5 bonnes raisons de disposer d’un débarras chez soi

0
122

Quand on a longtemps vécu dans une maison, il n’est pas rare que les objets s’accumulent au fil du temps et finissent par encombrer son espace. La plupart du temps, ces objets peuvent être des meubles, des jouets d’enfants, des accessoires de décoration, des appareils électroménagers, des vêtements, des chaussures ou autres outils détériorés ou toujours en bon état. Que ce soit pour un rangement, un déménagement ou un tout autre motif, il arrive bien un moment où on a besoin de se débarrasser de certains effets ou de mettre de l’ordre dans ses affaires. Dans ces circonstances, il est nécessaire de disposer d’un débarras chez soi pour se faciliter la vie. Focus dans cet article sur 5 bonnes raisons d’avoir un débarras chez soi à la maison !

Se débarrasser des objets encombrants

En principe, pour équiper un intérieur, il faut essentiellement tenir compte des besoins fondamentaux pour ne pas tomber dans le too much. Mais bien souvent, on se laisse emporter par ses envies et ses émotions, ce qui peut très vite amener à surcharger sa maison avec de nombreux objets accessoires ou de peu d’utilité. Si ces faux pas émotionnels peuvent piétiner le confort, il est néanmoins possible de remédier à cela en disposant d’un débarras dans votre maison. Grâce à cette pièce de rangement, vous allez pouvoir mettre de côté tous les objets qui encombrent votre maison et booster la convivialité de votre espace intérieur.

Cela dit, il n’est pas question de stocker les objets n’importe comment. L’idéal est de prendre le soin de catégoriser ces derniers et de les organiser convenablement afin d’optimiser un maximum d’espace dans le débarras. Si vous ne disposez pas de débarras dans votre maison, vous pouvez toujours opter pour la location d’un garde-meuble.

À l’instar du débarras, ces locaux de rangement vous permettent de débarrasser votre maison des objets encombrants. Leur location prend en compte une durée déterminée et vous permet de mettre vos affaires ou objets de valeur en sureté à l’abri des regards indiscrets.

Avoir à portée de main ses effets les plus utiles

Une autre bonne raison de disposer d’un débarras chez soi est que cela vous permet de rester ordonné et de maîtriser l’emplacement de vos affaires du quotidien. Si le rôle principal d’un débarras consiste à débarrasser une maison de tout objet inutile, il contribue également à mettre de l’ordre dans votre vie.  Vu que les pièces de la maison (salon, cuisine…) sont optimisées, plus aérées et ne comportent que les objets nécessaires, vous n’aurez pas du mal à les retrouver lorsque vous en aurez besoin. Par ailleurs, lorsque vous entreposez vos affaires dans le débarras, veillez à tout mettre en ordre.

Rappelez-vous que celui-ci abrite aussi des outils dont vous ne vous servez pas tous les jours, mais dont vous avez besoin de manière périodique. Il s’agit entre autres d’outils comme :

  • les accessoires de jardinage ;
  • les outils de bricolage ;
  • les pièces détachées d’auto, etc.

Ainsi, lorsque vous stockez bien les affaires dans votre débarras, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les retrouver rapidement en cas de nécessité. Avoir vos affaires à portée de main favorise un gain de temps considérable. En effet, plus votre maison est encombrée, plus vous aurez du mal à retrouver vos effets lorsque vous en avez besoin. Pour gagner du temps et ne pas mettre votre maison sens dessus dessous lorsque vous cherchez quelque chose, l’idéal est donc d’aménager un débarras chez vous.

Cela vous permettra de trier les objets les moins utiles des plus utiles afin de pouvoir facilement mettre la main sur ceux dont vous avez besoin au quotidien. Certes, un débarras est utile pour héberger tous les objets qui ne sont plus d’usage, mais c’est également l’endroit parfait pour ranger des objets dont vous avez besoin une fois toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.

Cependant, pour que le débarras vous aide à gagner assez de temps, il faut avant cela qu’il soit bien rangé et organisé. Pour cela, les objets doivent y être soigneusement triés, catégorisés et rangés sur des étagères. En ce qui concerne les affaires de grande taille telles que les vieux meubles, appareils, machines et autres, essayez de les positionner de sorte à libérer le plus d’espace possible et à faciliter le passage dans la pièce. 

Déménager en toute sérénité

Le déménagement est un projet des plus pénibles et des plus stressants, surtout le jour J. Pour que tout se déroule bien, il faut s’organiser à l’avance afin d’éviter de perdre du temps aux déménageurs et de dépasser le budget prévu. Lors d’un déménagement, l’utilité d’un débarras prend encore tout son sens. Si un déménagement implique souvent de renoncer à certaines de ses affaires, disposer d’un débarras à la maison vous sera utile pour une organisation optimale et préalable à la date prévue. En effet, ce local de rangement va vous permettre de libérer petit à petit vos chambres tout en triant vos affaires et en y stockant les choses dont vous n’avez plus besoin.

Le jour du déménagement, vous n’aurez donc plus qu’à ranger vos cartons dans le déménageur et à embarquer vers votre nouvelle maison. Ainsi, le débarras vous évite de déménager un tas de bagages inutiles dans votre nouvelle habitation et vous aide à réduire le nombre de voyages entre les deux maisons. Le débarras est également une solution pratique pour les locataires sur le point de déménager. Ces derniers pourront y entreposer leurs bagages afin de nettoyer sereinement leur appartement pour pouvoir réclamer les frais de caution.

En outre, c’est également une solution adaptée pour les personnes qui voyagent pour l’étranger dans le cadre d’une mutation professionnelle. En attendant de trouver un appartement à l’étranger où vivre, ces derniers peuvent louer un garde-meuble pour mettre toutes leurs affaires en sureté. Autrement dit, ils ont aussi la possibilité de louer le garde-meuble sur toute la durée du contrat ou de leur séjour à l’étranger.

Ranger des souvenirs

Les objets symboliques et les souvenirs de famille ou d’amis sont des affaires dont on n’a pas forcément envie de se séparer, soit pour les belles histoires qu’elles racontent, soit pour leur valeur émotionnelle. Il s’agit généralement de vieux albums photo, de meubles de famille, de ballons, de portraits, de jouets ou de vélo d’enfance, etc. Si vous souhaitez conserver ces souvenirs à la maison sans pour autant encombrer votre espace, vous pouvez les mettre à l’abri dans votre débarras. De cette manière, vous pouvez vous y rendre chaque fois que vous voulez pour vous remémorer vos vieux souvenirs de famille.

Le débarras est également l’endroit idéal pour ranger les jouets, les dessins et les bricolages de vos enfants. Ainsi, quand ces derniers auront grandi, ce lieu leur servira de musée de souvenirs où ils pourront se rappeler des tendres et naïfs moments de leur enfance. Mais pour cela, il faut avant tout s’assurer que la pièce est bien sécurisée pour prévenir le vol. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le débarras n’est pas la pièce à négliger.

Comme toutes les autres pièces de la maison, il doit être protégé par une porte sécurisée et être mis à l’abri des intempéries. Surtout lorsqu’il est isolé des autres pièces de la maison, il est nécessaire de prendre toutes des dispositions pour la préserver et pour conserver ses souvenirs dans de bonnes conditions.

Faciliter les travaux de rénovation

À force de regarder votre décoration, vous ne la trouvez plus aussi attirante et intéressante qu’au départ ? Votre maison n’est plus tellement en bon état et vous souhaitez la rafraichir en procédant à quelques travaux de rénovation ? Pour faciliter la tâche aux ouvriers, il est nécessaire de vider tout le contenu des pièces concernées par les travaux de rénovation. Pour ce faire, il suffit de déplacer vos affaires dans une pièce de la maison qui n’est pas concernée par les travaux. Par exemple, si le salon est à refaire, vous pouvez déplacer les meubles et appareils dans la cuisine, et vice-versa. Cela dit, cette façon de procéder n’est pas tout à fait sûre et confortable pour vos effets.

Pour préserver vos bagages des regards indiscrets et prévenir le vol, vous aurez besoin d’un endroit plus sûr où mettre vos affaires à l’abri le temps des rénovations. Ici également, le débarras est l’endroit idéal pour entreposer vos affaires en attendant que les travaux soient terminés. En alternative au débarras, le garage et la cave sont d’autres endroits vers lesquels vous pouvez déplacer vos bagages. Si vous n’avez pas de débarras, pas de garage, ni une cave, vous avez aussi la possibilité de louer un garde-meuble ou box de stockage pour mettre vos affaires en sécurité.

En conclusion, le débarras est une pièce de rangement qu’il est nécessaire d’avoir dans sa maison pour diverses raisons. À en juger par son nom, c’est le dépotoir des objets inutiles d’une maison. Cependant, on peut également y stocker des affaires à valeur émotionnelle et à utilité périodique.