5 bonnes raisons d’envoyer un ado en colonie de vacances à l’étranger !

0
96

La façon classique d’apprendre une langue consiste à mémoriser les verbes, les noms et les règles de grammaire. Bien que cela fonctionne pour certains, la plupart des gens choisissent l’immersion linguistique en raison de la liberté et de la confiance qu’elle procure pour développer leurs compétences linguistiques. Aussi, l’immersion linguistique devrait être votre premier choix lorsque vous cherchez la meilleure option pour apprendre une nouvelle langue. En moyenne, les élèves qui participent à un programme linguistique immersif obtiennent des résultats deux fois plus élevés aux tests standardisés, par rapport aux élèves qui n’y ont pas participé. Si vous recherchez le meilleur moyen pour aider votre ado à améliorer ses résultats en langues, vous devez opter pour une colonie de vacances à l’étranger pour une expérience d’immersion linguistique qui ne lui fera que du bien. Si l’immersion linguistique est un moyen populaire d’apprendre une nouvelle langue, c’est aussi un excellent moyen d’apprendre plus rapidement et plus efficacement.

En colonie de vacances à l’étranger, l’ado améliore ses capacités d’expression orale en s’exerçant avec des locuteurs natifs

Une colonie de vacances à l’étranger est avant tout un moyen de s’amuser et de se divertir. C’est une excellente façon de passer l’été, de rencontrer de nouvelles personnes, d’explorer de nouvelles régions et d’acquérir de nouvelles expériences. Les colonies de vacances sont un moyen amusant de se faire des amis durables et de découvrir d’autres cultures. Aussi, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en apprenant la langue locale.
La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de la pratiquer avec des locuteurs natifs. Et si vous envoyez un ado en colonie de vacances à l’étranger, il aura de nombreuses occasions de converser avec d’autres ados. Si vous craignez peut-être que les ados qui partent à l’étranger pour une immersion linguistique soient trop jeunes pour apprendre de nouvelles langues, vous pouvez être rassuré. En effet, la plupart des colonies de vacances sont conçues spécialement pour les adolescents, et elles sont équipées d’une variété d’activités amusantes qui utilisent des moyens créatifs pour aider votre enfant à acquérir rapidement un nouveau vocabulaire.
Si vous envoyez votre ado en colonie de vacances à l’étranger, il aura l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en langues étrangères dans de nombreuses situations différentes. Par exemple, il travaillera avec d’autres ados sur des projets de groupe. La colo ado permet surtout de créer des souvenirs durables en découvrant directement de nouvelles cultures. Votre enfant ne trouvera pas de meilleures opportunités, cet été 2022, pour partir à l’étranger, alors n’attendez pas ! Commencez à planifier dès aujourd’hui pour qu’il puisse se faire de nouveaux amis pendant qu’il est encore assez jeune.

En colonie de vacances à l’étranger, l’ado apprend l’accent natif et local

Une colonie de vacances à l’étranger est un excellent moyen d’amener l’étude de la langue d’un adolescent à un niveau plus réaliste. La colo ado se déroule dans le pays où le dialecte local est parlé et, en passant du temps avec des locuteurs natifs, votre adolescent apprendra la langue avec un accent local. Cela l’aidera à améliorer la communication et à réduire les malentendus.
L’atmosphère de la colonie de vacances est également susceptible de renforcer la motivation de votre enfant pour l’apprentissage de la langue. Si vous mettez votre ado dans une situation où il a envie de parler la langue du pays d’accueil, il sera plus disposé à l’apprendre. Une colo ado à l’étranger est également une excellente idée car il donne à votre ado l’occasion de voyager de manière indépendante. Il aura une certaine indépendance pendant son séjour au camp, mais il acquerra également une indépendance qu’il pourra ensuite utiliser à d’autres moments de son voyage. Votre adolescent peut même devenir plus indépendant et plus confiant grâce à cette expérience, ce qui peut l’aider à se faire des amis une fois rentré chez lui. 

L’immersion permet à l’ado de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans un environnement immersif

La colonie de vacances à l’étranger permet de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans un environnement immersif. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’envoyer votre ado en colonie de vacances à l’étranger. En colonies de vacances cet été, votre enfant pourra pratiquer et maîtriser ses compétences linguistiques tout en étant immergé dans une culture étrangère et en se faisant de nouveaux amis du monde entier. Si vous n’êtes pas convaincu :

  • L’immersion donne au jeune adolescent la chance de maîtriser ses nouvelles compétences linguistiques. Les colonies de vacances à l’étranger sont comme une expérience de mini-lycée où les adolescents peuvent s’immerger dans leur nouvelle langue et leur nouvelle culture pendant une période prolongée. En étudiant à l’étranger, les adolescents apprennent non seulement la langue mieux qu’ils ne le feraient dans une salle de classe, mais ils ont également l’occasion unique de s’exercer à l’utiliser en dehors de la classe avec des locuteurs natifs, ce qui rend la maîtrise de la langue beaucoup plus facile et amusante.
  • L’immersion culturelle aide les élèves à sortir de leur zone de confort. Apprendre la culture d’un autre pays nous aide à réaliser que les gens du monde entier partagent de nombreux points communs malgré les différences géographiques et linguistiques, mais l’immersion culturelle peut aller encore plus loin.

L’ado peut améliorer ses capacités d’écoute en étant immergé dans la nouvelle langue

Une colonie de vacances à l’étranger peut être un excellent moyen pour un adolescent d’apprendre une nouvelle langue. Les recherches montrent que les jeunes qui passent au moins deux semaines à vivre dans un autre pays ou une autre région où la langue qu’ils apprennent est parlée développeront de meilleures compétences linguistiques que ceux qui ne saisissent pas cette occasion. L’expérience peut être stimulante et même effrayante, mais elle peut aussi être extrêmement enrichissante, à la fois comme une chance d’élargir vos horizons et comme une occasion d’améliorer vos compétences linguistiques. Les adolescents sont naturellement téméraires et aventureux ; ce qui en fait des candidats parfaits pour partir à l’étranger en colonies de vacances. Une colonie de vacances à l’étranger, c’est l’occasion unique de s’immerger dans la langue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’immersion linguistique dans une colonie de vacances est un moyen amusant pour un adolescent d’apprendre une nouvelle langue. 

L’ado apprend plus que les mots et prend de l’avance dans sa scolarité !

En participant à une colonie de vacances à l’étranger, vous n’apprendrez pas que des mots, mais vous aurez également une longueur d’avance sur certains programmes scolaires.

L’ado apprend plus que les mots pour parler une langue, mais également la culture autochtone

Les colonies de vacances peuvent apprendre aux adolescents bien plus que de parler une nouvelle langue. De nombreuses colonies de vacances à l’étranger permettent aux adolescents de découvrir la culture du pays qu’ils visitent. En Amérique du Sud, les élèves peuvent construire un bateau et naviguer sur une rivière qui mène au fleuve Amazone. En Afrique du Sud, ils peuvent entrer en contact avec la faune sauvage dans une réserve tout en découvrant la flore et la faune locales. Quel que soit l’endroit où se trouve la colonie de vacances, les adolescents apprendront bien plus que des mots et des phrases. Ils auront également l’occasion de découvrir la culture de leur pays d’accueil. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford a révélé que les élèves qui ont participé à un programme d’immersion linguistique internationale (comme la plupart des programmes d’été à l’étranger) ont mieux retenu la langue que ceux qui l’ont apprise à la maison ou à l’école. L’étude a révélé que « les ados qui ont appris des langues étrangères dans un contexte d’immersion ont été en mesure de maintenir une compétence accrue au fil du temps parce qu’ils avaient acquis une conscience métalinguistique transférable ». Essentiellement, l’étude d’une langue étrangère dans un contexte immersif a un impact profond sur la capacité d’une personne à retenir les connaissances acquises en matière de grammaire et de vocabulaire. Le même concept s’applique à la visite d’un autre pays : plus vous vous immergez dans son contexte culturel, plus vous serez en mesure de conserver les souvenirs de votre voyage.

L’immersion linguistique peut vous donner une longueur d’avance dans votre scolarité

Une colonie de vacances à l’étranger offre à votre adolescent la possibilité de prendre de l’avance dans sa scolarité en lui permettant d’apprendre une autre langue. Une étude publiée dans Nature révèle que les personnes bilingues sont plus aptes à effectuer plusieurs tâches à la fois et à intégrer des informations provenant de sources différentes, ce qui peut constituer un avantage majeur sur le lieu de travail ou lors de tests standardisés. En outre, l’immersion linguistique est un excellent moyen de tirer parti de la plasticité cérébrale qui se produit à l’adolescence. Des recherches ont montré que c’est à cette période que notre cerveau est le plus malléable, et le fait d’être exposé à de nouvelles expériences nous aide à leur donner un sens en réorganisant nos réseaux neuronaux. Ainsi, en plongeant votre adolescent dans un environnement entièrement constitué de langues étrangères, vous l’aidez à mettre en pratique ses nouvelles connaissances. Pendant son séjour en colonie de vacances à l’étranger, votre enfant aura tout le temps de passer du temps avec ses amis et de vivre des aventures en dehors de la salle de classe, ce qui lui évitera de s’ennuyer ou d’être distrait. Et puisqu’ils prennent une longueur d’avance, ils pourront exceller davantage dans leur cursus scolaire.