6 idées pour améliorer l’énergie de votre maison

0
190

L’énergie d’une maison est très importante, car elle influence directement le bien-être et l’harmonie de ses occupants. Voici 6 idées simples pour améliorer et équilibrer l’énergie de votre intérieur.

Sommaire

1. Faites le tri et désencombrez

En débarrassant votre maison des objets et meubles inutiles, vous libérez de l’espace et facilitez la circulation de l’énergie. Triez vos placards, vos tiroirs et toutes les pièces une par une. Examinez chaque objet et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si vous vous en servez. Tout ce dont vous ne vous servez plus ou qui ne vous apporte aucune utilité doit être trié.

Faites 4 piles :

  1. les objets à donner,
  2. à vendre
  3. ou à jeter,
  4. et ceux à ranger.

Pour ces derniers, optimisez votre rangement pour ne garder que l’essentiel à portée de main. Les objets cassés ou abîmés dégagent des ondes négatives et doivent être jetés.

Vous serez surpris de voir tout l’espace que vous pouvez libérer en faisant le tri. Un intérieur encombré bloque les énergies positives et empêche les bonnes ondes de circuler librement. En désencombrant, vous laissez l’énergie circuler à nouveau.

2. Laissez entrer la lumière

La lumière naturelle est essentielle dans une maison pour diffuser des ondes positives et créer un environnement sain et équilibré. Ouvrez grands vos rideaux et vos volets chaque matin, dans toutes les pièces.

Profitez au maximum de la lumière du jour, surtout par les fenêtres exposées au sud et à l’est qui reçoivent le soleil du matin. Si nécessaire, taillez et élaguez les arbres ou arbustes extérieurs qui peuvent masquer la lumière du jour chez vous.

Installez vos bureaux et espaces de vie près des fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle. Si possible, orientez votre lit de façon à ce que la lumière du soleil vous réveille le matin.

La lumière naturelle booste l’énergie positive, elle stimule et vivifie l’esprit. C’est un ingrédient indispensable pour un habitat sain.

3. Purifiez l’air intérieur

Un air intérieur purifié est essentiel pour une maison saine et une bonne circulation des énergies. Aérez toutes les pièces très régulièrement, même en hiver, pour renouveler l’air.

Les plantes d’intérieur sont d’excellents purificateurs d’air naturels. Le chrysantème, le ficus benjamin, le palmier d’intérieur, la plante araignée ou encore le lierre dépolluent l’air des substances toxiques. N’hésitez pas à en placer plusieurs dans chaque pièce.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles relaxantes comme la lavande, la menthe poivrée, le petit grain bigarade ou la citronnelle. Diffusez-les la nuit pour assainir l’air ambiant.

Le vinaigre blanc est aussi un très bon purificateur d’air intérieur. Versez-en dans des petits récipients et placez-les dans les pièces à vivre. Changez le vinaigre chaque semaine.

Un air intérieur purifié vous apporte détente et bien-être, et chasse les ondes négatives.

4. Créez un espace zen

Aménagez un petit coin dédié à la méditation, la lecture ou la relaxation. Installez-y des symboles spirituels apaisants comme le Om, la main de Fatma ou l’étoile de David. Ajoutez des bougies, encens, coussins confortables… Tous les ingrédients pour faire de cette zone un havre de paix.

Cet espace zen doit être un endroit calme dans la maison, à l’écart du passage et du bruit. Placez-y un tapis moelleux, des coussins, une petite table basse. Décorez avec des objets symboliques comme un petit autel, une statue de Bouddha, un mandala… Ajoutez une bougie pour focaliser pendant la méditation.

Vous pouvez également créer une petite fontaine zen en disposant quelques pierres plates et un bol d’eau dans lequel repose un bâton de bambou avec un récipient vide en équilibre à son extrémité. Le clapotis de l’eau est apaisant.

L’encens à la lavande, au jasmin ou au bois de santal parfumera délicatement votre espace. Des plantes comme le bonsaï ou des fleurs séchées l’orneront paisiblement.

Votre petit coin zen doit être un havre de tranquillité. Installez-vous quelques minutes chaque jour dans cette bulle hors du temps, pour méditer, prier ou simplement vous relaxer.

5. Purifiez énergétiquement

Il existe différentes techniques de purification énergétique très efficaces pour chasser les ondes négatives.

Vous pouvez brûler des plantes sacrées comme la sauge blanche ou le palo santo, dont la fumée dégageant une odeur caractéristique assainit l’énergie d’une pièce. Allumez votre bâton de sauge ou de palo santo, puis laissez-le se consumer lentement en parcourant toutes les zones de votre maison. Vous ressentirez immédiatement les effets purifiants.

Les bols chantants en cristal ou en métal sont aussi d’excellents outils. Lorsqu’on les fait résonner, ils émettent des vibrations puissantes qui nettoient l’énergie. Utilisez votre bol chantant pendant quelques minutes dans chaque pièce en le faisant tourner doucement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour méditer en vous concentrant sur les sons.

Le pouvoir purifiant du sel est très utilisé. Versez du gros sel dans des petits récipients et placez-en dans toutes les pièces pendant une semaine. Le sel absorbera les ondes négatives. Changez-le régulièrement. Un bain de sel d’Epsom est aussi excellent pour se purifier soi-même.

Enfin, le son des cloches tibétaines a des vertus de nettoyage énergétique. Agitez ces clochettes métalliques dans toute la maison, le son cristallin diffusera son énergie bienfaisante.

6. Créez une ambiance positive

L’atmosphère de votre maison influence votre humeur. Optez pour une décoration colorée qui vous met de bonne humeur. Diffusez vos musiques préférées. Préparez des plats réconfortants et conviviaux qui embaument l’air d’une douce odeur. Tous ces petits rituels du quotidien insufflent une énergie positive.

Commencez par choisir une décoration lumineuse et chaleureuse, avec des couleurs vives qui boostent le moral comme le jaune, l’orange ou le vert. Des éléments déco positifs comme des posters inspirants, des photos de famille souriantes, ou encore des petits mots d’encouragement feront du bien.

La musique adoucit les mœurs : créez des playlists spéciales bonheur, avec vos morceaux préférés entraînants. La musique est un remède anti-stress redoutable.

Préparez régulièrement des petits plats réconfortants dont les effluves embaument la maison. Les aromates comme le basilic, l’ail ou le curry et les agrumes diffusent des senteurs tonifiantes.

Un intérieur chaleureux dans lequel flottent de douces musiques et odeurs positives vous met dans un état d’esprit serein, et insuffle chaque jour une énergie bienfaisante.

Conclusion

Vous voyez qu’il est facile d’insuffler une énergie positive dans votre habitat.

Commencez par de petites actions quotidiennes comme ouvrir vos fenêtres, épurer votre déco, diffuser vos musiques préférées. Puis initiez-vous tranquillement à des techniques plus profondes comme la méditation, la purification énergétique.

Votre maison est votre havre de paix. En prenant soin de son énergie, vous améliorez votre qualité de vie et votre bien-être. Essayez ces astuces simples pour redonner harmonie et sérénité à votre intérieur. Votre corps et votre esprit vous diront merci !