6 astuces pratiques pour gagner au scrabble 

0
720

Très populaire, le scrabble est un jeu de mots qui passionne des millions de personnes dans le monde. Pour augmenter vos chances de victoire à ce jeu, vous devez maîtriser un certain nombre d’astuces que les joueurs les plus expérimentés utilisent. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire ce billet.

Sommaire

Adopter un outil d’aide en ligne

scrabble
Encore appelés anagrammeurs ou solveurs, les outils d’aide en ligne sont très prisés par les joueurs de scrabble. En effet, on retrouve sur internet plusieurs plateformes spécialisées comme le site liste-mots.com qui met à la disposition de ses usagers des solveurs gratuits grâce auxquels, ils peuvent trouver des mots issus des lettres à leur disposition. En l’adoptant, vous pourrez non seulement bénéficier de suggestions de mots qui vous rapporteront des points, mais vous apprendrez également de nouveaux mots. Cela dit, pour des raisons d’équité, il est préférable que les joueurs s’entendent au préalable sur l’utilisation de cet outil, et sa fréquence.

Apprendre à utiliser les lettres alphabétiques qui rendent difficile la formation des mots

scrabble
Les joueurs de scrabble ont tendance à éviter les lettres alphabétiques qui ne facilitent pas la formation des mots. Il s’agit notamment des lettres K, W, X, Y, Z. Si vous souhaitez maximiser vos chances de victoire au scrabble, vous devez apprendre à les utiliser, car elles rapportent plus de points. Pour cela, vous devez apprendre et mémoriser des mots contenant ces lettres, à savoir : crawl, ski, kiwi, whisky, wifi, swing, kimono, kaolin, teck, onyx, yoka, zeste, etc. En dehors de cette astuce, vous pouvez aussi effectuer rapidement des recherches en ligne si les principes du jeu le permettent. 

Démarrer par des mots courts

jeu de scrabble
Afin de limiter les options des adversaires, il est conseillé de commencer à jouer avec des mots courts, c’est-à-dire des mots formés de deux ou trois lettres. Ensuite, vous pourrez enchaîner avec les mots plus longs. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces mots courts permettent aussi de gagner des points non négligeables. Veuillez donc les mémoriser avant de commencer à jouer. Il s’agit par exemple de ET, BU, HO, AY, AH, MA, SI, NI, LA, AA, etc. D’ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site ou ce lien pour découvrir quelques tips qui vous aideront à améliorer vos compétences aux jeux de scrabble.

Utiliser les verbes conjugués

Pour gagner autant de points que possible au scrabble, vous devez pouvoir utiliser les mots sous toutes leurs formes, y compris celles conjuguées. Veuillez donc prendre votre temps pour apprendre les conjugaisons avant de commencer à jouer. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser un outil de conjugaison en ligne ;
  • Sortir votre Bescherelle.

Se munir d’un dictionnaire

La mauvaise écriture d’un mot que vous connaissez vous coûtera des points. Pour éviter cet état de choses, vous pouvez vous munir d’un dictionnaire que vous consulterez en cas de doute.

Suivre les médias

La réussite au scrabble passe par un effort constant d’enrichir son vocabulaire. Il est donc conseillé de suivre les publicités et l’actualité sur les médias. En effet, en suivant avec attention les informations à la radio ou à la télé, la probabilité est forte que vous découvriez de nouveaux mots.