Achats en ligne : Sur quels sites se procurer les meilleurs produits de Chine ?

0
92

L’e-commerce est progressivement devenu un incontournable dans les habitudes marchandes de nos jours. Il est ainsi plus facile de parcourir, commander et recevoir des produits sans même bouger de son canapé. Les produits de la Chine détiennent une grande place dans le commerce mondial avec des fournisseurs venant de tous les horizons. Nous vous proposons dans cet article de découvrir notre sélection de 11 sites sur lesquels vous pouvez vous procurer les meilleurs produits de Chine.

JRDesign

Commençons par JRDesign qui n’est pas un site chinois, mais plutôt un site créé par des ressortissants français depuis la Chine. Retrouvez une sélection des meilleurs produits de Chine sur cette plateforme. Ce sont principalement les produits vendus sur Aliexpress et d’autres plateformes de e-commerce telles que Gearbest ou Wish.

Mais, la particularité de JRDesign, c’est qu’il accorde une grande attention à trois choses par rapport aux produits :

  • La fiabilité du vendeur ;
  • La qualité du produit ;
  • Le meilleur rapport qualité/prix.

Ce site est idéal si vous ne souhaitez pas passer des heures à parcourir les avis des clients (encore faut-il qu’ils soient honnêtes). Il est aussi parfait pour vous aider à trouver des idées cadeaux et de petits gadgets.

Joom

Joom est un nouveau site qui propose une plateforme d’achat de produits chinois. Il est aussi disponible sous forme d’application mobile sur les terminaux Android et iPhone. Les utilisateurs ne cessent de faire son éloge en le comparant avec Aliexpress ou encore Wish. En effet, Joom n’est pas une « marketplace » chinoise, car la mise en vente des produits est directement effectuée et contrôlée par la plateforme elle-même.

Cela permet aux clients d’être à l’abri d’escroqueries et de bénéficier d’un certain gage de qualité. Vous devez néanmoins faire attention aux prix, car il s’agit bien de produits chinois et comme le dit-on :

La qualité a un prix !

Depuis 2017, Joom part à l’assault de l’international, en particulier de la France où il remporte depuis un nombre fulgurant d’installations. Le site, dont le fonctionnement rappelle Wish, compte à terme devenir le numéro 2 du eCommerce en France, juste derrière Amazon.

Wish

Contrairement aux deux plateformes précédentes et à plusieurs autres dont nous parlerons par la suite, Wish est une société non chinoise puisqu’étant fondée et ayant son siège social aux États-Unis. En plus, elle est exclusivement du type B2C (Business to Customer). Cela veut dire que les produits sont vendus directement aux clients. Wish permet ainsi aux vendeurs chinois d’expédier leurs produits directement à l’étranger, en utilisant des e-packs. Cette manière de procéder est responsable des prix de produits généralement plus bas sur la plateforme.

Vous pouvez très aisément y trouver des articles tels que des lunettes, des écrans de téléphones, de la décoration, des accessoires de moto, des accessoires de pêche, etc. Le site ainsi que les applications mobiles dédiées intègrent très bien le paiement par Paypal.

Alibaba

Alibaba est réputé pour être le plus grand grossiste chinois du web avec un vaste annuaire de fournisseurs B2B (Business to Business). Le site permet de passer des commandes directement chez les fabricants et de négocier les prix en fonction de la quantité voulue, des modalités de livraison, etc.

À ses débuts, il n’avait pas pour but la vente en gros. Mais, de nos jours, on compte un nombre de plus en plus important de grossistes et de sociétés commerciales sur la plateforme. De ce fait, quand vous commandez sur Alibaba, vous êtes libre de bâtir une relation plus étroite avec le fournisseur. Cela vous permettra de vérifier convenablement la qualité des produits et de disposer d’assez de temps pour négocier au maximum les prix.

Sur Alibaba, vous pouvez publier une annonce concernant un produit dont vous avez besoin. Il suffira de décrire précisément le produit que vous recherchez et d’en spécifier la quantité souhaitée. Vous aurez ensuite à choisir l’offre le mieux profitable pour vous parmi celles qui vous seront proposées par les différents vendeurs intéressés.

L’utilisation de l’anglais est vivement recommandée pour publier ses annonces, mais aussi pour communiquer correctement avec vos fournisseurs. Même si la plupart des vendeurs sont chinois, vous pouvez tout de même vous faire livrer partout dans le monde. Les délais sont d’un mois au maximum pour la livraison.

Aliexpress

Aliexpress est le petit frère de Alibaba et représente, tout comme lui, une grande « marketplace », mais orientée B2C (Business to Customer). Détenu par Alibaba Group à Hangzhou, c’est un site sur lequel les vendeurs chinois proposent directement des produits aux clients du monde entier.

En parlant du mode de paiement, le site n’acceptait pas Paypal (jusqu’à très récemment) pour des raisons purement économiques. En effet, Paypal prélève une commission de près de 3,9 % sur le montant de la commande. Cela représente un gros manque à gagner pour les grands sites vendeurs tels que Aliexpress. En plus de la commission proportionnelle au montant, il y en a en effet une autre qui est fixe pour chaque transaction. Vous pouvez bien-sûr découvrir comment calculer les frais de Paypal en fonction du montant de la transaction.

Les délais de livraison sont variables en fonction du vendeur et peuvent aller de deux semaines à un mois et demi. Il faudrait garder à l’esprit que Aliexpress n’est pas un vendeur. Ainsi, vous n’achetez pas chez lui, mais plutôt chez les vendeurs listés sur la plateforme. S’il peut arriver que vous tombiez sur des produits contrefaits, il est tout aussi facile de les éviter en vous servant de certains codes et mots clés.

Gearbest

Gearbest est devenu un des sites les plus populaires en Europe grâce à sa particularité de site chinois high-tech. À la base, il se spécialisait dans la vente des produits et gadgets électroniques. Mais, de nos jours, le site s’est diversifié dans d’autres domaines tels que la mode, le mobilier sans oublier les habits et jouets pour enfant.

Gearbest n’étant pas une « marketplace », il est donc responsable des produits que vous y achetez et du service après-vente. Cela constitue un atout majeur et fait de lui l’un des sites les plus fiables en matière de produits de Chine. La société a décidé d’écourter le temps de livraison grâce aux entrepôts ouverts en Europe :

  • 4 en Espagne ;
  • 3 en Angleterre ;
  • 2 en Pologne ;
  • 2 en République tchèque ;
  • 1 en Italie ;
  • 1 au Portugal ;
  • 2 en France.

Considérablement réduit, le délai de livraison devient ainsi de 7 à 10 jours (10 jours de moins que depuis la Chine). Découvrez en détail les 14 entrepôts de Gearbest en Europe.

Taobao

Taobao est une autre société détenue par Alibaba Group. Mais, contrairement à son frère qui s’étend vers les marchés internationaux, Taobao se limite exclusivement au marché chinois avec les régions telles que :

  • La Chine continentale ;
  • Hong Kong S.A.R ;
  • Macao S.A.R ;
  • Taiwan.

L’accessibilité de Taobao est assez limitée depuis l’étranger, car le site est entièrement rédigé en chinois, et les vendeurs communiquent exclusivement dans cette langue. En plus, la plupart d’entre eux ne peuvent pas expédier leurs produits en dehors de la Grande Chine. Taobao dispose néanmoins d’agents capables de vous aider à parcourir les produits et à réaliser un achat sur la plateforme. Vous pourriez vous demander alors pourquoi s’intéresser à ce site tandis qu’Aliexpress par exemple est beaucoup plus facile d’utilisation. La raison est que les prix des produits sont parmi les plus bas au monde, car ces derniers étant exclusivement réservés au marché local, leurs prix dépendent fortement du pouvoir d’achat local.

Gardez à l’esprit que les produits fabriqués pour le marché chinois ne sont pas conçus pour répondre forcément aux exigences d’étiquetage à l’étranger. Prenons pour exemple l’achat de vêtements et de textiles sur Taobao. Les étiquettes chinoises ne sont pas acceptées aux États-Unis, en Europe ou en Australie, etc.

Global Sources Direct

Global Sources Direct est un site de commerce de gros qui a été lancé en 2014 et qui réunit pour la plupart les fabricants du sud de la Chine.

Autrefois axé sur les téléphones à bas prix, le site s’est vite diversifié dans les domaines tels que :

  • L’électroménager ;
  • Les cadeaux et jouets ;
  • La décoration et la maison ;
  • La mode ;
  • Les machines et matériels ;
  • L’électronique mobile ;
  • Les produits à LED et solaires.

C’est un véritable B2B classé en deuxième position derrière le grossiste Alibaba. Si une fraction de ses fournisseurs pouvait proposer des produits conformes aux normes européennes et américaines sur la plateforme, Global Sources Direct pourrait vraiment être un succès mondial.

SheIn

Comme vous l’auriez deviné à travers son nom, SheIn (She In) est une boutique en ligne portant exclusivement sur la mode pour les femmes. Des produits très intéressants y sont listés à des prix vraiment tentants. Les internautes s’accordent pour dire que c’est le site chinois le plus fiable pour acheter des vêtements et baskets pour femme à des prix imbattables. Néanmoins, les sacs à main sont particulièrement peu chers, et le maquillage n’est pas vraiment abordable.

Les frais de livraison s’élèvent à 5 €, mais deviennent totalement gratuits dès que votre panier atteint 30 €. Même si les produits sont expédiés depuis la Chine, vous pouvez compter deux à trois semaines tout au plus pour être livré(e).

DHgate

DHgate.com est parmi les plus vieilles plateformes de vente en gros de produits de Chine, car c’est ce qu’elle s’est fixé comme mission à son lancement au milieu des années 2000.

On y dénombre des dizaines de milliers de grossistes dans plusieurs secteurs tels que ;

  • Les textiles ;
  • Les composants électroniques ;
  • Les ustensiles de cuisine ;
  • Les produits ménagers ;

Vous pouvez acheter et payer des produits directement sur le site web.

Light In The Box

Light In The Box est un magasin chinois en ligne plus vieux que la plupart des autres plateformes de e-commerce. Il vend en effet des produits sur la toile depuis 2007. Son ancienneté et sa fiabilité ne sont plus vraiment à démontrer, surtout qu’il s’agit de l’un des sites les plus consultés en France. À la différence d’Aliexpress ou encore de Wish, LightInTheBox n’est pas une « marketplace », ce qui le rend directement responsable des produits qu’on y achète ainsi que du service après-vente.

Light In The Box est pour sa part plus axé sur la mode et la maison. Mais, il a lancé un autre site qui est tout aussi fiable et sur lequel vous pouvez trouver tout ce qui est gadgets et petits produits électroniques. Mini In The Box est le nom du site qui est présent depuis 2010 sur la toile.

Pour ce qui est de l’accessibilité, notez que les deux sites sont traduits en de nombreuses langues, notamment le français. Les paiements y sont parfaitement sécurisés, et Paypal est accepté comme moyen de paiement. L’un des grands avantages est que le délai de livraison n’excède généralement pas les deux semaines.

Ce que vous devez savoir sur l’achat de gros de produits de Chine

Cela a été brièvement abordé plus haut, mais il revêt d’une importance capitale d’y dédier un paragraphe entier. La plupart des produits vendus sur des sites de grossistes en Chine sont destinés au marché local et non aux marchés étrangers. Voyons-en quelques exemples :

  • Un t-shirt fabriqué pour le marché chinois présente des étiquettes d’entretien chinoises. Ces étiquettes ne sont pas forcément conformes aux exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des textiles ;
  • Les produits électroniques proposés par les vendeurs sur Taobao sont conçus pour être conformes à la législation chinoise et donc pas nécessairement à celle de la France ou de la Belgique ;
  • Les jouets et petits gadgets vendus sur le marché chinois sont fabriqués conformément aux normes chinoises en matière de sécurité des jouets. Pas de norme CE !

En termes simples, il n’est pas possible de simplement acheter des produits en ligne et espérer par exemple les revendre en France. Bon nombre de ces sites Web sont axés sur le modèle client et sont basés en Chine, donc pas besoin de se conformer aux exigences de l’UE.

Mais, si vous êtes un importateur, vous enfreindriez la loi en essayant de faire comme eux. En conséquence, vos produits pourraient être confisqués par la douane, et vous risquez même de faire face à un procès.

Ce qu’il vous est recommandé de faire

Vous pouvez bien faire affaire avec ces sites web tout en restant conforme aux réglementations. Voici ce qu’il faut faire :

  • Trouvez des fabricants appropriés sur Alibaba et sur Global Sources Direct qui peuvent proposer des produits selon vos spécifications et normes (les réglementations internes de votre pays par exemple).
  • Pour des produits de remplissage, rendez-vous sur les plateformes de vente en gros. Toutefois, évitez les produits sous réglementation stricte tels que les produits cosmétiques, les produits électroniques et les produits pour enfants.
  • Assurez-vous que tous les produits de gros que vous achetez sont convenablement étiquetés. Vérifiez si les étiquettes sont conformes aux réglementations de l’Union européenne avant d’acheter.

Il n’est pas rare de penser que la conformation aux réglementations étrangères revient à ces plateformes. Mais, ce n’est pas tout à fait juste, car les vendeurs sur Aliexpress et d’autres plateformes ne peuvent pas être chargés de suivre les réglementations dans chaque pays.

Vous voilà assez outillés pour réaliser convenablement vos achats de produits de Chine. À vous de jouer maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here