5 astuces pour réussir le management à distance

0
42

Le télétravail ou travail à distance est dans l’air du temps et de plus en plus de métiers s’y convertissent. C’est une pratique qui apparait même désormais comme incontournable au niveau de filiales ou bureaux d’entreprises déportées. Ses nombreux avantages se mesurent notamment en termes de gain de temps, de condition d’exercice ou encore d’organisation et d’autonomie. Cependant, pour être mis en place, le travail à distance demande beaucoup de doigté de la part du manager. Découvrez ici cinq astuces à appliquer pour réussir à manager à distance.

Établissez clairement vos attentes

Dans toutes les entreprises, il existe des attentes en rapport avec la façon dont les choses fonctionnent au quotidien. Ce constat est le même au sujet du travail à distance. En faisant preuve de clarté avec ses collaborateurs, le manager s’assurera qu’ils restent concentrés sur les mêmes buts. Cela empêchera alors des interrogations de surgir et de venir perturber leur quiétude et donc leur performance.

En tant que manger d’une équipe à distance, vous vous devez donc de préciser le cadre de travail et de définir ce que vous attendez de vos collaborateurs. N’hésitez pas à lire ce que l’entrepreneur Julien Foussard pense des enjeux du management à distance pour en savoir plus sur le sujet.

Servez-vous des bons instruments

Il est vital que l’éloignement physique des membres de l’équipe ne constitue n’affecte pas négativement la communication de même que la collaboration au sein de l’équipe. Pour ce faire, il faut disposer des moyens de communication et de collaboration adéquats. Il est de la responsabilité du manger de s’assurer que ses collaborateurs disposent du matériel indispensable et d’une bonne connexion internet.

Par ailleurs, il existe de nombreux autres instruments qui peuvent être déployés dans le management à distance afin de garantir l’efficacité du travail. Parmi ces instruments qui aident à mieux communiquer et collaborer figurent Skype entreprise, Dropbox, Google Drive ou encore Slack. Microsoft Teams est également un outil particulièrement performant au service du management à distance.

Il reste encore pour le manger la possibilité d’organiser des formations afin que ses collaborateurs acquièrent une maitrise des différents outils. Il n’y a qu’ainsi qu’ils resteront sereins et amélioreront même au bout du compte leur rendement.

Assurez-vous de garder une relation entre les membres de l’équipe

Le télétravail est en train de se démocratiser, mais demeure une nouveauté pour bon nombre d’employés. Parfois, il leur est même imposé, sans qu’ils aient eu leur mot à dire. C’est la raison pour laquelle, le manger doit veiller à maintenir le lien s’étant établi entre les membres de l’équipe. Sinon, des problèmes de collaboration pourraient apparaitre. De plus, certains collaborateurs pourraient progressivement se démotiver et se désengager du fait de l’isolement et de la solitude induits par le télétravail.

Concrètement, en tant que manger d’une équipe à distance, vous devez :

  • mettre en place des échanges en live tels que les visioconférences, téléconférences ou encore tableaux interactifs ;
  • communiquer régulièrement avec vos collaborateurs par téléphone, mail ou Skype ;
  • garder une dynamique appropriée de travail en organisant de fréquents reportings.

Privilégiez les résultats à l’activité

Ne pensez pas que vous pourriez gérer l’ensemble des aspects du travail à distance de votre équipe de collaborateurs. Évitez donc de faire une fixation sur l’activité ou les heures travaillées et concentrez-vous plutôt sur les résultats et les performances.

Faites preuve de flexibilité

Un dernier conseil pour la route : accordez votre confiance à vos collaborateurs et montrez-le-leur. En étant flexible et compréhensif, vous les rendrez plus productifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here