6 bonnes raisons d’acquérir et porter une montre en bois !

0
448

Une montre en bois est une horloge qui intègre le bois dans sa conception. En général, le boîtier et la sangle sont en bois. Cependant, le mécanisme interne de la montre est identique à celui d’une montre conventionnelle.  En tant que matériau de conception, le bois est abondamment utilisé pour la fabrication de multiples objets. Son caractère naturel fait de lui un matériau durable et parfaitement polyvalent. Utilisé dans l’horlogerie moderne, le bois a la particularité de conférer aux montres un caractère naturel. Il apporte également le goût et l’originalité que l’on recherche dans tous les articles et accessoires de mode. Vous rêvez d’avoir une montre en bois ? Nous vous donnons 6 bonnes raisons qui vous conforteront dans votre choix et quelques conseils en bonus pour bien entretenir votre montre.

La montre en bois : l’option d’une horloge naturelle et unique

À l’opposé des montres conçues avec des matériaux en métal ou en plastique, les montres en bois sont des objets naturels. En effet, le bois employé par l’artisan horloger est une matière vivante. Retenez également que les horloges en métal ou en plastique sont conçues dans des proportions pouvant les rendre viables sur le plan économique. En d’autres termes, elles sont des répliques parfaites les unes des autres. Par contre, le grain du bois d’une montre écoresponsable est unique à chacune des pièces.

La montre en bois a la particularité d’être une pièce dotée d’une teinte unique. Les divers grains de bois permettent de concevoir des objets variés dans un design contemporain. Ainsi, même quand vous voyez des montres d’un même modèle, vous verrez toujours qu’elles sont dans une certaine mesure différentes. En investissant donc dans l’acquisition d’une horloge portative en bois, cela suppose que vous faites le choix d’une pièce unique et naturelle. Une pièce avec une touche originale apportée par les nombreuses années de croissance des arbres. 

Montre en bois : le choix d’une pièce authentique et isolante

Le bois est une matière brute qui évoque la douceur de l’authentique. Par ailleurs, les montres en bois sont des conceptions artisanales provenant d’un travail minutieux. Cela suppose donc que personne ne pourra détenir une montre identique à tout point de vue à la vôtre. En d’autres termes, bien qu’il s’agisse d’une même pièce de bois, elle varie par ses finitions. S’il est possible de trouver dans le commerce plusieurs montres en métal ou en plastique de même finition, il est impossible d’avoir des montres en bois identiques. Pour se différencier, certains optent même pour une montre personnalisée.

En outre, le bois est un matériau qui fait de votre montre un parfait isolant thermique. En effet, la structure cellulaire du bois créée de multiples petites poches d’air. Cela permet donc de réduire la transmission de chaleur. Avec les matériaux denses comme l’acier, la chaleur se transmettra plus facilement contrairement au bois. Enfin, le bois est considéré comme un matériau noble. Les montres en bois sont donc plus chaleureuses et accueillantes. 

La montre en bois est écologique

Si la montre en bois fait de plus en plus d’adeptes, c’est surtout parce qu’elle revêt un aspect écologique. La montre fabriquée avec du matériau en bois est respectueuse de l’environnement, car elle intègre des ressources renouvelables dans sa fabrication. En effet, le bois utilisé pour la fabrication des horloges en bois provient des forêts écogérées. Les essences végétales sont donc bien sélectionnées en fonction de leur qualité et de leur durabilité. De même, il est tout à fait possible de replanter des arbres en substitution à ceux qui ont été déjà utilisés. Une nouvelle montre en bois n’aura donc aucune incidence sur l’environnement. 

Par ailleurs, porter une montre en bois démontre votre attachement et votre respect à la nature et à l’environnement. Les montres en bois sont issues de chutes de bois et leurs boîtes sont conçues à base de papier recyclé. En outre, les montres en bois racontent des histoires intéressantes puisqu’elles revêtent une signification spéciale au regard du passé du bois utilisé. Enfin, le choix de porter une montre en bois s’inscrit dans une démarche visant la valorisation de l’écologie et contribue à la lutte contre la déforestation.

Le bois est un matériau hypoallergénique

Les montres fabriquées avec des matériaux comme le plastique ou le métal peuvent causer des allergies au porteur. En effet, certaines personnes ressentent des irritations lorsque leur peau est en contact avec certains métaux. Par contre, le choix d’une montre en bois vous permet d’avoir un objet naturel qui réduit considérablement le risque d’irritation ou d’allergie. En résumé, les montres en bois créent une parfaite harmonie avec les teintes de peau et sont idéales pour les personnes allergiques au métal. Elles sont donc une excellente alternative.

Sublimez votre look et distinguez-vous avec une montre en bois

Le bois fait référence à la nature et au monde végétal. Le choix d’une horloge avec ce matériau d’origine végétale est donc une façon de sublimer naturellement votre look. De même, les caractéristiques d’une montre en bois vous permettent de vous distinguer. Ce sont des accessoires qui vous donneront plus qu’une allure élégante et tendance. Que vous soyez en tenue de soirée ou en tenue décontractée, il est tout à fait possible de mettre à votre poignet une montre en bois. Grâce à cet accessoire de mode écologique, vous offrez une bonne tonalité de couleur et une touche finale naturelle vous mettant à l’aise avec ce que vous portez. La montre en bois peut se porter à différentes occasions. Elle donnera de la personnalisation à votre style en fonction de vos envies. Toutefois, le type de bois représente un détail qui permettra d’accentuer l’harmonie avec votre style vestimentaire.

La montre en bois est facilement personnalisable

À l’instar de tous les objets ou accessoires de mode, la plupart des montres en bois peuvent être adaptées à vos besoins précis. Par exemple, il existe de nombreuses boutiques de vente de montre en bois qui procèdent à l’ajustement de la taille du bracelet de votre montre pour vous convenir. En effet, les maillons en bois peuvent être facilement retirés ou ajoutés en fonction de vos envies. Aussi, grâce aux nouvelles technologies disponibles, il est désormais facile de personnaliser votre montre en bois. Vous pouvez mettre un message personnel sur la plaque, à l’endroit de la personne à qui vous comptez l’offrir. Pour des modèles spécifiques, il est également aisé de procéder à une personnalisation selon qu’il s’agit d’une montre pour homme ou pour femme.

Conseils pour bien garder sa montre en bois

Vous l’avez longtemps désiré et vous voilà désormais détenteur d’une belle montre en bois ! Il va falloir en prendre soin afin de la garder sur une longue durée. En effet, votre montre en bois a besoin d’entretien. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien jouir de votre joyau :

  • Évitez de faire du sport avec la montre en bois : si vous devez vous rendre en salle de sport, pensez à laisser votre montre en bois à la maison. Avec la transpiration causée par la pratique des exercices sportifs, le bois utilisé pour la fabrication de votre montre risque d’entrer en contact avec l’humidité. De même, cela exposera l’horloge aux coups éventuels, à la salissure ou aux éclaboussures liés aux activités sportives ;
  • Évitez l’humidité : les montres en bois n’ont pas vocation à être waterproof. Elles ne sont pas fabriquées pour être en contact avec l’eau de manière excessive et prolongée. En effet, l’humidité pourrait déformer le bois du bracelet ;
  • Évitez le soleil et les écarts de températures : les montres en bois ne doivent pas subir des écarts de températures trop forts. Pour un usage dans le temps, vous devez éviter une surexposition au soleil et les températures trop chaudes ou trop froides. Une exposition prolongée du bois au froid pourrait provoquer des fissures tandis qu’en plein soleil, le bracelet pourrait se décolorer en raison des effets des rayons UV.

Pour le nettoyage de votre montre en bois, utilisez un simple chiffon doux ou un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Grâce à ces accessoires, tous les petites taches et dépôts de matières inconnues seront retirés du bois. Après l’opération, assurez-vous que toutes les parties sont sèches. Pour finaliser l’entretien et nourrir le bois de votre montre, la cire d’abeille est le produit recommandé. Elle permet de lutter contre les détériorations et améliore la durabilité de votre montre en bois en nourrissant le matériau. Face aux fissures qui apparaissent dans le bois avec le temps, la cire d’abeille est donc la meilleure solution.

Vous aimez vous démarquer du lot avec une montre originale et naturelle ? Les montres en bois constituent les meilleures alternatives pour vous. Le bois est un matériau d’avenir. La montre en bois est un choix parfait pour répondre à votre exigence vestimentaire. C’est également un cadeau que vous pouvez offrir à toutes personnes pour son anniversaire ou une occasion spéciale. De même, notez que les montres entièrement conçues en bois pèsent la moitié du poids d’une montre avec bracelet en métal. C’est donc un facteur qui les rend plus confortables et pratiques à porter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here