6 astuces pour réussir votre album photo de mariage

0
170

Vous venez de célébrer votre mariage ? Félicitations ! Votre photographe professionnel ayant fait un excellent travail, vous disposez désormais de superbes clichés du plus beau jour de votre vie. À présent, il est temps de vous replonger dans les souvenirs de cette journée inoubliable et de vous attaquer à la montagne de photos que vous avez récupérée des invités et du photographe afin de réaliser votre propre album photo de mariage. Si vous ne savez pas par où commencer, alors suivez ces six conseils pour créer l’album de mariage parfait.

  1. Choisir votre album de mariage

Tout d’abord, vous devez choisir l’album qui contiendra vos images, l’écrin qui conservera précieusement vos souvenirs. Allez-vous opter pour un livre photo ou un album photo ? Quel format préférez-vous : portrait ou paysage, carré, ou alors en version carnet ? Souhaitez-vous une couverture en lin, en toile enduite ou un album photo en cuir ? Tout ceci, sans oublier bien entendu la couleur ainsi que la qualité et l’épaisseur du papier. Dans la mesure où des sites comme MILK Books vous offrent par ailleurs un large choix d’options, vous n’aurez alors plus aucun mal à créer l’album photo de mariage de vos rêves.

  1. Faire le tri

Il s’agit ici d’une étape incontournable, car vous allez sûrement récupérer des centaines de photos. Entre celles de vos invités et celles du photographe, il faudra en effet faire un véritable tri, car parmi tous ces clichés, vous en trouverez des floues, des mal cadrées, des doublons et même des images totalement abstraites. Bien que cela prend généralement du temps, il s’agit d’une étape importante, puisqu’elle permet de sélectionner et garder les meilleurs clichés. Dans l’idéal, choisissez les photos pour lesquelles vous avez un coup de cœur, celles qui vous font sourire et vous émeuvent. Loin d’être une corvée, l’étape du tri est plutôt un moment durant lequel vous pouvez revivre avec votre conjoint, le plus beau jour de votre vie. N’hésitez donc pas à prendre votre temps et à profiter !

  1. Organiser les photos

Maintenant que vous avez sélectionné toutes les photos que vous souhaitez intégrer à votre album de mariage, organisez-les en plusieurs catégories selon les différents moments de la journée :

  • La préparation,
  • La cérémonie,
  • La réception,
  • Les photos des mariés.

N’oubliez pas les moments les plus importants : l’arrivée de la mariée, l’échange des alliances, le baiser, la première danse, la découpe de la pièce montée, etc. Le mieux est évidemment d’organiser votre album chronologiquement. Ainsi, lorsque vous feuilletez votre album photo, vous revivez cette merveilleuse journée telle qu’elle s’est déroulée.

  1. Retoucher les photos

Si vous en avez envie, prenez le temps de retoucher vos photos. Celles du photographe professionnel devraient être parfaites, mais celles de vos invités nécessiteront probablement quelques petites améliorations. Ajoutez de la luminosité sur les clichés trop sombres, boostez la couleur sur ceux trop ternes, recadrez les photos dont vous souhaitez isoler un élément ou supprimer un détail gênant, etc.

  1. Éviter de surcharger les pages

Cela risque d’être très difficile de se restreindre dans le choix de vos photos, car vous avez certainement envie de toutes les mettre dans votre album de mariage. Cependant, il serait dommage de devoir les réduire pour en mettre un maximum par page. L’idéal est de mettre entre une à quatre photos par double page. Ainsi, vous pourrez profiter de chaque cliché en détail. Si vous en avez vraiment sélectionné beaucoup, vous pouvez toujours créer plusieurs albums photo de mariage. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser un album dédié aux plus belles photos, et un autre pour les photos originales, délirantes, voire artistiques.

  1. Personnaliser la couverture

La couverture de votre album photo de mariage est essentielle. Choisissez une photo qui vous plaît et vous ressemble. Vous pouvez opter pour une jolie photo des mariés ou un plan serré sur les alliances, le bouquet de la mariée ou la pièce montée. Pour le titre, faites simple : vos prénoms et la date du mariage, ou quelques mots pour résumer cette journée unique suffiront.

Votre album photo de mariage est terminé ? Il ne vous reste plus qu’à lancer l’impression. Une fois reçu, n’hésitez pas à le mettre en évidence dans un endroit où vous et vos invités pourrez facilement le feuilleter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here