8 points à considérer pour le Smartphone des enfants

0
39
Les nouvelles technologies de communication sont omniprésentes et il est devenu impossible de les ignorer. Nous sommes à l’âge du numérique, c’est un fait que l’on ne peut nier, et de nombreux parents se trouvent quelque peu déboussolés de guider leurs enfants dans ce monde que nous découvrons tous. Les questions les plus nombreuses concernent le Smartphone et son utilisation par les plus jeunes. Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre famille.

À quel âge un enfant peut-il avoir son propre Smartphone ?

C’est la question la plus fréquente, et la réponse est banalement insatisfaisante : cela dépend. Tous les enfants sont différents, et il est donc impossible de définir un âge « idéal » pour avoir un Smartphone. Certains n’en ressentent pas le besoin jusqu’à l’adolescence, d’autres en veulent dès qu’ils entrent au primaire… En moyenne, les enfants reçoivent leur premier smartphone entre 9 et 10 ans, mais cela cache une certaine disparité. S’il est vrai que 65 % des enfants entre 11 et 14 ans possèdent déjà un téléphone portable, cela signifie aussi que près d’un adolescent sur 3 n’en a pas !

Les avantages du Smartphone pour un enfant

La décision d’offrir un téléphone à son enfant n’est pas « une mode », mais bel et bien une solution à de nombreux problèmes de la vie quotidienne.

Communication en cas de besoins

On pense souvent aux problèmes graves et aux situations d’urgence, mais dans l’écrasante majorité des cas le téléphone portable s’avère utile pour de petits problèmes quotidiens. Il se peut que votre enfant ait raté son bus et vous prévienne qu’il arrivera avec 20 minutes de retard pour que vous ne vous inquiétiez pas. Dans d’autres cas, il peut vous permettre de lui envoyer un message pour l’avertir que votre réunion dure plus longtemps que prévu et qu’il a le droit de se décongeler une pizza pour le diner.

Apprentissage des outils modernes

La recherche d’informations se fait aujourd’hui bien plus sur Internet que dans les bibliothèques. Avec son Smartphone, votre enfant aura l’occasion d’apprendre à se servir des moteurs de recherche et de faire preuve de discernement entre les affirmations gratuites et les positions argumentées. Cette capacité lui servira tout au long de ses études et plus tard lors de sa vie professionnelle : autant la développer le plus tôt possible.

Vie sociale

Une grande partie de notre vie sociale passe maintenant passe par nos Smartphones. Messageries instantanées, réseaux sociaux… Il s’agit d’une opportunité pour votre enfant de faire de nouvelles rencontres et d’entretenir ses relations avec ses amis.

Jeux et divertissements

On peut regretter le « bon vieux temps », mais au 21e siècle les enfants ne s’amusent plus avec un bâton et un bout de ficelle. Jeux vidéos, séries Netflix, vidéos YouTube… telles sont les activités de loisir du monde moderne, et celles-ci sont accessibles depuis un Smartphone. Le téléphone est donc l’un des outils indispensables actuellement pour que vos enfants puissent s’amuser.

Les risques du Smartphone pour les enfants

Non, tout n’est pas tout rose dans le monde 2.0, et il est important d’être conscient des risques auxquels peuvent être exposés nos enfants avec leur Smartphone. C’est le meilleur moyen de prévenir les accidents.

Accès à un contenu inadapté

C’est le principal danger d’Internet, qui regorge de sites pouvant choquer les plus jeunes : pornographie, violence, appel à la haine… Il existe pour ceci des applications de contrôle parental qui permettent de bloquer l’accès à la plupart de ces sites, mais ils ne sont pas infaillibles. Si votre enfant devait avoir accès à une page qui peut potentiellement le déstabiliser, il vous faudra en discuter avec lui pour lui expliquer.

Dégâts matériels

Certains enfants prennent grand soin de leurs téléphones, d’autres aiment en tester les limites (« Tu crois que mon iPhone résiste si je le mets dans le four ? »). Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut leur offrir un Smartphone moins cher plutôt que le modèle dernier cri. Si ses grands-parents ont craqué et lui ont offert le dernier Samsung, il vous faudra alors le protéger avec une coque pour Samsung Galaxy pour éviter que le merveilleux cadeau soit détruit après quelques semaines (vous pouvez en trouver de toutes les sortes sur ce site).

Addiction aux écrans

C’est la principale crainte des parents. Entre la télé, l’ordinateur, la tablette et le Smartphone, votre enfant risque de passer beaucoup trop d’heures devant un écran ! Il est indéniable que ceci est addictif, et qu’il vous faudra intervenir pour limiter le temps d’écran en fonction de l’âge de votre enfant. Il n’existe pas de règle gravée dans le marbre, même si celle des « 3-6-9-12 » est une bonne indication assez simple à mettre en œuvre.

Commettre une erreur irréparable

De nombreux adultes ne réalisent pas que tout ce qui est sur Internet est en accès libre pour le monde entier ad vitam aeternam, il n’est donc pas étonnant que les enfants aient beaucoup de mal à comprendre ce concept. Une insulte lancée dans la cour d’école est généralement oubliée dès le lendemain, tandis qu’une postée sur les réseaux sociaux y restera et peut avoir des conséquences graves. Là encore, il vous faudra prendre le temps d’expliquer tout ceci à votre enfant dès qu’il commencera à utiliser son nouveau Smartphone : ce qui est écrit sur Internet ne peut être effacé.

Au final, on fait quoi ?

Il est contre-productif de vouloir à tout prix interdire le Smartphone à vos enfants. C’est devenu un outil tout ce qu’il y a de plus normal, et il s’agit à présent d’une étape de la vie comme les autres : le premier vélo, le premier week-end chez un copain… Comme pour toutes les étapes, le plus important est de le guider et de l’accompagner du mieux que vous pouvez, afin de lui donner tous les outils dont il a besoin pour la franchir avec succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here