Achat de vin en ligne : quelques conseils pour réussir une bonne affaire

0
454

L’achat de vin en ligne apparait comme un moyen de faire une bonne affaire, car les offres sont multiples. Cependant, il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas se planter. Découvrez ici quelques conseils pour réussir l’achat de vin en ligne.

Évaluez la présentation du site


Il est important de prêter attention à la présentation du site de vente de vin en ligne. Un producteur ou un caviste sérieux soignera le design et la disposition de son site web pour plus de professionnalisme. Par ailleurs, il faut rappeler qu’internet est un lieu propice aux activités des fraudeurs et des entreprises fantômes. Vérifiez donc l’identité des initiateurs du site pour vous assurer que l’entreprise existe réellement. Renseignez-vous sur l’adresse physique de l’entreprise, ses contacts et son service client. 

Lisez les descriptifs des vins et les conditions de vente


Pour acheter du vin en ligne, il est indispensable de connaitre certaines informations de base telles que la gamme de bouteilles, le type de vin, etc. À cet effet, la lecture des descriptifs des vins est nécessaire. Un descriptif en ligne correct doit afficher pour chaque vin les informations comme :

  • L’appellation ;
  • Le type de raisins ;
  • Et le cru.

Les plateformes qui présentent les notes de dégustation, les astuces de conservation et les prix atteints sont à privilégier. Évitez les sites qui donnent des descriptifs vagues.

Il est aussi essentiel de lire les conditions de vente proposées par votre caviste en ligne pour éviter tout problème au cours de l’achat. Vérifiez les prix de chaque produit afin de faire un bon choix. Assurez-vous d’avoir bien compris les conditions de livraisons et renseignez-vous sur les frais de transport. Certains sites vous offrent des réductions sur les frais de livraison lorsque vos achats atteignent un montant donné alors que d’autres facturent la livraison en fonction du nombre d’articles. Optez pour le vendeur qui fait le compromis entre les frais de transport et la rapidité de livraison.

Vérifiez le système de paiement


Étant donné que l’achat se fait en ligne, il serait judicieux de vous assurer que le système de paiement proposé sur le site de vente de vin est sécurisé. Agissez avec prudence sur les plateformes qui vous demandent de communiquer les informations de votre carte de crédit. Si vous en avez la possibilité, préférez un paiement en liquide au moment de la livraison ou un transfert bancaire.

En outre, vérifiez les garanties que propose le site et les conditions de remboursement en cas de livraison non effectuée ou de casse de l’article. Avant d’acheter tout produit en ligne, il est conseillé de passer d’abord la commande d’une petite quantité. Cette astuce vous permet de savoir si le service est fiable ou satisfaisant.

Achetez du vin en ligne chez un particulier

À défaut d’acheter votre vin sur un site spécialisé, vous pouvez contacter un particulier qui souhaite vendre une bouteille qui vous intéresse. Cependant, il faut préciser que cette option comporte des risques, car vous n’avez pas de garantie quant à la qualité et la bonne conservation du vin. Demandez des photos de la bouteille de vin pour vérifier le niveau du vin. Organisez une rencontre si possible pour bien examiner la bouteille.