ancrage, il faut :

  • Inspirer et se dire intérieurement une pensée positive. Par exemple, vous pouvez magnifier votre amour pour votre personne ou reconnaitre vos qualités ou vos talents ;
  • En un second temps, retenir l’air pendant 5 secondes et tendre tous les muscles du corps ;
  • Enfin, relâcher la pression et se relaxer.

Par son fonctionnement, la technique de l’ancrage apporte de nombreux bienfaits. Elle permet par exemple d’avoir moins de pensées négatives, de se sentir plus en sécurité, d’être moins angoissé et d’aborder les crises d’angoisse avec plus de sérénité pour ne pas souffrir de troubles de sommeil, d’être plus confiant et plus positif, quelle que soit la situation, de lâcher-prise, d’accepter la vie et de moins lui résister, etc.

Dans son ensemble, la sophrologie est une technique aux multiples avantages. Grâce à la respiration abdominale, la sophrologie a également un effet positif sur les troubles de sommeil tel que présenté sur ce site.

La technique de l’ancrage peut être utilisée à tout moment dès lors que vous ressentez le besoin. Cela permet de retrouver la confiance en soi et la paix intérieure.

Par ailleurs, il existe une technique d’ancrage énergétique par la visualisation encore appelée la méditation de l’arbre. Il s’agit d’une simple technique de visualisation qui produit des effets positifs. Elle peut se faire dans toutes les positions (assis ou debout). L’essentiel, c’est de garder ses pieds posés à plat sur le sol. Commencez par réaliser des mouvements de respiration abdominale pour vous détendre. En ayant les yeux fermés, imaginez que des racines sortent de vos pieds et s’enfoncer dans le sol. Grâce à ces racines, vous êtes reliés avec le sol. En continuant la respiration abdominale, imaginez que les racines s’enfoncent plus loin dans le sol et prennent plus d’ampleur. À chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. À chaque expiration, vos racines s’étendent plus loin et plus profondément.

La technique de la pause confiance en quelques secondes

Se basant sur cette technique, 10 secondes de votre temps suffisent pour vous ingurgiter une bonne dose de confiance en soi et doper votre estime personnelle.

En pratique, mettez-vous en position assise sur une chaise tout en ayant les pieds bien à plat et les mains sur les genoux. En un premier temps, inspirez à fond en gonflant le ventre. Remplissez-vous de calme et de confiance en vous. Par la suite, expirez lentement en vidant l’air des poumons et en rejetant le stress, la fatigue, les doutes et le manque de confiance. Enfin, étirez-vous en ayant les mains derrière la tête, les bras croisés et tendez tout votre corps pendant quelques secondes.

La sophrologie est une technique naturelle qui vise à aider l’individu dans sa quête personnelle de paix intérieure. Elle a l’avantage de favoriser le développement de la confiance en soi et de l’estime personnelle. Outre ces atouts reconnus à la sophrologie, c’est également un bon moyen pour gérer les troubles de sommeil, gérer son stress par le biais d’un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here