Acquérir un matelas de qualité : les 10 étapes indispensables à suivre !

0
114

Le matelas représente un accessoire essentiel de toute literie. Les boutiques et plateformes spécialisées commercialisent une large gamme de modèles. Ceux-ci se démarquent par leurs caractéristiques. Leur choix se révèle donc souvent complexe. Or, vous devez absolument acheter un produit performant pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Découvrez dans cet article les principales étapes à prendre en compte pour acquérir un matelas de qualité.

Identifier votre type de matelas

La première phase consiste à définir le modèle de matelas qui vous conviendra. Différentes versions restent disponibles sur le marché. Elles se distinguent notamment par le matériau de conception et leur configuration.

Les matelas en mousse

Ils vous garantissent un indéniable confort et une exceptionnelle stabilité. Leur souplesse vous permet de vous allonger aisément dans toutes les positions. Vous pourrez bouger à votre convenance sans gêner votre conjoint. Ces matelas offrent une parfaite isolation thermique. Vous pourrez dormir donc bien au chaud en dépit de la fraîcheur. Ils constituent aussi le choix de référence des personnes affectées par des douleurs au dos. La forte élasticité ponctuelle de ces produits vous garantit un sommeil réparateur. Vous bénéficierez d’un bon soutien des différentes parties de votre corps. Très légers, les matelas en mousse peuvent se manipuler avec aisance. Cela constitue un véritable atout en matière d’hygiène. Différents types de ce modèle restent disponibles sur le marché.

  • Très prisés par les consommateurs, les matelas en mousse haute résilience se révèlent très commodes et performants.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme représentent aussi des produits de qualité. Ils se conçoivent à partir d’un matériau très élastique. Cela vous garantit un confort indéniable si vous bougez peu durant votre sommeil. Vous profitez d’une position ergonomique qui soulagera vos différents points de pression. Ces produits vous préservent de la chaleur, et vous transpirez peu. Ils favorisent une meilleure circulation sanguine et atténuent les douleurs de dos. Vous bénéficiez d’une réelle relaxation avec un profond relâchement des muscles. Les matelas à mémoire de forme se démarquent par leur texture originale et donnent la sensation de vous envelopper.

Privilégiez les articles proposés par des fournisseurs réputés. Toute l’Europe et le reste du monde reconnaissent les qualités du matelas Emma. Les produits de ce fabricant ont reçu de nombreux prix. Réalisés en mousse Airgocell, ils allient commodité et soutien. Leur conception repose sur une technologie d’enfoncement point par point. Ils se révèlent donc très modulables et s’adaptent parfaitement bien à la pression exercée par votre corps. Ils intègrent 3 couches qui les rendent entièrement moelleux. Cette mousse en viscose vous garantit un indéniable confort. Ces matelas se montrent thermorégulateurs et élastiques grâce à leur housse esthétique et respirante. L’air y circule correctement. Cela protège leur structure contre l’humidité. Avec un tel matelas, vous vous mettrez au lit avec un réel plaisir. Vous bénéficiez d’un soutien optimal et d’une bonne stabilité.

Démenez-vous pour disposer en permanence d’un matelas de qualité puisque vous y passez approximativement le tiers d’une journée.

Les matelas en latex

Ils se démarquent par leur souplesse et leur confort. Ils s’adaptent entièrement à la forme et aux contours de votre corps grâce à leur élasticité. Le caoutchouc naturel offre une isolation thermique indéniable qui vous protège du froid. En période hivernale, vous pourrez dormir sans grelotter les nuits. Ils conviennent aux personnes qui bougent énormément durant leur sommeil. Celles-ci pourront profiter d’un réel confort, peu importe leur position. Les matelas en latex représentent également un excellent choix pour les individus sensibles aux allergies. Leur résistance aux bactéries les rend très hygiéniques. Cela vous préserve des invasions des acariens et des autres insectes qui troublent vos nuits. Optez pour un produit entièrement en caoutchouc pour dormir dans les meilleures conditions. Toutefois, ces matelas se révèlent souvent assez lourds. Ils se manipulent généralement avec peu d’aisance. Ils exigent également un bon entretien. D’une durée de vie de 10 ans à 15 ans, ils restent assez onéreux. N’hésitez pas à investir dans la qualité !

Les matelas à ressorts ensachés

Ces modèles intègrent des ressorts enrobés dans des sachets. Cela leur confère une grande souplesse et une résistance indéniable. Leur configuration assure une répartition homogène de la pression de votre corps. L’air circule très bien à l’intérieur de ces matelas. Cela se traduit par une autorégulation du taux d’humidité. Ces produits conviennent donc aux personnes qui transpirent abondamment pendant leur sommeil. Ils garantissent un confort exceptionnel aux individus corpulents. Privilégiez-les si vous avez tendance à dormir sur le ventre ou sur le dos. Ces couchages fermes favorisent un excellent maintien de la colonne vertébrale. Vous vous reposerez dans de bonnes conditions. Leur durée de vie peut atteindre une dizaine d’années, voire plus.

Les matelas boxsprings

Avec la mise en place de ces modèles, vous avez l’impression de dormir sur deux matelas empilés. Vous profiterez d’un sommeil reposant. Pour un confort exceptionnel, installez-les sur un lit boxspring avec un sommier tapissier. Vous flotterez sur un petit nuage pendant toutes les nuits. Ces produits affichent généralement une bonne hauteur. Vous pourrez vous coucher et vous lever aisément sans mettre à rude épreuve votre dos.

Prévoir un budget adapté

Le prix d’un matelas varie suivant différents critères tels que le matériau de fabrication, la marque, la taille ou les accessoires. Après avoir identifié le produit susceptible de répondre à vos attentes, vous vous renseignez sur les tarifs proposés par les boutiques. Vous pouvez prendre des informations sur la plateforme officielle de la marque qui vous intéresse. L’achat en ligne représente une bonne option. Vous lancez la commande en ligne, et la livraison intervient directement à votre domicile. Considérez également les frais d’envoi ainsi que ceux d’un éventuel dédouanement. Calculez le prix de revient total et comparez-le avec celui pratiqué par les détaillants à proximité de votre résidence. Ne confondez surtout pas tarif élevé et qualité. Un matelas cher peut se révéler inconfortable à l’usage. Dans tous les cas, prévoyez un budget conséquent qui vous permettra de négocier un produit performant. N’oubliez surtout pas de rechercher de bons plans. La plupart des plateformes proposent généralement des codes promo et des réductions pour les achats sur Internet.

Choisir votre magasin

De nombreux fabricants commercialisent directement leurs produits en ligne. Pensez donc à effectuer quelques recherches pour dénicher les plateformes qui proposent les matelas qui vous intéressent. Vous avez la possibilité de passer votre commande sur la Toile et de recevoir votre article à domicile. Une autre astuce consiste à visiter les boutiques de votre agglomération. Vous y trouverez certainement un matelas qui vous conviendra. Si nécessaire, demandez des conseils au vendeur pour opérer un choix performant. Si une marque spécifique vous intéresse, rendez-vous sur sa plateforme officielle pour identifier un magasin à proximité de votre domicile. Cela facilitera votre livraison. Les achats de matelas en ligne se révèlent très pratiques. Toutefois, ils vous privent du droit d’essayer le produit retenu. Privilégiez cette option uniquement si vous connaissez déjà très bien l’article à acquérir. Dans le cas contraire, rendez-vous chez un détaillant agréé de votre localité.

Étudier les modèles disponibles

La grande majorité des acheteurs recherchent un matelas en particulier. Cela simplifie véritablement le processus. Ils désignent la literie qui les intéresse et passe à la négociation des prix. Dans le cas contraire, vous pourrez discuter avec le vendeur. Il vous conseillera et vous réussirez à identifier un article qui vous conviendra. Prenez généralement le temps de consulter tous les produits disponibles. Lisez leur étiquette pour découvrir leur composition ainsi que leur qualité. Retenez un modèle performant sur la base des critères précédemment définis. Vous trouverez entre autres les matelas latex, mousse et boxsprings ainsi que les versions à ressorts ensachés. Ne vous précipitez pas pour effectuer votre choix. Prenez le temps de vérifier certains détails déterminants.

Prendre en compte la fermeté du matelas

En règle générale, les professionnels recommandent des matelas plus ou moins denses. Votre choix variera essentiellement en fonction de votre poids. Les personnes de faible corpulence doivent opter pour un matelas souple. Au-delà de 60 kg, privilégiez plutôt un produit mi-ferme. Acquérez un modèle dur si vous approchez les 100 kg. Les versions très solides conviennent surtout pour les individus avec plus de 100 kg. Sélectionnez un article de fermeté 5 si vous affichez plus de 130 kg. Cela vous garantira un véritable confort. Vous n’aurez pas l’impression de vous enfoncer lorsque vous passez au lit. Vous bénéficierez d’un bon soutien. Optez pour un matelas parfaitement adapté à votre morphologie. Cela vous permettra de dormir dans des conditions optimales et de préserver votre colonne vertébrale. Pour acquérir un produit de qualité, prenez le temps d’essayer le matelas qui vous intéresse. Concrètement, vous vous y allongez pour vérifier s’il vous offrira un excellent confort. Vous considérez également vos préférences de sommeil. Votre choix différera selon que vous dormez sur le ventre ou le dos. Dans tous les cas, retenez un produit qui répond entièrement à vos attentes.

Prendre en compte le format

Pour profiter d’un sommeil confortable, privilégiez un matelas spacieux. Certes, un modèle double peut convenir à un couple. Mais, vous pouvez opter pour un article de grande taille pour bénéficier d’une commodité plus intéressante. Étendez-vous sur le produit retenu pour vous assurer qu’il correspond véritablement à votre morphologie. Pour les enfants, choisissez un format adapté susceptible de les accompagner durant leur croissance. Ils pourront continuer à l’utiliser même s’ils grandissent en taille. Ils auront besoin d’espace pour s’étirer. N’hésitez pas à les emmener avec vous lors de l’acquisition pour les essayages.

Prévoir des accessoires de qualité

Lors de l’acquisition ou du remplacement de votre matelas, pensez également à acheter tous les accessoires nécessaires pour bénéficier d’un confort indéniable. Privilégiez surtout une literie complète. Optez pour des oreillers commodes. Ils se conçoivent souvent à partir d’un matériau identique à celui du matelas. Les magasins proposent des modèles en mousse, en latex, en ressorts ensachés, etc. Pensez également à acquérir des draps assez perméables susceptibles de vous assurer un confort indéniable grâce à leur capacité autorégulatrice. Vous bénéficierez d’une température idéale durant votre sommeil. Vous devez aussi prévoir un protège-matelas qui résiste parfaitement aux liquides.

Privilégier un matelas réglable

Pour profiter d’un confort indéniable, optez pour un matelas modulable. Vous pourrez modifier votre position à votre convenance. Cela se révèle très pratique lorsque vous souffrez de problèmes de dos. Vous pourrez bien vous installer pour suivre la télévision ou pour travailler sur votre ordinateur. Choisissez votre matériel selon le sommier réglable dont vous disposez. Pour bénéficier d’une grande commodité, optez pour un bon sommier avec des fonctionnalités avancées comme le massage intégré et un support lombaire ajustable. Si possible, acquérez une literie modulable complète susceptible de répondre à votre attente. Vous profitez d’un confort indéniable et d’un ferme soutien.

Prendre connaissance des modalités de livraison

Avant de confirmer votre commande, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître les conditions de vente et de livraison. La plupart des magasins proposent un envoi gratuit. Des agents qualifiés pourraient vous assister pour l’installation. La procédure de mise en place se révèle souvent simple. Vous pouvez vous en occuper personnellement. Après la réception du produit, vous devez le déballer entièrement. Vous vous servez d’un cutter pour découper le film du conditionnement. Puis, vous retirez le plastique de protection et l’installez dans votre sommier. Pour les achats en ligne, le processus reste également assez simple. Après le paiement, la plateforme vous expédie directement le produit. Pour cette option, renseignez-vous sur les délais de livraison.

Par ailleurs, la plupart des sites et des magasins proposent une période d’essai. Celle-ci s’étend généralement sur une durée de 100 jours. Vous dormez sur le matelas acquis sur tout le temps de la garantie offerte. Vous vérifiez s’il répond à vos attentes. En cas d’insatisfaction, vous informez le service clientèle de votre fournisseur. Celui-ci planifiera le retour de l’article concerné. Le remboursement intervient généralement dans un délai de 14 jours après le ramassage du matelas. Le décompte des 100 jours commence dès la livraison du matelas. Bien évidemment, vous devez déballer le produit pour profiter de son confort et de sa souplesse. Retirez délicatement le plastique de protection pour y dormir en toute quiétude. Lisez les instructions du manuel d’installation pour y parvenir. N’hésitez pas à interroger votre fournisseur ou votre vendeur pour connaître les modalités de la période d’essai.

Analyser la garantie offerte

Avant la confirmation de votre achat, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître la durée de la garantie. La plupart des plateformes proposent 10 ans. Vous pouvez donc retourner le produit si vous y observez des déformations, des bosses, des déchirures ou des dégradations prématurées dans le cadre d’un usage normal. Vous pouvez également prendre cette décision si l’article se révèle peu résistant avec des matériaux défaillants. Interrogez le fournisseur pour obtenir des précisions sur les modalités de ladite garantie. En cas de souci, vous informez le service clientèle et lui transmettez les photos du produit défectueux. Ne perdez pas de vue que la durée de vie de votre matelas dépend essentiellement de son environnement. Ne l’installez pas dans une pièce humide. Aérez votre chambre de 10 à 15 minutes chaque matin. Cela permettra de conserver votre matelas bien au sec. Si nécessaire, sortez-le pendant quelques heures avant de le remettre en place. Vous devez également disposer d’un sommier de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here