3 astuces pour réussir le choix d’un pull en cachemire pour femme

0
109

Textile de luxe, le cachemire constitue l’une des meilleures fibres naturelles qui existent. Dans l’univers de la mode féminine, il est essentiellement apprécié pour sa douceur et sa capacité à s’adapter à tous les styles. Toutefois, pour profiter au mieux de ses caractéristiques, il est recommandé d’évaluer un certain nombre de critères. Découvrez ici trois astuces pour réussir le choix d’un pull conçu avec cette matière.

Toucher votre pull-over avant de l’acheter

L’un des premiers facteurs à prendre en compte au moment d’acheter votre pull en cachemire, c’est le toucher qu’il offre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une fibre trop douce au toucher lors de l’achat n’est pas un bon signe. La douceur légendaire du cachemire s’obtient plutôt au fil du temps et après un certain nombre de lavages. Alors, un pull neuf trop doux au toucher est le résultat d’un traitement avec des additifs et des adoucissants ou de l’utilisation d’une quantité élevée de fibres courtes. Vous pouvez également vérifier ce dernier paramètre en frottant l’habit sur votre poignet par exemple. L’apparition de petites boules de tissus témoigne d’un textile de qualité inférieure.

En effet, le paramètre le plus important à prendre en compte dans l’analyse de la qualité du cachemire est la finesse et la longueur des fibres. Quand elles sont assez longues comme dans les pulls de hircus.fr, le boulochage se produira beaucoup plus tard. De plus, elles auront tendance à mieux garder leur forme et à devenir plus douces après chaque passage dans le lave-linge.

Vérifier la densité de la maille du pull

La densité offerte par le tissage de la laine constitue aussi un critère à prendre en compte au moment de l’achat. Votre analyse doit se faire sur deux points. D’un côté, vous devez vérifier la régularité du tissage de la fibre animale. La présence d’irrégularités est le signe d’un produit de piètre qualité. De l’autre côté, vous devez évaluer si le vêtement est assez dense pour ne pas laisser passer les rayons de la lumière. Il est également recommandé d’étirer le pull afin de s’assurer qu’il reprend sa forme initiale. Un habit au tricot bien serré conservera mieux sa forme et sera moins susceptible d’être troué.

Par ailleurs, le nombre de fils twistés dans une maille est aussi un paramètre à évaluer, bien qu’il soit subjectif. Ce facteur détermine le niveau de chaleur que le vêtement vous offrira et est noté sur une échelle qui varie entre 2 et 24. Un habit qui contient un nombre élevé de fils twistés vous offrira plus de confort tout en restant léger. Par exemple, un vêtement qui possède deux fils twistés peut se porter autant en hiver qu’au printemps.

Analyser le bord du col et les poignets du pull

Un autre point essentiel à évaluer au moment d’acheter votre pull-over en cachemire, c’est le bord du col ainsi que les poignets. Ceux-ci doivent présenter des points droits. De ce fait, vous aurez la garantie que le tissu a été remaillé dans les normes et pas simplement coupé et assemblé. En outre, vous devez aussi faire attention au choix de la couleur. Il est recommandé d’opter pour une teinte proche du coloris naturel du duvet de l’animal : le beige. Les différentes procédures de teinture ont tendance à endommager la fibre, bien que vous puissiez trouver des articles aux couleurs flamboyantes de très bonne qualité.