8 astuces et idées pour bien choisir son alarme de maison !

0
19

Rendre son foyer plus sûr pour une meilleure sécurité fait partie des priorités d’un grand nombre d’entre nous. En effet, c’est toujours un plaisir de se sentir protégé ou simplement d’être serein lorsqu’on laisse la maison sans surveillance. Le meilleur moyen pour avoir un foyer sécurisé est d’installer une alarme au sein de sa maison. Ce qui est bien avec cet équipement, c’est le fait qu’il puisse nous avertir en cas d’intrusion, et ce, de différents moyens possibles. À partir de ce message d’alerte, des mesures peuvent être ainsi prises dans les plus brefs délais. Voici quelques conseils pratiques pour aider dans le choix des alarmes maison !

Comprendre l’importance d’une alarme de maison

Avant de découvrir les conseils à mettre en pratique pour le choix des systèmes d’alarme, il faut d’abord déterminer l’utilité de ce gadget. En effet, il est essentiel de s’équiper d’alarmes dans son logement afin de mieux la sécuriser. Au vu des pourcentages des cas de cambriolages, ce besoin est plus que vital. Les statistiques estiment effectivement que d’ici 5 ans, le pourcentage des Français qui se feront cambrioler va atteindre les 10 % de la population totale.

Il existe un grand nombre d’alarmes maison. Parmi elles, les systèmes anti-intrusion sont les plus choisis par les particuliers, mais aussi les professionnels. Actuellement, avec les innovations qu’apporte la technologie, il est possible de stopper ou d’informer l’arrivée de certains incidents comme les incendies domestiques. Dans ce cas précis, les personnes risquent l’asphyxie en s’endormant puisqu’elles n’ont pas été réveillées par une alarme.

Ces équipements de sécurités préviennent ou découragent également les éventuels intrus qui souhaitent s’introduire de force dans une propriété quelconque. Afin de connaître le choix de l’alarme à faire, il faut s’attarder sur ses trois fonctions principales :

  • Une fonction anti-incendie : qui détecte un début d’incendie grâce à son détecteur de fumée et prévient le voisinage en cas d’absence ;
  • Une fonction anti-gaz : qui signale les fuites de gaz et prévient les risques d’explosion ou d’inhalation. Elle détecte également la présence de gaz utilisé par les cambrioleurs comme du gaz soporifique ou du monoxyde de carbone présent dans la maison ;
  • Une fonction anti-intrusion : se déclenchant automatiquement lorsqu’elle détecte une présence dans la pièce ou une tentative d’effraction.

 Trouver le type de système d’alarme qui correspond à ses besoins

Comme il y a toutes sortes d’alarmes Verisure disponibles sur le marché, il est important de définir au préalable son utilité ainsi que son mode d’installation avant de la choisir. L’alarme filaire fait partie des systèmes d’alarme les plus fiables pour les maisons en constructions. Son installation nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel. L’alarme sans fil quant à elle est la plus utilisée et la plus populaire en raison de sa facilité d’installation. En effet, aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire, car le dispositif fonctionne avec des piles.

Les modèles d’alarmes avec télésurveillances sont pratiques pour la sécurisation des logements isolés sans voisinage. Ces systèmes communiquent avec un centre de télésurveillance et le préviennent en cas d’effractions ou d’incidents. Parmi eux, l’utilisation de la vidéosurveillance permet de visualiser à tout moment ce qui se passe dans la maison à l’aide des caméras installées stratégiquement. En cas de déclenchement, le système envoie la vidéo sur le téléphone du propriétaire ou vers un centre de télésurveillance.

L’alarme téléphonique est aussi un modèle efficace pour avertir les propriétaires rapidement en cas d’incidents. Elle est pilotée à distance par un téléphone portable ou fixe. Cette solution est mieux indiquée pour les personnes qui disposent d’un smartphone connecté.

Connaître le fonctionnement de l’alarme

Une alarme s’active lorsqu’elle détecte une anomalie au moyen de dispositifs technologiques spécifiques. Elle enregistre les informations puis les transmet automatiquement et instantanément en impulsion électrique vers la centrale d’alarme. Traitant les informations, celle-ci la diffuse à distance si l’alarme est pourvue d’un transmetteur et déclenche la sirène.

Quel que soit le type (avec ou sans fil), une alarme est constituée d’une centrale d’alarme qui gère les informations provenant des divers éléments de commande et de détection. Des détecteurs placés à des endroits stratégiques et sensibles de la maison ou des locaux professionnels permettent également de détecter un choc, une fumée ou encore une ouverture de porte.

En guise d’équipements supplémentaires, une télécommande et un clavier sont essentiels, car ils permettent d’accéder aux informations enregistrées. À cela s’ajoute une sirène signalant une anomalie et dissuadant les intrus.

Tous ces éléments réunis garantissent le bon fonctionnement du système d’alarme. D’autres accessoires et options supplémentaires sont également disponibles en fonction des modèles choisis. Pour déterminer le meilleur système d’alarme, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le fonctionnement de ces nouvelles composantes.

Trouvez des alarmes performantes aux prix compétitifs

La superficie du lieu à protéger, son emplacement ainsi que le type de logement sont des critères qui définissent le prix d’une alarme. Les prix proposés pour les alarmes varient en fonction du niveau de gamme. En effet, ce dispositif peut être basique ou pourvu de nombreuses autres fonctionnalités.

Le prix moyen d’une alarme basique est entre 300 et 500 euros, mais l’installation est à la charge de l’utilisateur. Mis à part le coût de l’alarme proprement dit, il faut prévoir le coût de l’installation. Pour un système d’alarme complet (GPS, alarme téléphonique, détecteurs de mouvements, caméra de surveillance, etc.), le prix va jusqu’à 2 000 et 3 500 euros sans la main d’œuvre. Les abonnements téléphoniques requis par les systèmes d’alarme téléphoniques sont à prendre en compte.

Quel que soit le choix, il faut juste s’assurer que la qualité du produit respecte la norme NFA2P. C’est le cas des alarmes disponibles auprès de Securitas Direct SAS. Gage de qualité, le respect de cette norme NFA2P est aussi une garantie d’avoir une alarme résistante aux tentatives d’arrachements, de neutralisations ou de brouillage.

Le type d’alarme adéquat pour un appartement 

En appartement, il est recommandé de choisir un kit d’alarme maison sans sirène extérieure. En effet, ces types d’alarmes sont interdits dans beaucoup de copropriétés pour éviter de perturber ou de déranger les autres. 

Si l’habitat est au rez-de-chaussée de l’appartement, il faut surtout renforcer les protections des portes et des fenêtres. Les fonctions d’une alarme maison sont multiples. Il se peut qu’on en choisisse contre les cambriolages, contre les incendies, les intoxications ou les explosions.

En effet, une alarme peut se montrer particulièrement efficace contre un cambriolage. Dans 95 % des cas, elle peut faire fuir ceux qui tentent de pénétrer dans une maison. Pour une alarme anti cambriolage, il est idéal d’ajouter une vidéosurveillance. La majorité des caméras dispose d’un détecteur de mouvement, ce qui leur permet de provoquer l’alarme en cas de tentative d’intrusion.

Une alarme anti-cambriolage équipée d’un système de vidéosurveillance pourra donner des informations importantes sur le ou les cambrioleurs. Aussi, les gens de mauvaise foi ne vont pas être tentés d’aller cambrioler une maison, s’ils apercoivent de loin que cette dernière est équipée d’une caméra.

Choisir un système d’alarme complet et performant

Dans la plupart des cas, ce sont les alarmes anti intrusions qui sont les plus prisées par les particuliers. Une alarme anti intrusion est un kit. Ce dernier comprend une centrale d’alarme, une sirène ainsi que des détecteurs. Les détecteurs sont de différents types. Il y a le détecteur de mouvement. Celui-ci fonctionne grâce à l’infrarouge. Le capteur détecte tout de suite la présence d’un corps qui passe devant le faisceau. C’est un excellent moyen de sécuriser une zone bien précise ou encore un périmètre. L’autre modèle est le détecteur d’ouverture : ce détecteur est installé sur une porte ou une fenêtre. Son fonctionnement se fait selon le principe de contact magnétique.

Si la porte ou la fenêtre qui est équipée d’un détecteur s’ouvre, le contact magnétique n’a pas lieu, ce qui va ensuite déclencher l’alarme.

Un système d’alarme complet garantit un niveau de sécurité élevé pour tous types d’habitation. Il est possible d’en rajouter des accessoires supplémentaires, à l’instar des caméras, des sirènes, des détecteurs, etc. Une alarme autonome est quant à elle idéale pour sécuriser l’accès à une pièce en particulier. En général, elle ne possède qu’un seul détecteur, mais certains modèles peuvent être équipés de plusieurs points de détection.

Déterminer l’emplacement de l’alarme dans la maison

La disposition de l’intérieur de la maison ainsi que le type de sécurisation souhaité par le propriétaire peuvent influencer le choix d’une alarme de maison et de tous les accessoires nécessaires pour une meilleure assurance. Il est à rappeler que 80 % des malfaiteurs passent par la porte, 15 % par la fenêtre et 5 % par le toit.

Il est donc à recommander de placer les alarmes dans les pièces ou endroits où sont placés les objets valeureux de la maison et dans les endroits de passage régulier ou dans les couloirs.  

Les détecteurs de mouvements accompagnent les alarmes pour assurer une sécurité optimale. Ils se placent en hauteur et légèrement inclinés vers le bas. Il faut veiller à ce que les faisceaux de deux détecteurs ne se croisent pas. Par ailleurs, ils ne s’installent pas en face d’une vitre, sur une surface métallique, en face ou au-dessus d’une source de chaleur ou devant un obstacle (mur de séparation rideaux, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here