8 conseils en publicité simples, mais efficaces !

0
74

En matière de publicité, il existe toute une panoplie d’idées que vous pouvez utiliser pour avoir le résultat escompté. Mais, puisque la liste de ces idées est vraiment longue, nous vous proposons quelques-unes qui sont certes très simples, mais efficaces. Celles-ci permettront à votre publicité d’impacter et d’être facilement mémorisée par le public cible.

Qu’avez-vous à offrir dans votre publicité ?

Très souvent, pour faire la lecture d’une publicité, le lecteur ne réserve qu’environ 3 secondes de son temps. Donc, il ne sera pas nécessaire de rédiger plusieurs messages. De même, les messages qui sont difficiles à comprendre ne seront pas avantageux. Vous avez la possibilité de faire le choix d’un seul axe majeur pour faire passer votre message.

Vous devez éviter d’insérer des fioritures et des images quine sont pas utiles, ou du moins, toutes sortes d’éléments pouvant biaiser votre message ou déranger le lecteur. Les messages à plusieurs objectifs ne sont pas utiles, pour cela, il est capital de rédiger un brief au préalable. Ainsi, le message doit englober :

  • Le but de la publicité,
  • L’objectif (amener le lecteur à faire la commande du produit par téléphone),
  • L’inciter à l’action (par un coup de téléphone),
  • Pour quelle raison le client doit faire l’action (à cause de la promotion qui doit prendre fin bientôt par exemple),
  • Ce qu’il faut pour évaluer l’efficacité de la pub (le code de réduction en est une illustration parfaite)
  • Etc.

Faire une différence entre les concepts de mémorisation, positionnement, compréhension et impact

On peut qualifier une publicité d’efficace lorsqu’elle présente les quatre caractéristiques majeures suivantes :

La mémorisation : elle constitue la capacité de la publicité à se laisser mémoriser par les lecteurs.

Le positionnement : consiste à adapter le message en fonction de l’image que préfère la société. Il faut éviter à ce niveau que le message soit en déphasage total sauf dans le cas où l’entreprise l’aurait ainsi souhaité dans le but d’éviter une discordance comparativement à la marque ;

L’impact : il constitue la qualité à capter l’attention du lecteur et à le contraindre afin de marquer un arrêt sur votre publicité ;

La compréhension : c’est la simplicité qu’offre la publicité à être comprise des lecteurs et ainsi, pour qu’il puisse agir.

A ce niveau, il y a des erreurs fréquentes que vous devez éviter :

  • Rédiger un message qui capte l’attention du lecteur, mais qui ne l’emmène pas à acquérir le produit ou bien lui donner une mémorisation poussée de message,
  • Procéder à une publicité montrant le produit, mais cela est insuffisant pour résoudre le problème pour l’utilisateur afin de l’emmener à poser une action,
  • Procéder à une publicité qui affiche en amont les points faibles qui se laissent le plus souvent mémoriser très facilement.

Il faut prendre soin de la lisibilité et de l’accroche de l’annonce

Votre publicité doit être en blocs avec une fonction bien précise attribuée à chacun de la façon suivante :

  • Mettre l’accroche,
  • Faire une présentation du problèmes/solution en peu de lignes,
  • Illustrez,
  • Définissez un prix,
  • Donnez les coordonnées de la société.

Favorisez l’appel à une action dans l’immédiat

Il existe des publicités qui captent l’attention et font une bonne présentation du produit sans pour autant diriger le lecteur dans ses actions (lancer un numéro de téléphone, acheter le produit, faire la demande d’une documentation, etc.).

Votre écriture doit être rédigée en noir sur du blanc pour aider le client à savoir ce qu’il a à faire. L’impératif est mieux adapté dans ces cas. Comme exemple, vous pouvez écrire des phrases comme : « Contactez à partir de cet instant…. » ou bien « recevez votre livre de façon gratuite….. »,etc.

En revanche, il faut noter que selon les expériences vécues,faire la proposition d’une action en déphasage avec le temps tombe dans l’oubli. Par exemple, demander au lecteur de visiter un site en ligne alors qu’ils ne sont pas nombreux, ces gens qui possèdent internet quand ils font la lecture d’un magazine.

Il est alors important de faire de bonnes propositions de médias pour communiquer immédiatement.

Faites original en cassant les codes

Êtes-vous challenger ? Vous avez alors la possibilité de vous démarquer ! Il suffit de casser les codes quotidiens de la profession.

Vous avez la possibilité par exemple, de travailler la forme de votre publicité avec une page simplifiée, un flyer ajouté au magazine, etc.

Misez éventuellement sur un publirédactionnel puisqu’il existe des magazines qui proposent de sponsoring de rubrique. Il faut nécessairement que vous ayez d’abord un publirédactionnel. Ce concept vous permet d’effectuer des publicités comme s’il s’agissait d’un article de rédaction.

Un article en publireportage bien réussi doit présenter un caractère informatif. Rassurez-vous que les gens liront votre publicité si vous avez inséré les titres sans oublier les sous-titres et vous avez fourni des informations qui sont importantes et adéquates.

Votre message doit être réalisé dans le sens de la lecture

Le sens qui est approuvé pour la lecture d’une page de papier de façon habituelle est le sens en forme de Z.

Il y a des lignes de la page qui sont appelées « de force »dont vous pouvez également faire usage. Ces lignes constituent un découpage d’une image en 1/3, en paysage ou en portrait. En effet, la publicité est divisée en des parties égales en fonction d’une grille pour une lecture des lignes imaginaires. Alors, pour faire la visualisation de l’image de façon pratique, vous allez devoir découper l’image en trois parties de même mesure sur la longueur et sur la largeur.

Vous devez donc travailler votre publicité afin que votre message le plus intéressant trouve sa place au point frappant de la page(texte, logo, image, accroches, etc.).

Si vous attendez que votre publicité soit attirante, vous allez devoir éviter d’insérer une illustration totalement au centre de la page.Sinon, cela risque de ressembler à de la monotonie et n’accrocherait pas les regards. Il faut aussi éviter d’insérer des détails qui n’ont aucune importance sur les points chauds. En effet, c’est cet élément qui va attirer le regard de façon irrésistible, ce qui pourrait perturber la communication.

Portez une attention particulière aux personnages et aux symboles

Il faut toujours prendre le soin de tester votre publicité auprès d’autres personnes en dehors de vos collègues. Il faut noter qu’il existe des symboles que vous pourrez considérer comme sans danger alors qu’ils pourraient donner d’autres significations.

C’est ce qui se passe exactement aussi avec les photos ou images de personnes. Donc, il est très important que vous fassiez des tests en utilisant des maquettes.

Il faut centrer les photos ou images dans votre message afin de rendre plus simples les illustrations.

Donnez-vous une minimale lisibilité

L’objectif est de faire de la publicité, mais en sachant qu’elle doit être bien visible. Il ne faut pas opter pour des quarts de page pour les publicités ou bien celles qui se retrouvent toutes en fin du magazine,à moins que votre publicité soit à un niveau très élevé d’impact.

Voici quelques emplacements clés que vous pouvez rencontrer dans le magazine :

  • La couverture : ce sont les grands annonceurs qui les négocient le plus souvent pour une présentation de produits d’innovation.
  • Le 1er de couverture : il se situe à l’arrière de la couverture et le plus souvent proche du sommaire,
  • 4ème de couverture : c’est la dernière page du magazine,
  • Etc.

Si vous avez envie de réaliser votre calendrier publicitaire en ligne, vous pouvez vous référer aux grandes imprimeries. Cette structure est en mesure de vous réaliser des imprimés commerciaux, publicitaires voire personnalisés. Elle vous aide également à réaliser vous-même vos brochures, magazines, livrets, catalogues, revues et autres. Notre coup de cœur revient toutefois au calendrier publicitaire en ligne sur www.lesgrandesimprimeries.com.

Découvrez également quelques idées de publicités en vous rendant sur send in blue et sur affichage dynamique facile.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here