6 conseils de marketing local pour les petites entreprises

0
31

Le marketing efficace est un art et doit être pratiqué de manière ciblée. Cela vaut pour les grandes comme pour les petites entreprises, et c’est précisément pour les petites entreprises dont le budget publicitaire est limité qu’un marketing efficace peut être d’autant plus difficile.

Cependant, les temps modernes permettent aux petites entreprises d’utiliser Internet pour faire de la publicité de manière intelligente et efficace, ce qui augmente la notoriété de votre entreprise et vous permet d’attirer plus de clients, même si vous ne vendez pas vos services ou vos produits en ligne.

Alors que les petites entreprises, notamment le commerce, investissent encore beaucoup d’argent dans la publicité dans les journaux, ces mêmes petites entreprises ignorent fortement le domaine du marketing en ligne, alors qu’une grande partie du groupe cible principal s’y trouve.

Outre le fait de « ne pas tenir compte » du marketing en ligne, il existe de nombreuses autres erreurs que les petites entreprises commettent quotidiennement dans le domaine du marketing en ligne.

Conseil numéro 1 : Soyez présent en ligne avec votre entreprise.

À l’heure actuelle, où beaucoup de choses se passent presque exclusivement en ligne et où même la publicité télévisée n’est marquée que par les boutiques en ligne, les comparateurs de prix en ligne & Co., ce conseil semble superflu, mais de nombreuses entreprises perdent un énorme potentiel parce qu’elles ne sont pas correctement positionnées.

Si vous effectuez une recherche locale sur Google ou si vous vous renseignez sur certains commerçants, vous constaterez que beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas de site web ou n’ont qu’un profil Facebook.

Pourtant, une présence en ligne significative est aujourd’hui presque vitale pour continuer à exister, car le client d’aujourd’hui est gâté et s’informe souvent d’abord en ligne sur l’entreprise, les produits et les services proposés, avant de prendre la décision d’acheter dans le magasin, car la présence en ligne aide à réduire les doutes vis-à-vis du magasin et à gagner la confiance.

Conseil numéro 2 : offrez à vos clients de multiples possibilités de contact

L’époque dans laquelle nous vivons est rapide et souvent agitée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens communiquent de moins en moins par téléphone, mais plutôt sous forme de texte avec Messenger, car cette forme de communication offre l’avantage pratique de pouvoir remettre la conversation à plus tard et de répondre quand on en a envie.

En tant qu’entreprise, vous devriez également tenir compte de cet aspect de la communication moderne. Outre la voie générale de contact par téléphone, offrez également la possibilité de prendre contact par e-mail, Facebook Messenger ou même Whatsapp.

Conseil numéro 3 : soyez actif au niveau local sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux offrent aux petites entreprises locales de nombreuses possibilités de créer leur propre communauté. Interagissez avec les utilisateurs locaux, créez des événements locaux et créez des contenus à caractère local.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour bien gérer vos réseaux sociaux ? Nous vous conseillons de vos rendre sur ce blog qui proposent des articles sur le marketing et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Conseil n° 4 : des contenus à caractère local sur votre site web et votre blog.

Si vous êtes actif localement avec votre entreprise, il est recommandé de donner à votre site web une référence locale afin que Google soit mieux informé du fait que vous êtes principalement actif dans votre ville, car à part vos coordonnées et les mentions légales, Google n’apprend pas grand-chose sur votre offre locale.

Conseil n° 5 : événements et actions locales !

Chaque entreprise propose de temps en temps des offres spéciales. L’important, c’est la manière dont vous les communiquez !

Si vous organisez actuellement une action de réduction, vous pouvez en parler comme d’un « événement local » sur votre blog ou dans la rubrique « offres » de votre site web, ou encore promouvoir cette action comme un événement sur Facebook.

Conseil n° 6 : encouragez vos clients à vous évaluer.

Le bouche-à-oreille a toujours été important et le restera toujours. Ce qui est merveilleux aujourd’hui, c’est que l’on peut désormais laisser des recommandations sous forme numérique et à la vue de tous. Encouragez vos clients à vous laisser des avis agréables sur Facebook, Google, et tout autre portail avec possibilité d’évaluation, car vous attirez ainsi psychologiquement plus de clients et augmentez également votre classement général sur Google.