3 choses à savoir sur le métier de coaching sportif

0
69

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver de nos jours. Cependant, pour bien en bénéficier, il est important de se faire accompagner par un coach sportif. Ce dernier est de plus en plus sollicité, que ce soit pour retrouver la forme, perdre du poids ou se surpasser. Vous aimeriez aussi faire carrière dans cette profession ? C’est une bonne idée puisque c’est un métier assez intéressant. Toutefois, sachez qu’être entraineur sportif ne peut pas s’improviser. Cela demande toute une préparation. On vous donne ici quelques informations utiles sur le coaching sportif.

Le coaching sportif : c’est quoi réellement ?

coach sportifAvant tout, il importe d’abord de définir le coaching qui n’est rien d’autre que « l’accompagnement personnalisé d’une personne dans la mise en place, la mise en œuvre et l’évolution de son projet ». On peut donc être coach dans plusieurs domaines (développement personnel, amour, etc.). En ce qui concerne le coaching sportif, il faut préciser qu’on distingue généralement de deux types de coach sportif :

  • le coach sportif en groupe : exerçant sa profession dans une salle, il est amené à travailler avec un collectif d’élèves ayant ou non les mêmes objectifs. Selon les besoins et les attentes de chaque client, il le conseille sur les différents exercices fitness et l’aide à choisir l’appareil adapté (rameur, tapis de course, vélo, etc.) ;
  • le coach sportif personnel : dans la majorité des cas, ce type de coach sportif intervient au domicile de chacun de ses clients. Il s’occupe précisément des cours particuliers. Son rôle est donc de créer un programme sportif spécialement conçu pour chacun de ses clients à la maison en fonction de son âge, de son état de santé et de son objectif.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Bénéficier d’une bonne formation est primordial pour devenir coach sportif (https://www.sport-in-place.com/inscription-des-coachs-sportifs) et exercer de manière efficace. Cela vous permet de vous différencier de la concurrence. En général, il existe 2 types de formations principales à savoir la formation universitaire et la formation du ministère des Sports. La formation universitaire dure au minimum en 3 années et est accessible à n’importe quel bachelier. Elle donne lieu à quatre diplômes notamment une licence « Éducation et motricité », une licence « Entrainement sportif et performance motrice », une licence « Activité physique adaptée » (pour l’encadrement des PMR) ou un Master option EPPN.
La formation du ministère des Sports, quant à elle, est plus particulière avec une durée plus courte (2 cursus de 2 ans).

Où peut travailler un coach sportif ?

coachDifférentes solutions s’offrent pour ce professionnel pour exercer sa fonction après avoir obtenu son certificat ainsi que sa carte professionnelle de coach sportif. Ainsi, il peut faire valoir ses compétences dans un club sportif ou un centre de remise en forme. Il peut aussi exercer à domicile comme nous l’avion vu plus haut. Il faut dire que la seconde solution est plus intéressante que la première en ce sens que la rémunération peut être très importante. Toutefois, il va falloir savoir bien se vendre pour avoir une bonne réputation et trouver de nombreux clients.

Notifions également que les prestations ne seront pas toujours les mêmes en fonction du lieu choisi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here