Le portage salarial est une forme d’emploi hybride qui combine les avantages du salariat avec la liberté et l’indépendance de l’entrepreneuriat. Il suscite de plus en plus d’intérêt dans le rang des professionnels à la recherche de l’autonomie sans pour autant vouloir renoncer à la sécurité du statut de salariés.
Cette solution est-elle accessible à tout le monde ? Zoom sur les profils les plus concernés par cette forme d’emploi !
Les cadres en reconversion ou en transition professionnelle
Parmi les premiers profils attirés par le portage salarial, on retrouve de nombreux cadres expérimentés en période de transition professionnelle. Ils peuvent devenir salariés portés lorsqu’ils souhaitent quitter leur emploi actuel, changer de poste ou totalement se réorienter. Ce nouveau statut leur permet alors de continuer à exercer une activité en conservant une couverture sociale complète.
Elle inclut l’assurance chômage, la retraite, la sécurité sociale, etc. De façon spécifique, plutôt que de reprendre un CDI à temps plein, un ancien directeur marketing peut proposer ses services à une société de portage salarial en tant que consultant et mener des missions ponctuelles pour différents clients. C’est un moyen idéal pour rebondir rapidement dans le monde professionnel.
Les experts, consultants ou formateurs indépendants
Le portage salarial est également plébiscité par les experts qui souhaitent proposer leurs services à des entreprises sans créer leur propre structure. Ainsi, consultants en stratégie, coachs professionnels, experts en cybersécurités et autres, tous peuvent facturer leurs missions via une société de portage.
Cette solution est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent se libérer de la gestion administrative. La société de portage s’occupe en effet de tout, que ce soit :
- Les contrats ;
- Les facturations ;
- Les relances clients ;
- Les déclarations sociales, etc.
Cela permet à l’expert devenu salarié porté de conserver la maîtrise de son emploi du temps et de ses projets.
Les freelances ou autoentrepreneurs
Les freelances sont aussi des profils très attirés par le portage salarial. En devenant salariés portés, ils peuvent continuer à travailler en toute indépendance, mais avec les avantages d’un salarié (mutuelle, congés payés, cotisations, retraites). C’est une option de plus en plus prisée par les développeurs web, rédacteurs, graphistes, ingénieurs IT ou community managers.
Par ailleurs, les autoentrepreneurs qui se heurtent aux limites de ce statut que sont le plafond de chiffre d’affaires, l’absence de protection sociale suffisante, la gestion administrative fastidieuse, etc. peuvent aussi se reconvertir en salariés portés.
Les jeunes diplômés en quête d’expérience
À défaut de passer par le statut d’autoentrepreneur ou de freelance pour devenir salarié porté, il est aussi possible de faire le chemin inverse. En effet, le portage salarial séduit aussi les jeunes diplômés en quête d’expérience. Cette forme d’emploi leur permet de tester leur activité, de se créer un réseau et de monter en compétences dans un cadre bien plus sécurisant.
Par exemple, un jeune diplômé en communication peut démarrer en tant que chargé de projet indépendant dans une société de portage. Il aura alors la possibilité de réaliser plusieurs missions courtes et de se constituer une première expérience significative. Il pourra ensuite aller à la recherche d’un CDI ou créer sa propre entreprise avec cette expérience acquise en étant salarié porté.
Les retraités qui souhaitent rester en activité
Les seniors à la retraite ou proches d’y être se servent aussi du portage salarial pour prolonger leur activité professionnelle de manière souple. Ils peuvent ainsi partager leur savoir-faire en effectuant des missions ciblées sans avoir à recréer une société. C’est souvent le cas des professionnels de la finance ou de l’ingénierie qui souhaitent rester actifs quelques années de plus ou arrondir leur pension de retraite en toute légalité.