5 techniques pour apprendre à se détendre soi-même

0
331

Bien qu’il soit difficile de toujours rester calme face à certaines situations, il est préférable de lâcher-prise et se relaxer. Être continuellement en état de stress et d’anxiété impacte négativement la santé physique et mentale. Voici 5 techniques pour apprendre à se détendre soi-même rapidement et efficacement.

Apprendre à se détendre soi-même avec la respiration ventrale

Il arrive des jours où l’on est confronté à des situations qui mettent les nerfs à rude épreuve : le cœur bat à la chamade, les mains deviennent moites et la respiration est saccadée. Dans ces moments où la pression monte, la technique la plus simple pour se relaxer consiste à pratiquer la respiration profonde.

  • Asseyez-vous ou restez debout et posez votre main sur votre ventre ;
  • Inspirez tout doucement par le nez afin de remplir votre ventre d’air ;
  • Expirez lentement par la bouche pour dégonfler votre abdomen.

Répétez cet exercice plusieurs fois en faisant le vide dans votre tête et vous sentirez la détente s’installer progressivement.

La méditation, une technique de relaxation profonde

Outre la respiration ventrale, il est aussi possible d’apprendre à se détendre par la méditation. C’est une méthode éprouvée qui garantit des résultats positifs sur le physique et le psychique. Pour méditer, il suffit d’adopter une bonne posture, de fermer les yeux pour s’accorder du temps et s’écouter. En plus de vous aider à développer votre concentration, cela vous aidera à mieux gérer vos émotions face aux situations stressantes. 

La cohérence cardiaque pour mieux gérer le stress

L’organisme humain est sous le contrôle du système nerveux et des zones du cerveau. Autrement dit, le cœur et les émotions sont liés. Des situations de stress occasionnant une augmentation du rythme cardiaque peuvent être corrigées grâce à une respiration lente et régulière.

Pour bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque, vous devez respirer 6 fois par minute, pendant 5 minutes et pendant 6 jours. Cette activité permet à votre cœur de fonctionner normalement. En conséquence, vous avez une attitude zen face aux situations stressantes.

Le yoga, aligner le corps et l’esprit pour lâcher prise


Les nombreux avantages du yoga ne sont plus un secret pour personne. Il s’agit en fait d’une activité sportive douce que vous pouvez réaliser sur votre tatami chez vous pour vous détendre. Pour mieux profiter de votre exercice de yoga, mettez-vous en position dans un endroit calme.

Pour apprendre à se détendre soi-même avec le yoga, il est possible de télécharger une application de yoga en ligne. Grâce aux techniques proposées, vous allez découvrir comment se concentrer sur votre respiration et lâchez vos muscles pour enfin amorcer une relaxation générale.

L’automassage pour se relaxer soi-même


Le physique et le psychique sont intimement liés. Une défaillance physique due au stress ou à la fatigue peut agir sur votre moral et vous rendre irritable. Prendre soin de son corps avec l’automassage peut être très efficace pour se détendre et se relaxer. Aussi appelé digitoponcture, il s’agit d’exercer des pressions avec le pouce, l’index ou la paume des mains à certains endroits spécifiques du corps pour stimuler la bonne circulation de l’énergie vitale. Vous pouvez par exemple essayer le Do In qui est une technique d’automassage très populaire issue de la médecine chinoise traditionnelle.