8 bonnes raisons de consommer des fruits au quotidien en entreprise !

0
544
Manger des fruits quotidiennement contribue à une alimentation saine et équilibrée. En outre, si vous pratiquez une activité physique régulière, vous avez plus de chances d’éviter les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et certains cancers.
Malgré les bienfaits apportés par les fruits, force est de constater qu’il n’est pas toujours simple d’en consommer à chaque repas. Cela est d’autant plus flagrant dans le monde du travail. Il est, en effet, difficile de manger des fruits au bureau alors même que les pauses déjeuner ne sont pas très longues et qu’il est difficile de trouver des fruits frais à des prix raisonnables.

Pourquoi manger des fruits au travail ?


Les Français passent en moyenne 8 heures au travail. Toutefois, force est de constater que de nombreux employés travaillent plus longtemps que la moyenne. Les pompiers, la police ainsi que les intervenants du secteur hospitalier par exemple travaillent souvent pendant plus de 8 heures. Durant ce laps de temps, il est important de fournir à son corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner comme il se doit. Il est donc primordial de se nourrir convenablement au travail puisque c’est là que la plupart des employés passent le plus clair de leur temps.
En plus des plats traditionnels que vous consommez lors des repas, pensez à intégrer des fruits dans votre alimentation, même lorsque vous êtes au travail. Même si vous disposez d’un temps de pause limité, sachez qu’une alimentation équilibrée est possible. Pour ce faire, il est possible de se faire livrer les fruits en entreprise très facilement. Vous pouvez ainsi profiter de tous les avantages apportés par les fruits lorsqu’ils sont consommés quotidiennement.

Manger des fruits au travail permet d’éviter le grignotage

L’heure du repas n’est pas si loin qu’une petite pensée s’immisce tout doucement dans votre esprit, « je mangerais bien quelque chose ». Si cela vous arrive, sachez que vous faites partie des 61 % de personnes qui grignotent entre les repas de manière régulière ou occasionnelle. En règle générale, les personnes qui grignotent entre les repas optent pour un aliment sucré, riche ou gras. Les gâteaux, les chips et autres viennoiseries sont très tentants et il est très difficile d’y résister surtout lorsqu’elles sont à portée de main dans le distributeur automatique.
Plutôt que de vous diriger vers des aliments néfastes, il est recommandé d’opter pour des fruits. Peu de gens le savent, mais la présence de fibres alimentaires dans les fruits apporte au corps un effet de satiété. De fait, les fruits aident à calmer la faim et à limiter le grignotage.

Manger des fruits permet de rester en bonne santé

Il est de notoriété publique que les personnes qui mangent fréquemment des fruits ont moins de chances de développer certaines pathologies. La raison vient du fait que les fruits contiennent des nutriments, dont le corps à besoin pour son bon fonctionnement. Au nombre de ces nutriments essentiels, on peut citer :

  •  des fibres alimentaires ;
  •  des antioxydants ;
  •  des vitamines ;
  •  des minéraux.

Les fruits sont également riches en eau, légers en calories et ils ne contiennent pas de graisses. Avec une corbeille de fruits au bureau, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas atteindre votre quota de 5 fruits et légumes par jour.

Manger des fruits permet d’acquérir des habitudes alimentaires saines

Force est de constater qu’on passe la majeure partie de sa vie sur son lieu de travail. Ces heures de travail étant représentatives de votre hygiène de vie, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires pendant les horaires de travail. Lorsque vous êtes au travail, le distributeur automatique n’est jamais loin et il est facile de se laisser tenter par certains aliments malsains.
Lorsque vous mangez des fruits au travail, vous prenez une bonne habitude qu’il vous sera facile de perpétuer une fois que vous serez chez vous. Afin de profiter pleinement des bienfaits des fruits, il est conseillé d’en consommer environ 300 g par jour.

N’hésitez pas à choisir plusieurs variétés de fruits afin de bénéficier d’un apport plus élevé en vitamines.

Manger des fruits permet d’éviter certaines maladies


La grippe, le rhume et les autres maladies sont la hantise des employeurs. Les maladies augmentent en effet le taux d’absentéisme, ce qui peut entraîner des surcoûts en plus d’affecter le bon fonctionnement de l’entreprise. Les employeurs ont donc tout intérêt à ce que leurs salariés soient en parfaite santé. Or, le simple fait de manger des fruits permet d’apporter au corps de nombreuses vitamines, dont la vitamine C qui permet de renforcer le système immunitaire. Avec un système immunitaire plus fort, vous êtes plus résistant et donc moins vulnérable aux maladies.
Il est toutefois nécessaire de préciser qu’afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. En combinant le sport à un apport régulier en fruits, il est possible de limiter les risques de tomber malade, voire d’éviter complètement certaines maladies.

Manger des fruits permet de stimuler son énergie

Afin de rester éveillé et concentré durant toute la journée, il n’est pas rare de prendre une tasse de thé ou de café. S’il est vrai que ces boissons permettent d’éviter les coups de mou, il est facile de devenir dépendant à la caféine avec le temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de stimuler son énergie en mangeant des fruits.
Peu de gens le savent, mais les sucres naturels présents dans les fruits permettent de stimuler son énergie et de dissiper la fatigue. La prochaine fois que vous aurez un coup de mou, n’hésitez donc pas à adopter le bon réflexe et à vous diriger vers un fruit plutôt que vers la machine à café.

Manger un fruit permet d’augmenter la productivité des salariés

Pour de nombreux employeurs, la question de l’alimentation au bureau est reléguée au second plan. Pourtant, avoir une alimentation saine et équilibrée peut aider à accroître la productivité des salariés de manière importante. Des salariés plus concentrés et en parfaite santé sont des salariés plus productifs et donc plus utiles à l’entreprise. Avoir une alimentation inadaptée peut entraîner une baisse de plus de 20 % de la productivité d’un salarié. Afin d’éviter cela, il est important pour les salariés de manger convenablement durant les heures de travail afin d’être parfaitement opérationnel.

Manger des fruits aide à améliorer le bien-être


En plus de stimuler l’énergie et d’augmenter la productivité, les fruits ont également un impact positif sur l’humeur. Il faut savoir que les nombreux micro-nutriments qui sont présents dans les fruits empêchent les carences et stimulent le moral.
Selon une étude britannique menée sur plus de 40 000 personnes, on constate que la consommation de fruits a sur le bien-être psychologique, un effet similaire à 80 minutes de marche par mois. En d’autres termes, les personnes qui mangent plus de fruits ont un bien-être mental plus élevé que les personnes qui ne consomment pas de fruits. Une étude précédente avait déjà prouvé que les personnes qui adoptent un régime riche en fruits et légumes réduisent de 33 % les risques de souffrir d’une dépression. Il est donc plus que jamais important de changer vos habitudes alimentaires en ajoutant les fruits aux produits que vous consommez quotidiennement.

Manger des fruits permet d’égayer l’atmosphère du lieu de travail

On ne compte plus les nombreux avantages des fruits pour la santé. Toutefois, saviez-vous que manger des fruits peut également améliorer l’ambiance de travail dans une entreprise ?
Force est de constater que l’ambiance générale du lieu de travail répond à des codes stricts et précis. Parmi ces codes, on peut citer le style vestimentaire qui se doit d’être professionnel. Ce professionnalisme se remarque partout, et même dans le choix des couleurs d’une entreprise. Les teintes joyeuses et vives sont souvent remplacées par des couleurs plus neutres, voire maussades. Travailler dans un environnement aussi terne peut avoir des conséquences fâcheuses sur le moral de certains employés à long terme.
Afin d’apporter un peu de couleur et de joie de vivre dans les locaux de votre entreprise, une solution toute simple est de vous faire livrer des corbeilles de fruits. En plus d’apporter aux employés une flopée d’avantages, les fruits permettent d’égayer l’espace en apportant de la couleur à la décoration.

En conclusion

Les bienfaits des fruits sont nombreux et ils sont bien souvent méconnus du grand public. En effet, manger plusieurs fruits par jour permet de réduire les risques de souffrir de maladies. Les fruits apportent également au corps des nutriments essentiels à son bon fonctionnement tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Enfin, on constate qu’un apport quotidien de fruits permet également d’accroitre la productivité des salariés.
On n’y pense pas souvent, mais les bienfaits des fruits sont énormes et les nombreux avantages que leur consommation apporte au corps sont bénéfiques également pour les entreprises qui incitent leurs salariés à consommer plus de fruits. Sachez cependant qu’afin de bénéficier de tous les avantages des fruits, il est important de les consommer dans des délais très courts afin d’éviter la dégradation des vitamines. Si vous en avez l’opportunité, consommez vos fruits avec la peau, car une grande partie des nutriments sont contenus dans la peau. Enfin, afin d’éviter les germes, pensez à bien laver vos fruits avant de les consommer. Il est toutefois recommandé d’éviter de tremper vos fruits avec du bicarbonate de soude par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here