Bien décorer sa chambre : Comment choisir le linge de lit ? 

0
97

Pour profiter d’un sommeil bien mérité après de longues journées de travail, il est indispensable de disposer de linges de lit qui répondent à divers critères bien précis. Outre leur bel aspect, les parures de lit se doivent en effet d’être confortables. Il faut également qu’elles soient fabriquées à partir de matériaux de qualité. Bien que cela puisse sembler assez simple au premier abord, le choix des parures de lit requiert la prise en compte de plusieurs éléments qu’il est primordial de connaitre. Souhaitez-vous désormais réussir en peu de temps le choix de votre linge de lit ? Voici les informations et astuces qu’il vous faut.

Quelques règles de base

Pour un choix réussi des parures de lit, vous devez d’abord connaitre certaines règles de base. Il s’agit notamment de :

  • Les dimensions des couvertures, des oreillers et du lit ;
  • Les motifs et couleurs qui s’intègrent à la décoration de la chambre ;
  • Les matières à privilégier, surtout pour les draps et les couvertures.

Bien que cela puisse paraitre anodin pour beaucoup, l’achat du linge de lit adéquat contribue énormément au confort d’une chambre. Cela a bien entendu un impact non négligeable sur la qualité du sommeil, puisqu’il est plus facile de s’endormir dans une pièce où l’on se sent à l’aise.

Ainsi, après avoir pris le soin de choisir un lit dont les dimensions conviennent à la pièce où il sera installé, vous devrez procéder ensuite à l’achat du matelas, de la couverture, des oreillers et des draps qui conviendront pour toutes les saisons. Durant la réalisation de vos divers choix, gardez à l’esprit que la largeur des couvertures et des housses doit être plus grande que celle du lit. Cela permet d’avoir de part et d’autre, de belles retombées. Ce principe est aussi valable pour les plaids et les bouts de lit.

Quid des matières du linge de lit ?

Quelle matière privilégier pour son linge de lit ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes lorsque vient le moment de réaliser un choix. À ce niveau, il est recommandé d’effectuer sa sélection en fonction des saisons. Évidemment, les préférences personnelles de l’utilisateur doivent aussi être prises en considération. Ainsi, pour un sommeil léger et confortable en été, il est préférable de jeter son dévolu sur des matières légères, car elles conservent mieux la fraicheur. En revanche, pour dormir au chaud durant l’hiver, optez plutôt pour des matières qui parviennent à garder la chaleur. Voici quelques spécificités des matières à partir desquelles sont conçus les linges de lit :

La percale de coton 

Bien que le tarif du linge de lit réalisé à partir de cette matière soit parfois onéreux, il faut souligner que cette matière présente bien des atouts. On évoquera en premier lieu son aspect mat, ainsi que la douceur indéniable de la toile. Son tissage étant quant à lui très fin, cette matière se distingue aussi par sa grande résistance. Vous pouvez par ailleurs repasser aisément le linge de lit réalisé à partir de cette matière, un atout non négligeable.

Le coton 

À la différence de la percale de coton, le coton est de son côté une matière plutôt bon marché. Cela ne l’empêche toutefois pas d’offrir des avantages diversifiés aux utilisateurs. On notera notamment sa facilité d’entretien et son coût abordable.

Le lin 

Cette matière se distingue essentiellement par ses propriétés thermorégulatrices et sa durabilité. En été comme en hiver, vous pourrez donc utiliser votre linge de lit conçu en lin. Durant les périodes de grande fraicheur, il conserve en effet la chaleur. En revanche, lorsqu’il fait chaud, il conserve la fraicheur. Vous n’aurez par ailleurs pas besoin d’effectuer des repassages, car il devient plus doux au fur et à mesure qu’on le lave. À l’achat, il présente toutefois un coût assez élevé.

La gaze de coton 

Très tendance depuis quelques années, cette matière est en réalité constituée de plusieurs couches de toiles (3 pour être précis). Elle s’inspire d’ailleurs des langes pour bébés. Le linge de lit en gaze de coton offrira donc à l’utilisateur, une souplesse et une douceur indéniables, de quoi lui permettre de dormir dans les meilleures conditions. Comme vous devez vous en douter, son coût est assez élevé.

La soie

Plutôt luxueuse, cette matière dont l’aspect satiné peut plaire ou déplaire n’est pas facile à entretenir. Le linge de lit en soie est par ailleurs l’un des plus onéreux.

Outre les différentes matières évoquées plus haut, vous pouvez trouver aussi sur le marché, du linge de lit conçu avec diverses autres matières comme la microfibre polyester ou la flanelle. Pour effectuer les meilleurs choix, retrouvez toute la collection de draps complète ici. Outre les draps, vous trouverez aussi sur cette plateforme, une grande variété d’articles qui conviendront pour votre linge de lit.

Astuces et idées pour un choix réussi

Une fois que vous avez déterminé les dimensions et les matières idéales pour votre linge de lit, il est alors temps de passer au choix proprement dit. Pour cela, il faudra bien entendu tenir compte d’éléments tels que le prix, les motifs et les couleurs qui conviennent. En ce qui concerne les motifs et les couleurs, vous pouvez tout simplement vous lâcher. Il faudra toutefois prendre le soin d’opter pour les couleurs et motifs qui pourront facilement s’intégrer à la décoration de votre chambre.

Vous obtiendrez ainsi, une belle harmonie. Un drap comme celui-ci conviendrait par exemple pour une pièce au sein de laquelle les tons dominants sont le blanc ou le pastel. Puisque vous êtes censés passer des moments reposants dans votre chambre, il est préférable d’y adopter des tons neutres. Les couleurs vives ne sont généralement pas apaisantes et elles peuvent empêcher certaines personnes de trouver rapidement le sommeil.

Si vous êtes de nature aventureuse, n’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs ou motifs. Assurez-vous toutefois de ne pas réaliser une cacophonie, ce n’est pas l’effet recherché. En ce qui concerne le prix, il vous revient d’effectuer des choix qui correspondent au budget dont vous disposez. Sur le site oeko-tex, vous trouverez en outre une grande diversité de produits qui vous plairont à coup sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here