Art moderne : le supraréalisme, un nouveau style à connaître

0
593

Le supraréalisme est un mouvement artistique qui a émergé en France en 1960, résultant de la fusion de deux courants majeurs du XXe siècle, à savoir le surréalisme et l’abstrait. Ce nouveau courant artistique, bien qu’encore relativement méconnu, présente un intérêt certain et mérite d’être examiné de plus près. Plongeons dans le monde du supraréalisme, un style novateur de l’art moderne.

Sommaire

L’origine du supraréalisme

Pour comprendre l’émergence du supraréalisme, il faut remonter au début du XXe siècle en France, où ce mouvement artistique et littéraire a vu le jour. Il trouve ses racines dans des courants de pensée majeurs de l’époque. Afin de saisir l’origine de cet art moderne, il est important de prendre en compte les événements marquants qui ont exercé une influence significative.

Tout d’abord, la Première Guerre mondiale a joué un rôle clé avec le mouvement artistique Dada qui rejetait les conventions établies. Les artistes de ce courant privilégiaient le hasard et l’absurde. Par ailleurs, le supraréalisme trouve également ses origines dans les travaux de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, qui explorait l’inconscient et les rêves.

De nombreux philosophes ont suivi Freud en rejetant la logique rationnelle et en explorant l’inconscient. André Breton, notamment, a décrit sa vision dans un manifeste surréaliste. La littérature symboliste, avec des écrivains tels que Rimbaud et Baudelaire, a également exercé une grande influence sur la genèse du supraréalisme.

La convergence de tous ces événements a engendré l’avènement du supraréalisme qui se manifeste particulièrement à travers des œuvres artistiques et littéraires novatrices. Les profondeurs de l’esprit humain sont perceptibles dans chaque création et les artistes sont pleinement capables de libérer leur imagination selon les préceptes de ce courant de pensée.

supraréalisme art moderne style courant œuvre artiste

Le courant de pensée lié au supraréalisme

Le supraréalisme est un courant de pensée de l’art contemporain. Son but est de permettre à l’individu d’aller au-dessus de la réalité et de toucher la vérité. Les artistes qui voguent dans ce courant d’idée sont amenés à illustrer les mécanismes de la pensée en faisant preuve d’imagination.

L’imagination, qui est ici un élément extérieur à l’individu, est dotée d’une puissance particulière. L’imaginaire a en effet un rôle important à jouer dans la façon dont la réalité est perçue et expliquée. Cela change la vision personnelle du monde et permet d’accéder à une réalité inaccessible auparavant.

Dans le courant de pensée qu’est le supraréalisme, l’homme doit ressentir les émotions et réfléchir. Il est donc important qu’il fasse une analyse intérieure de sa personne afin de la synchroniser avec sa vie physique. Cette synchronisation permet d’atteindre un équilibre psychique qui est à la fois vie et expression artistique.

Plus récemment, en 2017, une artiste de ce courant a déposé un manifeste pour pousser plus loin la compréhension de qu’est le supraréalisme. Pour elle, il ne faudrait pas uniquement s’en arrêter à la musique, aux arts visuels, à la littérature ou encore à la philosophie. Ce courant de pensée doit impacter la science et plusieurs autres domaines de la vie. Il traduit ainsi le supraréalisme comme étant la supraréalité consciente, la rencontre entre le réel et l’invisible.

En quoi diffère-t-il des autres formes d’art moderne ?

Le supraréalisme est souvent confondu avec d’autres courants de pensée, mais il est important de souligner qu’il est unique en son genre. Tout d’abord, il est souvent assimilé au surréalisme, cependant, il diverge de ce dernier dans le sens où il ne vise pas seulement à libérer l’inconscient.

Au contraire, le supraréalisme cherche à transcender la réalité en créant un monde empreint de poésie et de fantastique. Il se concentre principalement sur la création de nouvelles formes d’art. Les œuvres supraréalistes sont contemplatives, invitant à l’introspection et à la méditation sur la nature intérieure de l’être humain. Grâce au supraréalisme, les spectateurs peuvent acquérir une nouvelle vision du monde, en le percevant sous un angle nouveau.

Bien que le supraréalisme soit issu de l’art abstrait, il ne se limite pas à la transmission d’émotions. Son objectif principal est de créer des formes d’art qui transforment les perceptions de la réalité et qui inspirent. Cette combinaison de deux mouvements artistiques fait du supraréalisme un courant singulier. Il va au-delà de ce qui existe déjà, car l’imagination demeure infinie.

Les caractéristiques du supraréalisme

Le supraréalisme se caractérise par plusieurs éléments. Le tout premier est l’exploration de l’inconscient. En effet, si ce mouvement artistique est né, c’est parce que les pionniers à l’origine s’intéressaient aux couches profondes de l’esprit humain. Ils cherchaient à comprendre les aspects irrationnels que pouvaient présenter les êtres humains. Il en était de même pour les pulsions inconscientes et les rêves.

Le supraréalisme se caractérise également par l’imagination. Fondement même de ce courant de pensée, l’imaginaire avait fortement sa place en raison de sa puissance. En effet, avec l’imagination et la créativité, il était possible de permettre l’émergence des idées, de libérer l’esprit des contraintes rationnelles, mais aussi de créer de nouvelles formes.

Cette capacité à créer sur la base de l’imagination a permis de caractériser le supraréalisme par le rejet des normes et des conventions existantes. Il y avait en effet beaucoup trop de normes sociales et culturelles qui constituaient des barrières.

Avec ce nouveau courant de pensée, il est possible de s’opposer à la logique rationnelle et de remettre en question les valeurs traditionnelles établies. Si, autrefois, il était difficile de s’exprimer sur la violence, la sexualité et bien d’autres sujets tabous, le supraréalisme a permis d’explorer des pistes à travers la création d’œuvres artistiques.

Les œuvres qui découlent du courant de pensée qu’est le supraréalisme donnent des chocs émotionnels et provoquent de vives réactions. Il faut noter qu’elles sont créées sur la base d’une juxtaposition d’éléments disparates. Les personnes partageant ce courant de pensée combinent des éléments de différents univers pour donner naissance à des réalisations surprenantes.

Ces créations ne manquent néanmoins pas d’authenticité, car elles ne se basent pas sur la morale et les contraintes de la raison. La liberté d’expression et l’exploration de l’émotion sont des caractéristiques fortes du supraréalisme.

création artistique visionnaire galerie contemporain conscient

Où trouver des œuvres d’art moderne de ce style ?

Si vous souhaitez intégrer le supraréalisme dans votre quotidien, il existe plusieurs moyens de le faire. Tout d’abord, vous pouvez effectuer des recherches en ligne pour découvrir des œuvres qui s’inscrivent dans ce courant de pensée. Il existe de nombreux artistes qui ont exploré le supraréalisme et qui créent des œuvres étonnantes. Parmi eux, vous avez :

  • Istvan Sandorfi,
  • Jacques Darphin,
  • Carmen Juarez Medina,
  • Gery Trefois.

Il est possible de retrouver les œuvres d’art moderne qu’ils proposent sur internet. Vous pouvez, par le biais du web et des plateformes de vente en ligne, obtenir des reproductions de leur travail. En explorant les œuvres supraréalistes, vous pourrez vous immerger dans cet univers artistique singulier. Que ce soit en contemplant des peintures, des sculptures, des photographies ou en explorant d’autres formes d’expression artistique, vous pourrez vous laisser inspirer par la créativité et l’imagination des artistes supraréalistes.

Vous pouvez également vous renseigner sur les expositions d’art contemporain ou les événements consacrés au supraréalisme qui se tiennent dans votre région. Assister à de telles manifestations culturelles vous permettra de vivre une expérience artistique enrichissante et de découvrir de nouveaux talents dans le domaine du supraréalisme.

La plupart du temps, les tableaux présentés ne vous reviendront pas trop cher. Par contre, pour des œuvres originales, il vous faudra payer plus et avoir l’œil d’un collectionneur averti pour ne pas choisir une contrefaçon. Il faut noter que l’art moderne qu’est le supraréalisme n’existe pas uniquement à travers des toiles. Des sculptures et certaines pièces de mobilier existent également sur le marché.

Enfin, n’oubliez pas d’explorer la littérature et les écrits sur le supraréalisme. De nombreux auteurs ont abordé ce courant de pensée dans leurs travaux et offrent ainsi des perspectives et des analyses intéressantes sur cette forme d’art moderne.