Bien dormir : 5 idées pour un choix réussi de son matelas

0
116

Jouir d’un sommeil paisible et profond nécessite un matelas confortable. Étant donné que la qualité du sommeil en dépend, il importe de bien choisir son matelas. Aujourd’hui, le marché offre une variété de modèles disposant chacun d’une technologie spécifique. Matelas en mousse, en laine ou en latex, comment identifier celui qui vous convient le mieux ? Le garnissage, la fermeté, la suspension, la densité et les dimensions sont autant de critères qui vous permettront de faire un choix réussi de votre matelas. 

Les dimensions : faire un choix de juste mesure

Les dimensions de votre matelas représentent le premier critère à considérer, car elles font partie des facteurs influençant votre niveau de confort. Le choix des dimensions de votre matelas doit s’effectuer en fonction des personnes qui y dormiront. Ces dimensions doivent correspondre à votre morphologie et à l’espace occupé durant votre sommeil. Ce critère prend donc en compte aussi bien la longueur que la largeur lors du choix des dimensions du couchage.

La taille de votre matelas doit également être définie en considérant vos habitudes de sommeil. Avez-vous du mal à dormir à deux ? Bougez-vous énormément pendant que vous dormez ? Si votre réponse est oui, vous devez choisir un matelas de 140×190 au minimum, celui de 160×200 cm.

Dans le cas où ces dimensions ne parviennent pas à vous satisfaire, il existe toujours une possibilité d’opter pour une indépendance de couchage à la scandinave. Votre literie se composera alors d’une seule couette et des oreillers et de deux matelas de king size 90×190 cm installés côte à côte en remplacement à un modèle à deux places. Cette solution s’avère très avantageuse, car chacun peut bénéficier de son espace et choisir le confort de son matelas selon ses convenances.

Le garnissage du matelas : privilégier les matières naturelles

Le garnissage est l’élément qui influence le niveau de relaxation que peut offrir un matelas. Il permet en général de ressentir sa douceur dès le premier contact. Contrairement à la suspension, le garnissage n’est pas relié à la capacité de soutien du lit. Il représente un élément de confort du matelas qui varie en fonction de la quantité et de la qualité des matériaux ayant servi à la conception du matelas.

Notez que, plus le garnissage est doté d’une grande épaisseur et est composé de matières diverses nobles plus, la qualité du matelas sera élevée. Pour obtenir un confort optimal, il est alors recommandé d’éviter les matières synthétiques, car elles favorisent la transpiration. Cela a pour conséquence l’apparition des moisissures et des acariens sur votre matelas.

Pour de meilleurs garnissages, privilégiez les matières naturelles comme :

  • La laine ;
  • Le coton ;
  • Le lin ;
  • La soie.

Dans le premier cas, la laine parvient à toujours conserver la température du matelas en se servant de ses propriétés thermorégulatrices. Le coton également, est un matériau adéquat pour un matelas. Ses qualités hydrophiles lui permettent d’absorber l’humidité en cas de transpiration, aidant ainsi à préserver l’esthétique du matelas.

Dans la liste des matières naturelles recommandées, figure aussi le lin, prisé pour sa grande résistance et la fraîcheur qu’il procure durant le sommeil. Tout comme la laine, la soie présente des vertus thermorégulatrices. Elle reste donc le choix idéal pour se réchauffer pendant l’hiver et obtenir de la fraîcheur au cours de l’été.

Que vous optiez pour de la laine, du coton, du lin ou de la soie, pour garantir un niveau d’hygiène, il est préférable de choisir un matelas capable d’être dépourvu de sa housse.

Tenir compte de l’usage de votre matelas

Le choix de votre matelas dépend essentiellement de l’usage que vous souhaitez en faire. Un matelas peut s’utiliser pour de différentes fins. Il peut s’agir d’un usage ponctuel comme ceux placés dans une chambre d’amis ou d’un usage quotidien. Il existe trois formes de suspensions qui sont également appelées âme du matelas et chacune d’entre elles dispose de ses propres particularités :

Les matelas en mousse, polyéter ou polyuréthane 

Ils sont peu recommandés pour une utilisation quotidienne ou intensive. Les matelas en mousse ou polyuréthane offrent un confort limité, une durée de vie limitée et une faible résistance. Toutefois, ils restent accessibles à un prix très abordable.

Pour un usage plus profitable, il est conseillé d’opter pour le matelas mousse mémoire de forme. Ce matelas représente la combinaison idéale pour soutenir les courbes de votre corps tout au long de votre sommeil. Cette forme de suspensions permet de maintenir la colonne vertébrale dans sa positon d’origine.

En plus de vous offrir une indépendance de couchage, tous vos points de pression sont absorbés avec le matelas mousse mémoire de forme. Avec sa mousse viscoélastique, il limite le ressenti des mouvements au niveau de votre partenaire. Il reste donc le meilleur choix pour les personnes qui ont du mal à dormir à deux.

Les matelas en latex

Plus précisément conçus en latex naturel, ils offrent de multiples avantages. Les matelas en latex sont très confortables avec une durée de vie assez longue. Grâce à ses alvéoles, le matelas est toujours sain, souple et reste en état même après un temps d’utilisation. Ils conviennent très bien pour une utilisation quotidienne.

De nombreux fabricants ont mis au point des technologies liées au traitement du latex. L’objectif de cette démarche est d’obtenir un apport de matière pour soutenir de façon spécifique chaque partie de votre corps. Il en est de même pour les zones de soutien différenciées afin d’adapter le matelas à votre poids ou pour maintenir de façon optimale la colonne vertébrale.

Les matelas à ressorts

En plus, d’offrir une excellente ventilation, les matelas à ressorts sont très bénéfiques pour le sommeil. Toutefois, ces avantages dépendent de la qualité de la technique de conception du matelas.

Depuis quelques années, les ressorts traditionnels ont commencé à être remplacés par les ressorts multispires. Ces derniers sont composés d’un fil en acier unique capable d’offrir un soutien homogène.

Les nouvelles générations de matelas à ressorts sont constituées de ressorts ensachés. En utilisant cette technologie, les matelas ont la capacité de s’adapter automatiquement au corps, au poids et à tous les gabarits. Chacun des ressorts ensachés est séparé des autres et enveloppé dans un sac personnel afin d’optimiser la circulation de l’air et d’offrir une meilleure aération.

De plus, chaque partie du corps est soutenue de façon indépendante, de sorte que la pression s’exerce seulement sur les ressorts où vous êtes positionné. Cela offre encore plus de confort et une meilleure expérience lorsque vous dormez à deux. Aucun des deux partenaires ne ressent les mouvements effectués par l’autre couché à côté de lui.

En outre, ce système permet au corps d’adopter et maintenir une position naturelle durant son sommeil, ainsi, la colonne vertébrale demeure toujours bien droite.

Il est important de préciser que pour un sommeil de qualité, vous devez penser à acheter votre matelas avec le sommier correspondant. Chaque type de matelas s’associe avec un modèle précis. Les suspensions en mousse ou en ressort s’associent au sommier à latte pour obtenir un matelas plus ferme.

Tenir compte de la Densité du matelas


Le plus compliqué est de trouver le matelas adéquat en fonction des caractéristiques que votre corps présente. Si le matelas choisi n’est pas assez résistant ni bien solide, votre corps aura du mal à bien s’implanter, car vos vertèbres ne seront pas hérissées. À l’inverse, avec un matelas trop flexible, les vertèbres auront tendance à se courber dans tous les sens, ce qui peut entraîner des maux de dos et de nombreuses autres douleurs lombaires.

Il existe une astuce pour ne pas avoir à choisir entre un matelas plus ferme et moins ferme : ajouter un surmatelas. Comme dans les palaces, l’utilisation d’un surmatelas vous aide à ajuster la fermeté pour avoir le confort ferme désiré. Cette action permet de trouver le bon équilibre en jouant sur l’accueil et ce que vous ressentez, car le surmatelas offre un aspect moelleux unique en restant toujours ferme.

L’essayage : effectuer un test

L’essayage reste le moyen le plus efficace de choisir votre matelas. Bien que ces différents critères vous aident à orienter votre choix, le ressenti fait également partie des éléments clés. Étant destiné à un usage personnel, il est important de tester le lit pour s’assurer que les dimensions (longueur, espace) conviennent réellement à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil.

Pour favoriser un sommeil profond et agréable, le matelas idéal doit être confortable. De même, il doit offrir un bon maintien de votre colonne vertébrale afin de prévenir les douleurs lombaires. Le soutien s’explique comme une absence totale de la déformation de votre colonne vertébrale pendant que vous êtes couché. Pour effectuer un essai complet, il est recommandé de tester aussi bien la position latérale que celle dorsale.

Toutefois, il faut préciser que le but principal d’un essayage de matelas demeure la vérifier son niveau de confort. Suivant cette logique, lorsque vous dormez à deux, l’essayage du matelas doit s’effectuer à deux. Cette étape reste importante, car un matelas qui convient à une personne peut ne pas satisfaire une autre en matière de confort.

Bien que le test du matelas puisse vous aider à faire votre sélection, il ne représente pas une garantie. Un matelas ferme et confortable à l’essayage peut perdre toutes ses caractéristiques après quelque temps d’utilisation. En plus, avec le développement du e-commerce, ce critère est de moins en moins pris en compte lors de l’achat d’un matelas.

Pour ce fait, à défaut de pouvoir réaliser un essayage, assurez-vous que l’entreprise de vente en ligne offre une garantie pour changer de matelas en cas d’insatisfaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here