8 conseils à suivre pour choisir le meilleur box de whisky !

0
194

Choisir le box de whisky approprié n’est pas une mince affaire. Il faut bien sûr tenir compte de votre portefeuille, mais surtout opter pour le coffret répondant le plus à vos goûts et attentes. Suivez les huit conseils ci-après, et vous ne vous tromperez pas dans votre choix !

Assurez-vous tout d’abord que le box contient du véritable whisky !

Il est important de savoir précisément ce que c’est qu’un whisky, avant de passer à l’achat de son box de whisky. En effet, tous les produits présentés comme étant du whisky n’en sont pas forcément au vrai sens du terme.

Il faut donc savoir qu’à la base de toute production de whisky, il y a une céréale. En général, cette céréale, c’est de l’orge. La première phase de la production d’un véritable whisky consiste à malter la céréale, c’est-à-dire en faire germer le grain et stopper aussitôt la croissance. Le but de la manœuvre est la libération d’un enzyme permettant de transformer l’amidon en sucre. En effet, beaucoup l’ignorent, mais il n’est point possible de produire de l’alcool sans sucre.

Le grain malté est par la suite broyé et brassé, puis laissé à fermenter, à la manière d’une bière. Le whisky n’est en réalité rien d’autre que de la « bière 100 % malt distillée » ! Et ce point est également assez mal connu du grand public. Le vrai whisky est ainsi obtenu après deux ou trois distillations successives de bière. Attention ! L’étape de la distillation est d’une extrême importance, car la bâcler peut avoir de terribles conséquences. Quand la distillation n’est réalisée qu’à une reprise, le produit obtenu est en effet de l’alcool frelaté et rend aveugle.

Au terme du processus de distillation, le whisky est stocké en fûts pendant au moins trois années, afin de prendre de l’âge, car comme nous y reviendrons plus bas, plus un whisky est vieux, plus il est bon !

Maintenant, vous savez précisément ce que c’est qu’un véritable whisky et comment il est produit. Le choix de votre box de whisky dépend grandement de vos goûts et donc de votre penchant pour un type particulier de cette liqueur. Il est donc également vital de s’appesantir sur les différents whiskies proposés par les producteurs.

Choisissez votre box de whisky en fonction de vos goûts !

Ce deuxième conseil est un classique, puisque les goûts diffèrent d’un individu à l’autre. En d’autres termes, ce qu’une personne apprécie lui est propre. Le coffret pour la dégustation de whisky est donc avant toute chose une affaire personnelle. Il existe six grandes variantes de vrai whisky, à savoir :

  • le Single Malt ;
  • le Blended Malt ;
  • le Grain Whisky ;
  • le Blended Scotch ;
  • le Bourbon ;
  • le Rye.

Le Single Malt est la Rolls des whiskies         

Si vous êtes de nature très exigeante, le seul whisky qui va vous satisfaire est le Single Malt surnommé la Rolls des whiskies par les connaisseurs. Il s’agit définitivement de la liqueur la plus noble du genre parce qu’il vous offre un goût très prononcé et authentique. La distillation du Single Malt se fait dans des alambics à repasse qui marchent par fournée. À noter également que ce whisky peut être produit de différentes façons et vieilli selon différents modes. Mais, la caractéristique incontournable du Single Malt est qu’il ne doit sortir que d’une seule distillerie.

Le Blended Malt est parfait pour les cocktails

Le Blended Malt est un type de whisky très apprécié des amateurs de cocktails ! Cela n’est en rien surprenant puisqu’il s’agit d’un mélange de plusieurs single malts distincts. Les meilleurs Blended Malts sont formés à partir de trois distilleries différentes, comme c’est le cas du Monkey Shoulder.

Le Grain Whisky est considéré comme le moins noble des whiskies

La distillation du Grain Whisky s’effectue dans des alambics à colonnes. Surtout, elle se fait de façon continue, ce qui rapproche le Grain Whisky plus de la vodka que du whisky. Le Grain Whisky apparaît donc comme le moins authentique des whiskies. Si vous voulez prendre un whisky apparenté à de la vodka, portez votre choix sur un box de whisky proposant majoritairement du Grain Whisky. Sinon, passez votre chemin !

Le Blended Scotch est un mélange de Single Malt et de Grain Whisky

En matière d’authenticité, le Blended Scotch l’emporte sur le Grain Whisky pour la simple et bonne raison qu’il naît d’un savant mélange de Singles Malts et de Grain Whisky. Cette liqueur qui a vu le jour au XIXe siècle peut prendre plusieurs goûts, allant du délicieux à l’ignoble. En réalité, tout est question de la portion de Single Malt le composant. En clair, plus le pourcentage de Single Malt est élevé comme dans le cas d’un Hibiki japonais, plus le Blended Scotch est exquis. En revanche, lorsque le Grain Whisky l’emporte sur le Single Malt comme c’est le cas d’un William Peel, le goût du Blended Scotch n’est pas fameux !

Le Bourbon est le whisky « made in USA »

Si vous voulez de l’excellent whisky en provenance des États-Unis, n’hésitez pas à opter pour un box de whisky constitué surtout de bourbon ! Le bourbon est par ailleurs le whisky le mieux noté par la gent féminine en raison de la douceur de son goût. Le maïs est la principale céréale à partir de laquelle il est produit. À celui-ci on ajoute de l’orge, du seigle et parfois aussi du blé. Le bourbon doit précisément sa douceur aux soupçons de caramel, de cannelle et de vanille qui transparaissent dans sa saveur.

Le Rye est un autre whisky américain très apprécié

Contrairement au Bourbon qui est composé à partir de maïs à au moins 51 %, le Rye lui est un whisky d’origine américaine à base d’au moins 51 % de seigle. Si vous préférez donc le goût du seigle à celui du maïs, le Rye vous ira à merveille. Retenez que ce whisky est surtout utilisé dans les cocktails et se consomme rarement seul.

Choisissez un box de whisky selon l’âge moyen des whiskies qui le forment !

Nous avions promis de revenir sur l’importance de l’âge d’un whisky et nous tenons notre promesse. Rappelons déjà qu’un alcool de grain distillé ne peut être appelé whisky que s’il est conservé dans un fût durant au moins trois ans. Ainsi, les bourbons et les ryes commercialisés ont le plus souvent trois ans d’âge. Les single malts sont en revanche des whiskies bien plus vieux, la plupart ayant passé le cap des dix ans de conservation.

Mais, au fait, pourquoi un whisky devient-il meilleur en prenant de l’âge ? Parce que sa palette d’arômes s’élargit avec le temps passé à le couver dans un fût !

Choisissez votre box de whisky selon l’origine des whiskies !

Eh oui ! Beaucoup de pays produisent et exportent du whisky. C’est notamment le cas des États-Unis, de l’Écosse, de l’Irlande, du Japon, mais aussi de la France. Les liqueurs les plus courues sont sans doute les whiskeys écossais, et à chaque pays d’origine, correspondent ses particularités. On peut même aller plus loin en précisant que chaque zone géographique d’un pays a ses spécificités. Pour en revenir au cas de l’Écosse, ses whiskeys proviennent de six grandes régions à savoir :

  • le Speyside, dont les liqueurs sont connues pour leur finesse et leur légèreté. Les whiskeys sortis des distilleries du Speyside sont plus complexes que puissants ;
  • les Highlands qui produisent des whiskeys moins fins, mais plus puissants que ceux du Speyside ;
  • les Lowlands dont les whiskeys sont d’une grande légèreté et renferment des arômes végétaux ;
  • le Campbelttown qui propose des whiskeys assez proches de ceux du Speyside, mais avec une touche plus marine et plus rafraîchissante ;
  • l’Islay dont les liqueurs sont déconseillées aux âmes sensibles, du fait de leur côté très tourbeux et de leur caractère très affirmé.

Les whiskies japonais suivent le modèle écossais, tout en étant bien plus délicats et plus techniques. Que ce soit un whisky d’origine écossaise, japonaise, américaine, irlandaise ou encore française, son goût et même sa texture diffèrent suivant sa région de production. Et ce point est à prendre en compte dans le choix de votre box de whisky.

Optez pour un box en fonction du mode de vieillissement du whisky !

Nous ne le répéterons jamais assez, plus un whisky est vieux, plus il est de qualité !

Mais la qualité de cette liqueur dépend grandement de son mode de conservation. Ainsi, sachez que les whiskies américains tels que le Bourbon et le Rye vieillissent dans des fûts de chêne neufs. Par contre, tous les autres types de whiskeys sont conservés dans d’anciens fûts, ce qui joue un rôle fondamental dans leur goût plus ou moins marqué.

Quel box de whisky choisir pour l’apéritif ?

Pour l’apéritif, il vaut mieux opter pour des whiskies peu marqués par le temps passé à vieillir en fût. Aussi, l’idéal est de déguster en apéritif un whisky dont la teneur en alcool est comprise entre 40 % et 46 %.

Quel box de whisky choisir pour le digestif ?

Vous êtes libres de vous lâcher dans le choix de votre box de whisky pour le digestif. Cependant, gardez à l’esprit que les whiskies ayant vieilli dans des fûts de vin se prêtent davantage à l’occasion. Ils sont en effet plus chaleureux et donc plus réconfortants.

Quel box de whisky offrir ?

Notre dernier conseil concerne le box de whisky à offrir à un ami pour marquer votre attachement à son égard. En la matière, il faut simplement tenir compte de ses goûts et non des vôtres, car comme nous l’avons déjà avancé plus haut, à chacun ses goûts !

Vous savez désormais comment choisir le meilleur box de whisky ! Tenez compte de vos goûts ou de ceux de la personne à qui vous entendez l’offrir. Prenez également en compte l’âge des whiskies le composant, leur région d’origine et leur mode de vieillissement. Enfin, considérez le moment prévu pour la dégustation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here