Aménager la chambre d’un enfant : quels meubles ? Comment procéder au mieux 

0
47

Un enfant est source de joie et de stabilité dans un couple. Il est important de prendre les mesures idoines pour assurer son confort et son plein épanouissement. La chambre d’enfant est notamment un espace qu’il faut bien aménager. En tant que parent, il faut penser à la chambre de sa progéniture. Il faut s’attarder sur différents aspects, notamment sur les meubles.

Vous devriez nécessairement prévoir un espace pour dormir. Il est possible d’ajouter un coin lecture, un coin de détente et un petit espace de jeux. La décoration, l’éclairage et la sécurité sont quelques paramètres indispensables à prendre en compte pendant la préparation de tels espaces.

Réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant requiert de la méthode et l’évaluation de différents paramètres. Quelles sont les règles pour offrir à son enfant un espace personnel agréable qui lui convient avec d’excellents meubles ? Voici les indications pour avoir une bonne chambre d’enfant !

Les meubles pour un aménagement de chambre d’enfant parfait

L’aménagement de la chambre d’un enfant doit nécessairement tenir compte de son âge. Si vous avez encore un bébé, faites les choix selon vos gouts. Les meubles sont indispensables dans une pièce aussi fréquentée. La règle d’or est de limiter le nombre de meubles dans la chambre d’enfant.

Un lit, une table de chevet, une petite chaise et une armoire pourraient suffire à concocter une superbe chambre pour enfant. Profitez de bonnes orientations pour les choix de meubles !

Le lit : l’incontournable pour toutes les chambres !

Le lit est un élément décisif du mobilier pour un enfant. Votre trésor devrait pouvoir confortablement s’assoupir dans une atmosphère saine et idéale. Le lit à barreaux est idéal pour un enfant de moins de 2 ans. Il doit être très confortable puisque le bébé y passera une bonne partie de son temps. Adoptez un matelas ferme pour une bonne sécurité.

Il est conseillé d’éviter de mettre des couvertures, des couettes et d’autres oreillers sur le matelas de bébé. La turbulette en coton permet d’éviter les risques d’étouffement d’un enfant.

Le lit doit être pratique et répondre aux normes légales. L’espacement entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm pour éviter que le bébé ait les doigts coincés. Notez qu’il existe des lits confortables et malins qui permettent de faire coulisser le couchage de haut en bas. Ce sont des lits avec galerie coulissante.

Ils possèdent des barreaux qui s’abaissent et se remontent en toute sécurité à l’aide d’un verrouillage automatique. Ces éléments offrent une excellente alternative pour éviter de se faire mal au dos pendant qu’on couche le bébé. Après quelques années, votre enfant devra passer à un lit plus grand. Il y a alors un véritable embarras de choix.

On distingue une panoplie de modèles et de types de lits adaptés aux enfants pour des tranches d’âges spécifiques. Le lit évolutif présent de nombreux avantages. Il est très pratique et il s’adapte à l’âge des enfants. Le lit avec rangement est également une option très intéressante. Ce dispositif garantit une bonne sécurité. Il propose aussi un bon espace pour ranger les jouets.

Si vous disposez d’un petit espace, l’option du lit combiné est très intéressante. Encore appelé lit mi-hauteur, il possède des rangements de tiroir et un bureau qu’on peut facilement faire coulisser.

Le bureau pour la chambre d’enfant

Un bureau pourrait être utile pour un enfant, quel que soit son âge. Tout petit, il en fera son espace de gribouillages. Les bureaux pour enfant doivent être faciles à nettoyer. Ils n’échapperont pas aux coups de feutres répétés. Ce mobilier doit également parfaitement s’associer à la décoration. Le tout doit correspondre à la personnalité de l’enfant.

Choisissez un bureau plus grand si vous avez un enfant de plus de 6 ans. Vous pourriez l’équiper avec un bon éclairage, des fournitures et des outils pour favoriser la concentration sur les devoirs.

Les options de rangement et d’autres meubles

Le mobilier de rangement est tout aussi décisif dans une pièce destinée à son bout de chou. Vous avez le choix entre de nombreux accessoires utiles et efficaces. Il est presque impossible de se passer de la commode dans une chambre pour bébé. Les besoins et les habitudes vestimentaires d’un enfant évoluent selon l’âge.

Des enfants de 3 ans et de 9 ans auront des garde-robes bien différentes. Une commode est plus pratique pour un tout petit. Il est idéal pour ranger les vêtements d’un enfant qui ne s’habille pas encore tout seul. Vous pourriez opter pour un modèle disposant d’un large plateau servant de table à langer. Il est nécessaire de penser à avoir une armoire au bout d’un moment.

Une table de chevet serait très utile pour un enfant ayant à partir de 4 ou 5 ans. Il devra être assez grand et doté au minimum d’un tiroir. Vous pourriez y mettre un réveil, une lampe ou ranger quelques livres. Vous pourriez également penser à confectionner une petite bibliothèque pour ranger des livres et des cahiers d’écoliers.

N’hésitez pas à ajouter du mobilier supplémentaire pour parfaire l’aménagement au besoin. Cet élément doit parfaitement s’intégrer à la décoration et à l’espace. Il pourrait s’agir de :

  • un fauteuil pour soi ;
  • un mini fauteuil pour l’enfant ;
  • une coiffeuse, etc.

Assis dans un fauteuil, vous pourriez nourrir votre trésor ou encore lui faire de belles lectures. Vous pourriez également l’installer dans un mini fauteuil pour lui faire entendre ses contes préférés. Les coiffeuses sont fortement adulées par les filles.

Si vous avez suffisamment de place, créez un petit espace de jeu où votre enfant pourra se distraire avec quelques jouets. Un tapis doux et esthétique pourrait parfaitement s’y prêter.

Décoration et esthétique de la chambre : quelles astuces ?

La décoration est un point important dans l’aménagement de la chambre d’enfant. Vous devez être en mesure de créer un espace convivial pour votre progéniture.

Choisir les bonnes couleurs

Privilégiez les couleurs douces sur les murs et abstenez-vous de mettre des couleurs trop pétillantes. Posez des papiers peints ou mettez des couleurs bleues ou vertes. Ces options de coloris favorisent l’éveil et la détente. Vous pourriez essayer d’autres choses. Les couleurs jaune, rose et violette peuvent parfaitement intégrer une décoration de chambre pour enfant.

Il est possible d’adopter ces couleurs et de créer une véritable harmonie. Avec des rideaux violets, un abat-jour jaune et une porte de couleur différente de celle du mur, vous pourrez créer une belle ambiance originale. Placez un joli objet coloré au-dessus du berceau de votre petit enfant.

L’erreur que vous devriez éviter à tout prix en décoration : le total look avec une couleur unique.

Personnaliser les espaces

Une chambre d’enfant est souvent pleine de jouets. Il vaut mieux ne pas la surcharger avec une décoration inutile. Concentrez-vous sur l’essentiel. Sur les murs, placez des petits cadres, un miroir et un pêle-mêle pour installer quelques photos.

Au sol, mettez un joli tapis qui entre dans les tons de la chambre. Le tapis décalé est aussi une bonne option. Pour transformer le lit en un lieu très confortable, procurez-vous de bons coussins. Choisissez-les en fonction de la décoration et du comportement des enfants.

Un bambin peut vite se lasser de son mobilier et se mettre à écrire sur les murs. Les stickers pourraient vous sauver la mise en recouvrant au mieux des écritures. Ces éléments sont également très esthétiques. Ils peuvent changer l’humeur et apporter beaucoup de gaieté.

L’éclairage d’une chambre d’enfant : quelle lumière choisir ?

Il est utile de pouvoir faire varier l’intensité de la lumière selon les instants de la journée. Pour faciliter l’apaisement et l’endormissement des enfants, tamisez la lumière au moment du coucher. Inutile de dire que des lampes halogènes trop agressives ne serviront pas pour cet usage.

Adoptez plutôt de petites lampes d’appoint bien posées dans la chambre. Vous pourrez faire varier l’intensité à volonté. Évitez de placer les spots lumineux au plafond. Cela pourrait gêner un bébé en position allongée. Les règles sont identiques avec les enfants.

Toutefois, à un certain âge, un enfant a besoin d’un éclairage plus complet. Choisissez une lampe de bureau pour l’espace de travail, un lampadaire pour le coin de jeu et une lampe de chevet pour le coin dodo.

Sécurité et Hygiène dans la chambre d’enfant

Prenez quelques précautions indispensables pour la sécurité de votre enfant. Les prises électriques constituent un danger pour les enfants, surtout pour ceux de moins de 7 ans. Elles doivent être installées à 1,5 m du sol. Si elles sont à une hauteur inférieure, procurez-vous des cache-prises et installez-les.

Par ailleurs, certaines peintures contiennent des substances toxiques. Évitez-les et privilégiez des peintures saines. Laissez-les sécher avant d’emménager. Pensez également à bien aérer la pièce.

La moquette est un accessoire de décoration très apprécié. Elle a une grande esthétique et elle offre un bon confort. Toutefois, elle peut négativement impacter l’hygiène de la chambre et elle peut présenter des risques d’allergies pour certains enfants. Choisissez un revêtement de qualité dont l’entretien et la désinfection sont faciles. Vous pourriez également adopter un parquet.

Prenez les bonnes dispositions pour l’aménagement de votre chambre d’enfant et assurez-vous de la maintenir saine. À une certaine fréquence, n’hésitez pas à faire de petits changements pour revitaliser l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here