Barquettes plastiques : Modèles, avantages et inconvénients

0
33

Le monde est en constante mutation et on observe des changements significatifs dans de nombreux secteurs d’activités, entre autres celui des emballages alimentaires. À cet effet, les barquettes plastiques prennent de plus en plus de place et plusieurs consommateurs veulent en apprendre davantage sur ces emballages devenus indispensables dans leur vie quotidienne.

Les barquettes plastiques : définition et utilité

Les barquettes plastiques sont des emballages alimentaires fabriqués en plastique dans le but de conserver et de protéger de façon convenable et durable des produits alimentaires. Ainsi, au quotidien, on a recours à ce type d’emballages alimentaires, qu’on aille prendre un plat à la restauration rapide du quartier ou qu’on emporte de la nourriture au travail, à l’école, à l’université, en voyage ou autres. De plus, en optant pour ces barquettes plastiques, le transport de vos aliments est plus aisé dans la mesure où la plupart disposent de couvercles, se ferment sans accroc et peuvent également entrer n’importe où sans risque de se déformer.

L‘imposition du plastique comme matériau de prédilection des barquettes alimentaires

Divers matériaux servent à la fabrication des barquettes alimentaires. À cet effet, hormis les barquettes plastiques, vous pouvez aisément retrouver dans les commerces des barquettes fabriquées en carton, en kraft, en aluminium ou même en bois. Tous ces matériaux possèdent de nombreux avantages et permettent une sauvegarde plus ou moins efficace des aliments, mais ils ne le sont pas autant que le plastique.

Avec l’usage des plastiques en polypropylène et en polystyrène qui confèrent des capacités plus ou moins spéciales aux barquettes alimentaires (garder leur contenu au chaud et au froid pendant un temps relativement long), ce matériau a pris une avance considérable sur la concurrence. Il est donc plus facile pour les divers consommateurs de se tourner vers les barquettes plastiques que vers d’autres, fabriquées avec des matériaux différents. Néanmoins, dans certains commerces en occurrence la restauration rapide, la préférence va plus vers les barquettes en aluminium et en carton.

De plus, les barquettes plastiques sont légères et utilisables au quotidien. Vous faites un investissement et vous utilisez pendant un bon moment. Elles sont très utiles, pratiques et possèdent de nombreux avantages que vous découvrirez plus loin dans l’article.

Utilité des barquettes plastiques

Que ce soit dans la restauration ou pour un usage personnel, il n’est pas rare qu’on ait besoin de transporter des produits alimentaires. Pour cela, il faudrait utiliser des emballages alimentaires qui remplissent un certain nombre de conditions sanitaires et environnementales. L’avènement des barquettes alimentaires est donc un tremplin en ce sens que ces dernières facilitent la protection, la conservation et le transport dans les meilleures conditions de votre nourriture, mais aussi de vos denrées alimentaires.

À cet effet, que ce soit à la boulangerie ou au restaurant, les barquettes alimentaires jouent divers rôles, les uns aussi importants que les autres. Hormis pour la vente des produits emportés, elles permettent de conserver diverses denrées alimentaires indispensables pour ces commerces. Leur adoption par de nombreux consommateurs est donc logique et il existe différents modèles adaptés à l’utilisation que vous voulez en faire.

Les différents modèles de barquettes plastiques

Les goûts et les couleurs, il ne faut pas en discuter.

Pour vous satisfaire au mieux, les fabricants des diverses barquettes plastiques ont songé à en créer de différents modèles. En effet, certains consommateurs peuvent avoir un penchant pour les formes rectangulaires, d’autres préféreront les formes rondes, etc. Mais, avec les barquettes alimentaires en plastique, les fabricants sont allés au-delà de simples formes et d’effets esthétiques.

De ce fait, il existe des barquettes plastiques compatibles au micro-ondes, les barquettes plastiques avec couvercle, les barquettes plastiques scellables et les barquettes plastiques pour utilisation froide.

  • Les barquettes alimentaires en plastique compatibles aux micro-ondes

Ce sont des barquettes qu’on peut insérer dans le four micro-ondes sans encourir le moindre risque. Ainsi, lorsque vous rentrez le soir et que vous devez passer un plat au four micro-ondes, vous pouvez aisément avoir recours à ce type de barquettes plastiques. Hormis cela, elles sont également capables de garder votre nourriture au chaud pendant des heures.

En effet, c’est le matériau avec lequel elle est fabriquée qui lui confère ces qualités : le plastique polypropylène. Cette variété de plastique alimentaire favorise le maintien constant de la température à l’intérieur de la barquette. Le couvercle de l’emballage, quant à lui, se ferme de façon hermétique et maintient l’intérieur de la barquette sain.

  • Les barquettes alimentaires en plastique avec couvercle

Pour ce modèle de barquettes plastiques, le couvercle joue un rôle plus qu’important. En effet, pour transporter votre nourriture ou vos denrées alimentaires en toute sécurité, sans risque qu’elles se renversent, il faut que le couvercle procure une certaine étanchéité. Celle-ci favorisera une isolation renforcée ce qui favorise une conservation adéquate du contenu de la barquette. De plus, outre la conservation, le contenu est à l’abri de la poussière ou de tout autre germe pathogène pouvant créer une quelconque maladie ou affection.

  • Les barquettes alimentaires en plastique scellables

C’est le modèle de barquettes plastiques qui vous permet de conserver pendant une période relativement longue votre alimentation. En effet, le modèle est utilisé avec des machines à cloche. Cela permet de conférer à la barquette plastique la capacité de garder pendant longtemps son contenu. La plupart du temps, ce modèle est fabriqué avec du plastique propylène afin que vous puissiez réchauffer autant que vous le souhaitez le contenu de la barquette dans un four micro-ondes. Ce type de barquette est donc très pratique et est disponible en plusieurs dimensions. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un genre plutôt qu’un autre.

  • Les barquettes alimentaires en plastique pour utilisation froide

Si vous êtes un féru des repas froids tels que les salades, c’est la barquette plastique qu’il vous faut. Elle permet de conserver la fraicheur de votre mets ou de vos denrées de façon efficace. Il serait difficile de vous en plaindre.
Ce type de barquettes est fabriqué avec du plastique polystyrène, un matériau qui confère la capacité de garder le contenu de l’emballage frais. Avec ce matériau, il est impossible de mettre la barquette dans le four micro-ondes. Il faudrait donc que vous fassiez attention en rangeant vos barquettes, car il serait fâcheux que vous vous trompiez en prenant l’un (la barquette fabriquée avec du polypropylène) au lieu de l’autre.

Les avantages des barquettes plastiques

Comme on le disait supra, l’avènement des barquettes plastiques avec autant de propriétés facilite de plus en plus notre vie au quotidien. Leur utilité est avérée et l’adoption quasi totale de ces emballages alimentaires a été automatique. Les barquettes plastiques ont comblé un grand vide et sont apparues au moment où plusieurs scandales ébranlaient les emballages plastiques avec notamment l’utilisation de ce matériau dans le secteur alimentaire. À cet effet, les barquettes alimentaires en plastique disposent de nombreux avantages. Entre autres, découvrez cette liste non exhaustive.

Elles conservent la température de son contenu

Que ce soit des denrées alimentaires ou de la nourriture, les barquettes plastiques conservent au mieux la température de son contenu et ceci, que le contenu soit froid ou chaud. Il vous suffit de vous procurer la barquette alimentaire adéquate, celles en polypropylène pour les contenus chauds et celles en polystyrène pour les contenus froids. Elles sont juste parfaites, enfin presque.

Elles sont de différentes formes

Comme le disait la citation plus haut, il est difficile, voire impossible, de discuter des goûts et des couleurs. Pour cela, les entreprises de fabrication ont mis à votre disposition des formes différentes de barquettes plastiques. Ainsi, vous retrouverez ces emballages alimentaires en forme rectangulaire, carrée, ronde ou d’autres formes plus osées. Tout cela est fait pour que les consommateurs aient une multitude de choix et ne trouvent aucune raison valable pour ne pas opter pour ces joyaux de la conservation d’aliments.

Vous retrouvez différents design

Outre les formes, les barquettes plastiques présentent différents design. Un point d’honneur est donc mis sur l’esthétique de ces emballages, car certains sont obligés de les transporter quotidiennement. Il faudrait qu’ils aient un plaisir à voir cela tout le temps. Chacun devra être satisfait en tout point de sa barquette, telle est la devise des fabricants de ces emballages alimentaires.

Elles sont faciles à transporter

C’est un point très important, car ces barquettes plastiques ont beau avoir tous les avantages de ce monde, mais si elles sont compliquées à transporter alors les consommateurs s’en détourneront. De ce fait, les barquettes alimentaires en plastiques sont très ergonomiques et légères ce qui rend leur transport aisé et sans accroc. Que ce soit dans un sac ou dans une valise, il est très facile de lui trouver une petite place.

Elles sont disponibles partout

L’adoption des barquettes alimentaires en plastique est également due à sa disponibilité. Que ce soit dans les grandes surfaces, les épiceries de quartier, sur les boutiques en ligne ou ailleurs, ces emballages sont présents partout. Vous pouvez en procurer aisément, et cela à des prix plus ou moins accessibles.

Elles sont proposées à des tarifs accessibles

Le prix joue un rôle déterminant dans la décision de la plupart des consommateurs. Ainsi, avoir un produit efficace au prix le plus bas donne l’impression d’avoir effectué une très bonne affaire. Les tarifs auxquels sont affichées ces différentes barquettes alimentaires en plastiques vous permettent d’avoir cette impression. En effet, vous pouvez découvrir les barquettes pas cher dans divers points de vente à partir 4,29 euros. C’est tout simplement dément.

Impacts des barquettes plastiques sur la santé des consommateurs

Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate.

Il est primordial de se préoccuper constamment de son état de santé et si l’utilisation quotidienne des barquettes plastiques peut avoir un quelconque impact sur vous, vous devez le savoir. En effet, les emballages alimentaires en plastique ont été au cœur d’un bon nombre de scandales ces dernières années. Entre les propriétés cancérigènes et la reprotoxicité, il y a de quoi s’inquiéter pour la santé des nombreux consommateurs. Ainsi, des composés organiques tels que le bisphénol A présent dans bon nombre de plastiques a été interdit dans de nombreux pays dont la France à cause d’un certain nombre d’effets nocifs sur la santé des consommateurs.

D’autres composés comme les phtalates qui sont présents dans les plastiques sont encore soumis à des recherches intensives quand bien même il a été démontré qu’ils n’ont aucun effet nocif sur la santé humaine à faible dose. L’autre composé qui est peut-être dangereux pour la santé est le polystyrène. C’est avec ce composé que sont fabriquées les barquettes plastiques pour utilisation froide. En effet, lorsque le polystyrène est exposé dans un endroit où il y a la chaleur, il existe des risques de dégagement de styrène. Ce dernier est peut-être cancérogène et d’autres études ont prouvé qu’il existe des risques de leucémie lorsqu’on y est exposé. Ce sont certes des hypothèses, mais on recommande ainsi de la prudence et vous devez éviter de laisser ce genre de barquettes dans des endroits à forte chaleur.

Quant au polypropylène, il peut devenir dangereux lorsqu’on ajoute d’autres additifs pour lui proférer de nouvelles propriétés dans la fabrication des barquettes. En réalité, ces produits peuvent migrer du plastique à l’aliment ce qui pourrait vous causer du tort. Sinon, le polypropylène en lui-même n’est pas toxique.

Impacts des barquettes plastiques sur l’environnement

Chaque acte que l’on pose a des conséquences positives ou négatives sur l’environnement. Pour cela, avec les nombreux problèmes environnementaux de notre époque, il faudrait veiller un tant soit peu sur notre planète. Il n’est donc pas étonnant que l’on se préoccupe des impacts des barquettes plastiques sur l’environnement terrestre.

Ainsi, la production à l’échelle industrielle du polypropylène a des effets néfastes pour l’environnement, engendre une grande consommation en pétrole et favorise également l’émission des gaz à effets de serre. L’impact de ces derniers sur la planète n’est plus à démontrer et la plupart des terriens sont conscients qu’il faut réduire au maximum sa libération dans l’atmosphère. De plus, le fait d’ajouter d’autres composés à cette matière peut rendre son recyclage plus complexe que d’habitude. Mais, une chose est sure : il serait difficile, voire impossible pour les industries de barquettes plastiques, de se priver de ce composé si efficace et accessible.

Le polystyrène, quant à lui, se dégrade complètement après un millénaire. C’est une durée de vie phénoménale et l’implication d’emballages fabriqués avec ce matériau ayant causé la mort de nombreux animaux marins fait qu’il n’est pas dans le cœur des écologistes. Pourtant, c’est un composé non toxique, mais le fait que ces animaux aient ingéré leurs proies avec des emballages a obstrué leur tube digestif et a causé leur mort. Notez que le polystyrène expansé dégage du pentane, certes à faible dose, mais ce dernier est un gaz à effet de serre.

Conclusion

Les barquettes plastiques ont une importance capitale dans la vie de nombreux consommateurs. En effet, elles sont impliquées dans leur vie quotidienne et jouent efficacement leurs rôles, que ce soit pour la conservation, la protection et le transport des mets ou des denrées alimentaires. Il serait difficile de s’en passer et malgré quelques points noirs dont la plupart sont sous le contrôle des autorités compétentes, les barquettes alimentaires en plastique tiendront encore leur place pendant encore quelques années, dans la restauration ou pour des usages personnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here