Aménager les abords de sa piscine : les indispensables 

0
81

Depuis quelques années, le nombre de particuliers qui souhaitent disposer chez eux d’une piscine connait une véritable hausse. Véritable lieu de convivialité et de détente, cet espace permet également de profiter du beau temps durant l’été. Elle est donc devenue au fil du temps, un élément clé des extérieurs d’une maison. Toutefois, pour bien profiter des multiples avantages qu’elle offre, il est nécessaire de bien aménager ses abords. Voici quelques idées pour y parvenir aisément.

L’aménagement des plages

Aménager les plages qui entourent une piscine est une opération qui vous permettra de donner un véritable cachet à l’ensemble de la décoration de votre jardin. En fonction de vos envies et du type de résultat final que vous souhaitez obtenir, vous pourrez opter pour :

  • Un look brut et authentique : il faudra dans ce cas privilégier les pierres naturelles ou le béton,
  • Un rendu esthétique et naturel : ici, vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur des solutions en bois. Hormis le fait qu’elles permettent d’avoir un magnifique résultat, elles sont également moins onéreuses.

Gardez par ailleurs à l’esprit que, durant l’aménagement des plages de votre piscine, vous devrez aussi penser à l’aspect sécuritaire. Si vous avez des enfants ou si les proches qui vous rendent souvent visite en ont, il faudra prendre le soin d’installer des barrières de sécurité ou des alarmes. Cela permettra d’éviter de fâcheux accidents.

Intégrer de la végétation à la décoration

Pour créer une atmosphère à la fois zen et naturelle, pensez à installer quelques plantes ou fleurs aux abords de votre piscine. Le choix des plantes devra être fait en fonction du style globale de la décoration mise en place dans le jardin. Vous pouvez donc opter selon le cas pour un style méditerranéen, californien ou tropical. L’important est de privilégier des plantes qui perdent peu de feuilles afin d’éviter de passer votre temps à nettoyer l’eau de la piscine.

Créer un espace ombragé


Que ce soit à l’aide de la végétation ou du mobilier, il est important d’aménager un espace ombragé autour de votre piscine. Cela vous permettra d’éviter l’insolation. Sur le marché, le choix vous est offert entre une grande diversité de solutions telles que : les pergolas, les voiles d’ombrages ou les tonnelles. Le prix de ce type de dispositif peut considérablement varier. Prévoyez par exemple un budget qui se situe entre 50 € à 220 € pour un parasol de VidalXL. Ce tarif varie en fait en fonction de la dimension et du design du modèle choisi.

Acquérir du mobilier de jardin

Qui dit piscine, dit nécessairement mobilier pour passer du temps hors de l’eau. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour des bains de soleil en bois, un salon de jardin ou même des poufs.

Prévoir un éclairage pour les soirées au bord de la piscine

Pour finir, pensez à installer un éclairage adéquat autour de votre piscine. Vous pourrez ainsi profiter de cet espace lorsqu’il fait nuit. De nombreuses solutions d’éclairage sont bien entendu disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de :

  • lampadaires,
  • torches,
  • lampes à énergie solaire,
  • lampions,
  • bougies, guirlandes…

Suivant le type d’éclairage choisi, vous pourrez alors créer l’ambiance que vous souhaitez donner à cet espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here