Art plastique : tout savoir sur les différents types de sculpture

0
1049

Dans le monde de l’art, la sculpture reste l’un des moyens d’expression les plus populaires au monde. Pendant longtemps, nombreuses sont les cultures qui s’en sont servies pour différentes raisons. Mais aujourd’hui, les sculptures sont très prisées pour leur côté décoratif dans une maison ou un jardin. Elles servent à accentuer un style en particulier tout en apportant une authenticité et un charme unique. Cela est rendu possible, car la sculpture existe en plusieurs types que cet article vous propose de découvrir.

La sculpture en relief


Il s’agit de l’une des formes de sculpture les plus anciennes au monde. Pour parvenir à déterminer le type de sculpture, il est important de vous intéresser au fait qu’elle soit indépendante, monumentale ou intégrée à une structure. De ce fait, une sculpture est dite en relief quand elle est accrochée à un arrière-plan, mais se distingue de ce fond. Ce type de structure se présente sous différentes formes :

  • En haut-relief: il s’agit d’une sculpture avec un travail tridimensionnel qui était particulièrement appréciée pour orner les temples et structures prestigieuses. Ici, la gravure se démarque entièrement de l’arrière-plan, mais reste tout de même attachée ;
  • En bas-relief : c’est le type de sculpture en relief le plus courant et qui offre un faible degré de profondeur. Dans ce cas, la sculpture se détache très peu de l’arrière-plan, et certaines matières de la statue sont retirées de sorte à ne garder que les parties qui constituent un motif ;
  • En relief creux ou contrebas: c’est le type de sculpture en relief utilisé en cas d’exposition à la lumière naturelle. Sur une telle sculpture, les personnages et la scène sont au même niveau que la surface plane de l’arrière-plan ;
  • En contre-relief: les figures et les formes sont sculptées profondément dans l’œuvre afin d’indiquer différentes plages de profondeur. Ici, il faut tailler une surface d’arrière-plan plutôt que de ciseler l’arrière-plan.

La sculpture en ronde-bosse

Faisant référence à une œuvre en trois dimensions, la sculpture en ronde-bosse est parfois conçue pour être vue sous différents angles. Généralement placée sur un socle, la création peut également être placée dans une niche et offre dans tous les cas, un point de vue entier dans lequel l’observateur pourra observer la sculpture dans toute sa splendeur. Vous pouvez d’ailleurs acheter une sculpture grâce à Artistics pour rehausser votre décoration. Cela suppose donc que les sculptures en ronde-bosse peuvent être autoportantes de sorte à être observées dans une perspective à 360 °. Ces sculptures peuvent parfaitement intégrer votre intérieur, car il en existe différents modèles dans des boutiques spécialisées.

La sculpture éphémère


Il s’agit d’un nouveau genre de sculpture qui se caractérise par le fait qu’il est possible de détruire le modèle en temps voulu. Pour avoir ce type d’œuvre, l’artiste se sert donc de matière comme la glace, le sable, la pierre et parfois des végétaux. De ce fait, pour qu’il reste en place, l’ouvrage n’est pas relié et le sculpteur doit faire preuve d’un savoir-faire incroyable pour qu’il reste en place durant toute l’exposition. De magnifiques sculptures éphémères sont généralement exposées un peu partout dans le monde, surtout en période estivale. Dans des pays comme le Japon, vous pourrez découvrir de très belles sculptures en glace.

La sculpture assemblée

Beaucoup plus en vogue à l’époque moderne, les sculptures assemblées sont très populaires auprès des artistes, car elles peuvent être créées avec n’importe quel matériau. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée pour avoir des œuvres abstraites. Avec une sculpture assemblée, l’artiste est en mesure d’utiliser les matériaux et éléments ayant une signification particulière pour l’œuvre elle-même. Il n’est pas rare de trouver des œuvres d’artistes du siècle dernier qui procédaient à un soudage et un assemblage de certains types de métaux afin de créer différents types d’œuvres d’art.

La sculpture cinétique


Ce type de sculpture concerne les œuvres réalisées avec des formes, des lignes, des contours et des effets de lumières. Le but est de créer un mouvement réel ou perçu directement dans l’œuvre ou dans son environnement. Assez courante au 21e siècle, la sculpture cinétique est aujourd’hui mise en avant avec des mouvements virtuels qu’il est possible de percevoir sur un écran par exemple. De nos jours, la plupart des sculptures cinétiques mises en expositions peuvent être déplacées à l’aide du vent ou de dispositifs mécaniques.

La sculpture additive

Pour cette forme de sculpture, les artistes ne suppriment pas certaines parties du matériau pour obtenir l’œuvre finale. Ce type de sculpture oblige au contraire le sculpteur à créer une certaine forme grâce à l’ajout de matériau à l’œuvre elle-même. Assez courante à l’époque moderne, la sculpture additive reste présente grâce à la variété de matériaux disponible aujourd’hui. Il est ainsi donc possible de choisir des matériaux malléables qui peuvent être facilement manipulés pour obtenir la forme voulue et créer une belle œuvre d’art.

La sculpture moulée

La technique du moulage est utilisée dans les sculptures modernes quand bien même elle trouve ses racines dans les arts anciens. Ainsi, la sculpture moulée consistait à l’époque à utiliser l’argile ou encore le bronze pour la création d’œuvres diverses. C’est d’ailleurs en bronze que les artistes grecques et romains faisaient leurs sculptures, car ces matières permettaient d’avoir une œuvre durable. De nos jours, les artistes se servent de différents matériaux tels que la fibre de verre, le caoutchouc, etc. Pour faire une sculpture moulée, ils prennent tout le temps nécessaire pour créer le moule qui servira de forme.