Acheter ou vendre une automobile : guide pratique pour s’en sortir aisément

0
246

Vous souhaitez acheter ou vendre une voiture ? Rien de très complexe. Lorsque vous envisagez d’acheter ou de vendre une automobile, il est important de bien mûrir la décision afin d’éviter les erreurs éventuelles. En effet, il s’agit d’un acte qui ne s’improvise pas sauf si vous disposez de l’expertise nécessaire pour mener à bien le projet. Cependant, très peu de personnes maîtrisent réellement les différents paramètres relatifs à l’achat ou à la vente d’une automobile. Voici pour vous quelques conseils élaborés dans notre guide pour vous aider à vous en sortir facilement.

Conseils pour acheter une voiture d’occasion


De façon générale, une voiture d’occasion est un engin vendu en seconde main. En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule qui n’est plus à son état neuf. Sur le plan fiscal, une voiture est dite d’occasion dès lors qu’elle a fait l’objet d’une utilisation de plus de six mois à la date de livraison et a à son compteur plus de 6 000 km. Pour acheter une telle voiture, il est important de tenir compte de certains paramètres avant de conclure l’acte d’achat. Vous pouvez recourir à un guide pratique pour l’achat d’une automobile afin de minimiser les risques.

Identifier vos réels besoins

L’achat d’un véhicule ne se fait pas sur le coup de la tête. Il s’agit d’une décision âprement mûrie pendant laquelle vous faites le point sur vos réels besoins. En effet, vous devez en amont choisir le type de modèle que vous souhaitez. Une fois le modèle choisi, vous devez vous convenir du nombre de places indispensables pour vos déplacements. De nombreuses personnes disposent déjà d’une voiture personnelle, mais elles souhaitent acquérir un second véhicule pour les sorties en famille ou pour faire office de second moyen de déplacement du foyer. Par ailleurs, vous devez également choisir entre un véhicule électrique, classique et un hybride.

Définir votre budget

Une fois que vous avez identifié le modèle de voiture qui vous convient le mieux, il est temps de vous fixer un budget. En fixant votre budget, vous avez une idée de la somme totale ou mensuelle à débourser pour avoir la voiture. Ainsi, vous évitez de perdre du temps dans le choix d’une voiture dont le prix est hors de votre budget. Outre le budget, vous devez avoir une idée du mode de règlement. S’agira-t-il d’un achat comptant ou sur prêt classique ?

Se renseigner sur la côte auto

Vous ne pouvez pas acheter un véhicule sans connaître les prix appliqués sur le marché. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront de connaître les différents prix de chaque modèle de voiture d’occasion. Que ce soit pour l’achat ou la revente, la connaissance de la côte de la voiture et son estimation sont indispensables.

Vérifier les points techniques de la voiture

Outre les points susmentionnés, il est important de vérifier également les points techniques de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter. En effet, vous devez prendre le temps d’inspecter en détail l’état de l’engin. Vous devez vous assurer que chaque accessoire fonctionne normalement. A l’intérieur comme à l’extérieur, il ne doit y avoir rien qui puisse entraver le bon fonctionnement de la voiture.

Après cette vérification, vous pouvez l’essayer afin d’avoir votre propre expérience de conduite sur la voiture faisant objet de l’achat. Par ailleurs, vous devez vous assurer de réaliser toutes les démarches administratives. L’acquisition d’un véhicule d’occasion exige des procédures administratives et l’entrée en possession de certaines pièces comme la carte grise, le certificat de cession, le certificat de situation, le carnet d’entretien, le contrôle technique, etc.

Les moyens de paiement et les garanties

Pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement. En effet, vous avez la possibilité de payer :

  • Par chèque classique ;
  • Par virement bancaire ;
  • Par carte bancaire ;
  • En espèces.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les services d’un intermédiaire. Quel que soit le mode de paiement choisi, le plus important, c’est d’opter pour le moyen qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne les garanties, il faut noter que la vente d’un véhicule est soumise à des garanties définies par la législation. Ce faisant, le vendeur est tenu de fournir des garanties à l’acheteur. Ces garanties ont pour but de protéger l’acheteur contre les éventuels vices cachés et les défauts de non-conformité.

Achat d’une voiture neuve

A l’instar de la voiture d’occasion, vous devez également tenir compte de vos envies et de vos réels besoins. De même, il vous faudra fixer votre budget. Pour réaliser un achat qui convient parfaitement à vos attentes, vous pouvez faire appel à un mandataire automobile. En effet, le mandataire automobile est un vendeur mandaté par son client pour lui trouver l’engin qui lui convient à un prix accessible. L’achat peut se faire en gros auprès des concessionnaires français ou sur commande à l’étranger.

Bien choisir son mandataire automobile vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que le prix, le choix et le service sur-mesure.

  • Le prix: il est en mesure de proposer des prix abordables sur différents modèles de voitures. En l’espèce, il décide de s’approvisionner en gros grâce à des commandes de plusieurs modèles auprès d’une concession ;
  • Le choix : pendant que les concessions automobiles ne proposent que les modèles qui sont associés à un constructeur, le mandataire quant à lui n’est pas limité ;
  • Le service sur-mesure: le rôle du mandataire automobile est de trouver un véhicule qui répond exactement aux attentes du client.

Conseils pratiques pour vendre sa voiture

Pour la vente de votre voiture, il existe différentes options. En effet, vous avez la possibilité de vendre directement entre particuliers à travers les petites annonces sur les sites spécialisés. De même, vous pouvez aussi recourir à un prestataire professionnel qui vous orientera dans les différentes options que ce soit le dépôt-vente ou la reprise.

Vente entre particuliers

Avant de proposer votre voiture à la vente, vous devez en amont réaliser certains préalables au risque de faire une vente inappropriée. En effet, il faudra estimer la valeur de la voiture, car celle-ci peut varier en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que : l’année de mise en circulation, le kilométrage, le modèle et le type de la voiture, les options, l’état complet, etc.

Une fois que ces différents points sont élucidés, vous avez la possibilité de passer par les sites de vente en ligne ou de faire des annonces.

Sur les sites de vente en ligne de voiture, il existe des outils qui vous permettront de simuler la vente afin de connaître la côte du véhicule. Pour cela, vous devez renseigner certaines informations figurant sur le certificat d’immatriculation. Dès lors que vous renseignez toutes les données demandées, vous obtenez une estimation gratuite de la voiture.

En ce qui concerne les petites annonces, il existe des sites spécialisés dans la vente de véhicule d’occasion. Si certains sont gratuits, d’autres sont par contre payants. Quelle que soit la formule choisie, vous devez rédiger une annonce précise avec le maximum de détails. Pour vous donner toutes les chances de réussir la vente, il vous faudra mettre l’accent sur les différents équipements, le type de motorisation, l’état complet du véhicule ainsi que les éventuelles garanties. Lorsque toutes ces informations sont fournies, vous devez laisser votre numéro de téléphone pour permettre aux potentiels acheteurs d’entrer en contact avec vous pour la suite de la procédure.

Au moment de la transaction, vous devez mettre à disposition de l’acheteur certains documents à savoir : la déclaration de cession, le certificat de non-gage, le procès-verbal de contrôle technique, le certificat d’immatriculation et le carnet d’entretien lorsqu’il est à jour.

Vente par dépôt-vente

Il est possible de solliciter les vendeurs de voitures d’occasion pour la vente de votre véhicule. Prenant en charge toutes les formalités administratives, les vendeurs s’assureront de la prise de photos, de la diffusion de l’annonce et la finalisation de la vente en contrepartie d’une rémunération.

Vente par reprise

La vente par le système de reprise est l’une des plus pratiques. Cependant, cette procédure est soumise à l’achat d’une nouvelle voiture. Dans le cas d’espèce, vous devez faire attention à la transaction ainsi qu’aux différentes offres proposées par le concessionnaire. Pour être certains de réaliser une bonne affaire, nous vous conseillons de vous faire reprendre votre voiture sans condition d’achat. Par ailleurs, la reprise de la voiture doit se faire dans un réseau spécialisé dans le rachat d’automobile.

Outre ces différents moyens de vente de votre voiture, vous pouvez également confier le processus à une agence automobile qui se chargera de toutes les formalités. Il existe aussi la procédure de vente aux enchères (en salle ou en ligne) et la vente sur les parkings.

La vente d’automobile en leasing

Encore appelé « crédit-bail », le leasing est un dispositif qui permet d’acquérir ou de faire usage d’un bien mobilier ou immobilier sans emprunter. Dans le cas d’espèce, il s’agit de la voiture qui est mise en leasing.

Il existe en général deux options de leasing : la location avec option d’achat (LOA) et la location sans option d’achat. Dans le premier cas, l’utilisateur de la voiture peut l’acheter à un prix déterminé à la signature du contrat. Notez que la vente d’automobile en leasing présente de nombreux avantages. Cependant, il convient de bien déterminer les termes du contrat.