5 bonnes raisons d’acquérir un barbecue à charbon cet été !

0
186

L’été est une période qui rime avec soleil et beau temps. C’est la période idéale quand on souhaite se retrouver en famille ou entre amis et passer de merveilleux moments autour de belles grillades. C’est donc l’occasion de s’offrir un barbecue pour réaliser les meilleures grillades. Parmi les modèles de barbecues que vous pouvez vous procurer, pourquoi ne pas opter pour un modèle à charbon ? Voici cinq bonnes raisons de choisir un barbecue à charbon cet été.

Avec le barbecue au charbon de bois, vous bénéficiez de saveurs exquises

Ce qui différencie surtout le barbecue au charbon de bois des autres modèles de barbecue, c’est la saveur et le goût que les aliments ont après leur cuisson. Le barbecue à charbon confère aux aliments une saveur particulière, un goût un peu fumé qualifié d’authentique par certains amateurs. Avec ce type de barbecue, vous êtes sûr que votre viande aura bon goût grâce à la fumée créée par le charbon.

Il est impossible de recréer la même fumée avec d’autres outils de cuisson comme les barbecues électriques ou à gaz. Toutefois, il faut veiller à ce que votre charbon soit de bonne qualité. Il ne doit pas comporter des produits chimiques si vous voulez avoir la meilleure saveur possible.

Aussi, avec le barbecue au charbon de bois, vous avez plusieurs possibilités en matière de recettes de grillades. Qu’il s’agisse des recettes classiques de grillades de viande ou de poisson grillé, vous pourrez les faire et régaler votre famille. Pour les viandes épaisses qui nécessitent un temps de cuisson plus long, le barbecue au charbon est l’outil de cuisson indiqué.

Il permet de les rendre tendres et juteuses. Si vous avez envie d’essayer des papillotes de légumes dans du papier aluminium, vous pourrez également le faire. Bref, vous l’aurez compris, les possibilités avec le barbecue au charbon de bois sont immenses. Il vous suffit de vous entraîner pour bien maitriser le processus de cuisson pour offrir à vos convives des plats délicieux et inoubliables.

Le barbecue au charbon offre un excellent rapport qualité-prix

En optant pour un barbecue au charbon de bois, vous faites le choix d’un outil de cuisson traditionnel peu coûteux. En effet, pour profiter de ce mode de cuisson extérieure, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent. Cela s’explique par le fait qu’il est fait avec des matériaux simples et n’intègre donc pas de technologie particulière.

Les prix des barbecues à charbon sont assez bas et abordables. Pour s’en procurer un, il faut prévoir 50 euros au moins et 200 euros au plus. Toutefois, vous devez veiller à choisir un modèle fabriqué par une bonne marque de barbecue à charbon. Parmi les meilleures marques que vous pouvez retrouver sur le marché, la marque Somagic se place en pole position.

Pour faire fonctionner et profiter de votre outil, vous n’avez besoin que de sa source d’énergie que constitue le charbon de bois. Le charbon de bois ne coûte pas cher et vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. En vous rendant dans les supermarchés, magasins de proximités ou de bricolages, vous pourrez en trouver.

À défaut du charbon de bois, les copeaux de bois constituent une alternative intéressante, car il est possible de choisir leur essence. En plus de permettre de découvrir de nouvelles saveurs, les copeaux de bois sont appropriés pour les viandes qui nécessitent une cuisson lente. Il s’agit par exemple des viandes de poulet, de bœuf et de porc.

Bien choisir le modèle de barbecue et le charbon à utiliser

Pour réussir le choix de votre barbecue au charbon, vous devez prendre le soin d’effectuer certaines vérifications. Vous devez vous assurer que le modèle de votre choix dispose du marquage NF. Avec ce marquage, vous êtes sûr que votre équipement est de bonne qualité. Il est recommandé d’opter pour les barbecues qui ont une cuve faite en acier émaillé et résistante à la chaleur.

Aussi, vous devez vous assurer que le charbon est constitué à 80 pour cent de carbones. Il ne doit pas se consumer trop rapidement. Vous pouvez vous tourner vers le charbon de bois de qualité restaurant. Il est de très bonne qualité. Avec les cagettes de bois ou des cubes allume-feu en bois naturel, vous pourrez faciliter l’allumage de votre barbecue.

Évitez donc ceux chimiques et aussi l’utilisation d’alcool à brûler ou l’essence. Ils risquent de détériorer la qualité de vos aliments et de causer des accidents.

Le barbecue au charbon est pratique

Opter pour un barbecue au charbon, c’est faire le choix d’un équipement qui s’adapte à n’importe quel environnement. Qu’il s’agisse d’un espace restreint ou d’un espace grand, vous n’aurez pas de difficultés à installer un barbecue à charbon. En effet, pour ce type de barbecue, on distingue de modèles de différentes formes et tailles. Il s’agit notamment :

  • des barbecues à charbon en inox classique de forme rectangulaire ou ronde ;
  • des barbecues à gros format équipés de tablettes latérales ;
  • des barbecues avec pieds, roues ou roulettes ;
  • et des barbecues à petit format à poser sur table.

Vous pouvez découvrir ces différents modèles de barbecue avec la marque Somagic. Ils ne sont pas encombrants pour votre espace extérieur. Vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Les petits modèles peuvent être posés sur une table ou sur un autre meuble de votre choix.

Quant aux modèles un peu plus grands ou ceux équipés de pieds ou roues, vous pouvez les disposer dans un coin de votre jardin. Par ailleurs, certains modèles offrent la possibilité de conserver les épices et autres produits d’assaisonnement. Ils sont presque aussi grands que les appareils de cuisson autonome.

Toutefois, l’allumage d’un barbecue au charbon peut prendre un peu temps. En effet, contrairement aux modèles à gaz ou électriques qui disposent de boutons pour leur allumage, celui au charbon n’en dispose pas. Vous devrez alors mettre la main à la patte. Cela nécessite de l’expérience et la patience, car le temps d’attente pour que la braise soit bien chaude est assez long. Il faut aussi faire preuve d’attention pour éviter la survenue d’accidents.

Heureusement, il est possible de trouver des modèles avec des systèmes d’allumage assez innovants, ce qui améliore l’expérience d’utilisation. Le procédé de cuisson du barbecue au charbon n’étant pas le meilleur pour la santé, il est recommandé d’opter pour les modèles disposant d’options fumoir. Vous pourrez en trouver avec les modèles modernes. Ils vous évitent d’inhaler les fumées qui sont potentiellement cancérigènes.

Fonctionnement d’un barbecue au charbon de bois

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’allumer un barbecue à charbon. D’abord, vous pouvez utiliser la méthode classique qui consiste à utiliser du bois sec et du papier. Il faut les placer avant d’ajouter la braise, car elle est assez difficile à maîtriser. Vous pouvez également vous référer à l’allumage avec les tablettes allume-feu. Ces dernières sont des cubes inflammables avec lesquelles il est possible d’allumer son barbecue à charbon en quelques secondes.

En dehors de ces méthodes, il est possible de faire fonctionner son barbecue avec la cheminée d’allumage. Elle est très plébiscitée parce qu’elle fait gagner un temps considérable. C’est une méthode très facile qui permet de préparer rapidement et sans aucun danger des braises pour la cuisson des aliments.

Enfin, il y a la méthode qui consiste à se servir d’une soufflerie électrique à pile Turbomagic. Elle agit d’une manière similaire aux sèche-cheveux. C’est une méthode qui a été mise au point par la marque Somagic.

Le barbecue au charbon apporte convivialité et plaisir

Le barbecue au charbon offre aussi l’avantage de créer un environnement de partage et de convivialité. En effet, avec votre famille et vos amis, vous pouvez profiter ensemble du plaisir de faire cuire vos repas. Vous avez alors la certitude de nouer des liens avec vos convives et de vous rapprocher d’eux. Aussi, votre barbecue étant à l’extérieur, vous pourrez profiter de l’air frais ou du soleil.

Il est recommandé de ne pas s’absenter lorsqu’on fait un barbecue au charbon. Vous devez être présent durant tout le processus de cuisson des aliments. Vous devrez contrôler le feu et vous assurer que les braises sont formées et parfaites avant de poser vos aliments sur la grille. Cela peut s’avérer contraignant pour certaines personnes, mais il faut y voir plutôt la satisfaction de réussir la cuisson de ses aliments avec le barbecue au charbon.

Le barbecue à charbon est facile à entretenir et à stocker

Le barbecue à charbon est facile à entretenir. Une fois que vous l’avez utilisé, vous avez juste à vider les cendres qui sont dans la cuve et le bac et à nettoyer la grille. Pour nettoyer votre barbecue, vous devrez attendre que la braise soit complètement éteinte. Puisque cela peut prendre plusieurs heures, vous devez être patient. À noter qu’un entretien vous permettra de garder votre accessoire en bon état et d’éviter sa détérioration.

Si vous craignez les modalités d’utilisation, sachez que vous n’aurez aucun problème à manier un barbecue à charbon. Les modèles avec des roues en particulier peuvent être déplacés et rangés avec facilité. Aussi, vous n’avez rien à craindre pendant les périodes de vent fort, puisqu’ils s’adaptent à toute situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here