Améliorer vos compétences en photographie : 6 conseils

0
716

« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées ». Tout l’art de la photographie se résume parfaitement dans cette citation d’Ansel Adams. Prendre une photo est simple ; il suffit d’appuyer sur le bouton de votre appareil. Mais réussir un cliché nécessite une vraie création. C’est au photographe de créer une belle photo à partir d’une scène qu’il a devant les yeux. Et pour cela, nul besoin d’être un professionnel, un as de la composition, un maître de l’éclairage. Posséder du matériel haut de gamme n’est pas non plus obligatoire. Et cet article va vous le prouver ! Novice ou peu entraîné, voici 6 conseils pour améliorer vos compétences en photographie.

Sommaire

1.   Osez des compositions originales

D’abord, nous vous conseillons de trouver votre propre style. D’expérimenter différentes approches pour apprendre par vous-même. Cela commence par la composition, un des éléments clés d’une photo réussie. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de cadrages d’autres photographes. Mais rien ne vaut l’expérimentation pour progresser. Essayez donc des compositions différentes, des angles de vue inattendus, des cadrages surprenants. Une différence subtile peut totalement transformer un cliché.

Par exemple, si vous décidez de photographier un paysage très connu, adopter un angle nouveau créera une photo absolument unique. Ainsi, vos photos de voyage auront un goût de nouveauté, d’originalité et d’authenticité. Vous pourrez alors les rassembler dans un album photo de luxe sur mesure. Afin de les mettre en valeur, choisissez le papier et l’orientation des pages avec soin. Notez aussi des légendes dans votre livre photo de luxe, pour ne rien oublier de vos prises de vue uniques.

2.   Faites le point correctement

Ensuite, il est important de bien gérer la mise au point lorsque vous photographiez. Pourquoi ? Parce que, grâce au focus, une photo exceptionnelle attirera l’attention sur un point d’intérêt particulier. Il est tellement frustrant de trouver la composition parfaite, pour s’apercevoir que le focus ne s’est pas fait correctement. En effet, un mauvais focus ou une mise au point sur le mauvais sujet peut ruiner un cliché.

Pour obtenir une mise au point parfaite, imaginez donc l’histoire que vous souhaitez raconter à travers votre photo. En d’autres termes, sur quel sujet le focus devra-t-il se faire ? Ensuite, vous pourrez ajuster le cadrage et la mise au point de votre appareil pour atteindre votre but. Sur la plupart des modèles actuels, le réglage se fait de manière très simple. Même pour un débutant. La fonction autofocus peut aussi vous être d’une grande aide !

3.   Exploitez la lumière

Troisièmement, apprenez à tirer avantage de la lumière. En photographie, cet élément peut absolument tout changer. Vous pouvez être dans le meilleur endroit, avec des réglages parfaits ; si l’éclairage est mauvais, vos clichés le seront probablement aussi. Manipulé correctement, l’éclairage crée alors l’ambiance et met l’accent sur le sujet, donnant vie à la photo. A l’inverse, une mauvaise luminosité aura des effets néfastes. Ombres projetées sur le sujet, ciel saturé ou image extrêmement sous-exposée… des défauts quasi impossibles à corriger au moment de l’édition. De ce fait, mieux vaut gérer correctement la luminosité pendant la prise de vue !

4.   Essayez la photographie en noir et blanc

Par ailleurs, nous vous suggérons aussi de vous exercer à la photo en noir et blanc. Bien que ce pan de la photographie soit une discipline à part entière, elle reste accessible aux débutants. Même avec peu voire pas de compétences, il est possible d’obtenir de formidables résultats. C’est à la fois satisfaisant et très gratifiant.

De plus, en supprimant les couleurs, le noir et blanc aide à mieux vous concentrer sur la lumière. Or la luminosité est un facteur clé d’un cliché réussi. En vous focalisant dessus, vous apprendrez à mieux gérer les ombres, les sources de lumière, les reliefs, etc. Si votre appareil photo dispose d’un mode noir et blanc, essayez donc de l’activer. Puis, pendant une longue période, ne photographiez que dans ce mode. Photographiez alors en ne pensant qu’à la lumière, pas à la couleur.

5.   Echangez avec d’autres photographes

Puis, une excellente façon de progresser en photographie – et dans plein d’autres domaines – est d’échanger avec d’autres passionnés. Partager avec des photographes amateurs ou plus aguerris vous permettra de découvrir cette discipline sous un nouvel angle. Vous apprendrez des techniques, des astuces, des erreurs à éviter, etc. Et en montrant votre travail à d’autres photographes, vous obtiendrez aussi des avis constructifs qui vous aideront à vous améliorer. Cet exercice peut être intimidant au début, mais croyez en vous. Ces échanges seront bénéfiques pour vos compétences en photographie !

6.   Exercez-vous… beaucoup !

Enfin, nous conclurons cette liste de conseils par le plus important (et probablement le plus évident) : exercez-vous. Si vous voulez réellement améliorer vos compétences en photographie, il faut vous entraîner. Il peut s’agir de faire quelques photos tous les jours et de plus gros shootings de façon ponctuelle. Variez également les techniques, les environnements et les sujets, pour vous développer à divers niveaux. Après tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Alors, photographiez pour devenir photographe !