7 conseils et idées infaillibles pour réussir sa rénovation

0
234

Face aux nombreuses informations et idées qui nous traversent l’esprit lorsqu’on est dans une maison pas trop gai et conforme, la rénovation paraît être la plus évidente et se trouve être la meilleure des solutions. Un projet de rénovation n’a jamais été facile à réaliser. Il nécessite une connaissance pluridimensionnelle, et si vous souhaitez avoir quelques idées pour la rénovation de votre appartement, nous vous les proposons dans les lignes suivantes.

De la préparation à la concrétisation du projet de rénovation

S’il est vrai que l’aspect final est plus préoccupant, la réussite d’une rénovation d’appartement implique une certaine préparation. Dans cette optique, la préparation est l’étape en amont de l’exécution même des travaux. Il est bien que vous commenciez par mettre en place vos idées de rénovation 6 mois avant le démarrage proprement dit des travaux.

Au fil des jours, établissez la planification des travaux en vous inspirant des modèles, des idées, voire des plans. Mais, n’oubliez pas surtout les prix. Les démarches administratives sont aussi des étapes très importantes à ne pas négliger de même que les programmes d’aides que l’État met à la disposition de chaque département. Aussi, confiez-vous à une agence professionnelle pour l’assistance et ayez en tête cependant que toutes les idées ne sont pas à concrétiser.

Définir les préalables…

Commencer un travail de réfection oblige à une préparation tant intellectuelle que psychologique pour éviter les surprises parfois désagréables. Ainsi, s’il est déterminé que l’appartement en question n’est plus conforme aux besoins, alors il sera question d’une réfection partielle ou totale en passant par les types de rénovation classique (modification en plomberie et en électricité, cuisine, salle de bains, cloisonnement) et/ou un rafraîchissement (les revêtements de sol et de murs). Dans le cas où aucune idée ne serait retenue, mieux vaut définir le type d’œoeuvre à réaliser. Il peut être question d’une rénovation énergétique ou écologique. Dans ce cas, les domaines suivants sont les plus concernés :
  • L’isolation ;
  • La menuiserie ;
  • Le chauffage ;
  • Le revêtement ;
  • La plomberie ;
  • L’électricité ;
  • Etc.

Ayez une idée sur les travaux écologiques et énergétiques

Un projet de rénovation peut avoir plusieurs causes. Que ce soit pour des raisons de confort, d’esthétique, d’économie d’énergie ou encore de remise en conformité, il est important de démarrer par des travaux de base que sont l’isolation, la menuiserie, le chauffage, l’électricité, la réfection des combles, etc.

Les travaux de chauffage

Si vous utilisez des équipements de chauffage un peu vétustes, il vous sera avantageux de les remplacer par des équipements de nouvelle génération afin d’optimiser la consommation et ainsi réduire le montant des factures. Les anciennes chaudières par exemple sont plus gourmandes que celles nouvellement conçues. Les analyses ont prouvé que les anciens systèmes de chauffage consomment jusqu’à 30 % plus que les nouveaux.

Les travaux de la vitrerie

La rénovation qui touche les travaux de la vitrerie est non seulement une option de confort, mais aussi un plus pour faire des économies. En effet, pour une bonne isolation phonique et thermique de l’intérieur de votre maison, vous devez opter pour les doubles ou triples vitrages. Les vitrages triples ou doubles disposent d’une plus grande capacité d’isolation que les vitres ordinaires. Dans la mesure où vous disposez de baies vitrées, il est conseillé d’opter pour celles qui disposent de pont thermique, car ce sont les modèles qui offrent une plus grande capacité d’isolation.

Les travaux d’isolation

Si la rénovation de votre appartement doit toucher l’isolation, il est nécessaire que des études approfondies soient réalisées puisque l’isolation à elle seule rassemble plusieurs travaux (murs, plancher, toiture) et constitue parfois le nœud d’un projet de réfection d’appartement. Il est aussi à noter que pour plus de confort, vous pouvez choisir de rénover soit le plancher seul ou les murs uniquement. La rénovation de la toiture se fait une fois tous les cinq ans. Aussi, pour éviter les déperditions de chaleur, vous devez inclure dans les travaux d’isolation la rénovation du plancher bas.

En ce qui concerne l’isolation des murs, de nouvelles réglementations obligent au respect d’un certain nombre de normes. Il faut dans ce cas rénover aussi bien l’intérieur que l’extérieur de façon à apporter une touche particulière à l’habitation. Notez qu’il est utile de disposer des objets d’harmonisation de la température d’intérieur comme la laine de bois, la ouate de cellulose.

Et les combles…

Il est fort probable que les travaux de rénovation de votre appartement touchent les combles. Si vous constatez une élévation de la température en été et le contraire en hiver dans votre appartement, c’est évident qu’une rénovation des combles vous sera fort utile et par conséquent apportera un meilleur confort d’habitation.

Profiter des aides à la rénovation proposées par l’État

Il peut arriver que le coût du projet de rénovation soit exorbitant. Pour faciliter son exécution, des financements cumulables sont proposés par l’État. Cependant, il est conseillé de faire appel à un spécialiste accompagnateur dans le processus pour bénéficier de cet aide.

Selon le travail à effectuer, vous bénéficiez :
  • Du programme éco-prêt souvent appelé éco-PTZ dont le taux est nul ;
  • D’un taux moyen de 5,5 % sur la TVA en fonction du type de rénovation ;
  • Des subventions qui varient en fonction du département et de la région ;
  • De l’assistance de l’agence nationale de l’habitat ;
  • Etc.

Pensez au budget de la rénovation de votre appartement

Avoir une idée claire sur votre projet de rénovation est indispensable, car cela vous permet d’évaluer la portée du projet et donc le résultat de l’œœuvre. Compte tenu du coût du projet, vous devez consacrer un budget aux travaux, et ceci en fonction du type de rénovation. Connaître le devis de chaque type de rénovation est donc indispensable. En fonction du type de rénovation, voici quelques fourchettes de prix de rénovation par m2 :
  • De 1000 à 1200 euros pour une rénovation lourde ;
  • De 500 à 900 euros pour une rénovation classique ;
  • De 100 à 300 euros pour les rafraîchissements.

Certaines plateformes offrent des avantages plus ou moins alléchants.

Le tableau récapitulatif mentionne quelques prix de rénovation d’appartement :

Type de rénovation Coût moyen par m2
Rénovation de façade 20 à 100 euros
Isolation de sol 10 à 100 euros
Réfection de la toiture 25 à 120 euros
Isolation des murs 10 à 120 euros
Tableau électrique 450 à 1200 euros
Rénovation des combles 450 à 2000 euros
Plomberie 900 à 3500 euros
Menuiserie 250 à 800 euros
Remise en norme de plancher 25 à 80 euros
Chauffage bois 1000 à 5000 euros
Chauffage gaz 1500 à 6000 euros
Chauffage électrique 1500 à 5000 euros
Chaudière 500 à 2000 euros
Déploiement 700 à 2000 euros
Création de sanitaire 1500 à 500 euros
Rénovation de cuisine 150 à 15 000 euros
Réfection de plafond 100 à 200 euros
Assainissement 1000 à 8000 euros
Isolation de tuile 25 à 130 euros
Chape 10 à 30 euros
Cloisonnement 5 à 30 euros
Chauffage pompe à chaleur 3500 à 12 000 euros

Il faut noter que les prestations de service varient d’une entreprise à une autre et d’une région à une autre. Ces prix sont donc à prendre en compte avec réserve.

N’oubliez pas la décoration…

Restaurer un appartement doit indubitablement passer par la décoration. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, prévoyez des ajouts de valeur à votre habitation. Mais, il est conseillé de la mettre en dernière position. Elle concerne le mobilier, les accessoires de décoration ainsi que les appareils électroménagers, car l’agencement reste important dans la réalisation d’une tâche de restauration d’appartement. C’est d’ailleurs l’un des principes primordiaux de la rénovation.

Il faut rappeler qu’un budget doit lui être spécialement dédié pour ne pas tomber dans le piège des dépenses exorbitantes. Selon la touche que vous envisagez, pensez aux luminaires, à l’ameublement, aux cadres déco et même aux bouquets de fleurs. Si cette décoration est à faire par vos propres soins, inspirez-vous des nombreux modèles proposés par les plateformes d’aménagement.

Privilégiez en amont les couleurs

C’est sûr que votre appartement prendra un aspect esthétique plus attrayant et convivial si vous osez les couleurs vibrantes. Si le blanc est connu comme une couleur trop employée, vous pouvez aller au-delà en optant pour des couleurs chaudes ou caucasiennes afin de réveiller le décor de votre habitation.

Une bonne dose de peinture à couper le souffle

Même si la peinture fait partie intégrante de la rénovation, il faut souligner à ce niveau qu’il est bien possible de personnaliser votre intérieur avec de la peinture douce et vibrante en conformité avec le sol. Les nouvelles formes de peinture offrent des possibilités de présenter un intérieur plus doux et plus inspirant.

Et si vous tentez le doré ?

Si vous tenez à avoir un intérieur plus chic et gai, pensez à l’intégration du doré dans votre appartement. La couleur or est plus vibrante. Vous pouvez également prévoir des investissements à faire dans le mobilier et les luminaires en or. Toutefois, il n’est pas indispensable de tout changer. Peindre les pattes de chaise ou vos poignées d’armoires en doré peut être une solution pour apporter un aspect luxueux à votre intérieur.

Occupez les coins et recoins vides

Vous serez surpris de voir l’aspect final d’un endroit vide de votre intérieur. Décorez les coins vides avec des cadres photo sous verre et même des petites plantes. Il va de même pour les passages, notamment les escaliers. Vous pouvez peigner les manches avec du tapis ou poser des pots de fleurs pour plus de design.

Le relooking de votre appartement en mode minimaliste

Le style minimaliste fait partie des tendances les plus fortes actuellement. À vue d’œil, il ne semble pas être un look classique, mais lorsque vous osez un décor avec une base neutre, vous serez certainement ravis de l’effet chic et spécial qu’il offre comme résultat. Par exemple, vous pouvez relooker une place spéciale de votre intérieur avec un tapis classique, un miroir moderne et une verdure neutre.

De la verdure pour un intérieur remarquable

Les jardinières occupent une place importante dans la décoration. Avec quelques pots placés dans les coins et recoins, on a l’impression d’être dans un jardin. Pourquoi ne pas en profiter ? À défaut d’appliquer les pousses naturelles, il est possible d’utiliser les plantes artificielles qui existent énormément sur le marché.

Savez-vous que vos vieux meubles ne sont pas nécessairement à jeter ?

La rénovation est une affaire de moyens financiers. Si vous n’êtes pas en mesure de tout changer, la technique du « Made Do It Yourself » vous permettra d’utiliser vos meubles pendant encore un long moment.

En plus de servir, le meuble apportera une touche particulière à votre intérieur. Il vous suffira de peindre votre armoire ou buffet en tenant compte de la peinture de l’intérieur. Le résultat est surprenant, surtout si c’est bien imaginé.

Par ailleurs, pour bien réussir votre rénovation, il est indispensable de vous faire suivre par un professionnel. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation et qui délivrent un travail satisfaisant. C’est le cas par exemple de l’entreprise de rénovation immobilière depuis deux générations B Dimitroff.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here