10 sports outdoor à tester cette année

0
65

Tout le monde le sait : faire du sport est bon pour la santé et les bienfaits des activités physiques ne sont plus à prouver. Le sport permet également de faire de nouvelles rencontres, de réduire le stress ou de relever de nouveaux défis. Les sports outdoor ont depuis quelques années le vent en poupe, surtout en cette période de pandémie. Ces sports en extérieur allient praticité et plaisir. Vous pouvez en effet grâce à ces derniers profiter de la nature tout en faisant de l’exercice. Pour vous permettre de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes, nous vous présentons les 10 meilleurs sports outdoor à tester en 2021.

Le trekking, un sport d’endurance

Encore appelé grande randonnée, le trekking a la particularité de durer plusieurs jours. Vous allez au cours de votre périple traverser des zones relativement inhospitalières et inaccessibles. En règle générale, cette activité se pratique en montagne avec des pauses en bivouacs. Les hébergements pour cette activité outdoor sont assez variés. Vous en saurez davantage à propos du trekking sur ce site spécialisé dans l’expérience outdoor et vous donnant de multiples conseils : où acheter son matériel outdoor, où dormir, où pratiquer les sports outdoor et avec qui ? etc.

L’accrobranche pour une aventure en forêt

L’accrobranche est une excellente activité à pratiquer au cœur de la nature. Il s’agit d’un parcours sécurisé dans les arbres où vous êtes constamment attaché à une corde et à une ligne de vie. L’idée est de se déplacer dans la forêt, d’un sommet à l’autre. Pour cela, vous être remorqué par une tyrolienne ou vous marchez sur des cordes et des ponts suspendus en hauteur dans les arbres.

Ce sport outdoor est très addictif et particulièrement adapté aux amoureux de la nature et des sensations fortes. Certains parcours comme indiqué sur ce lien sont spécialement aménagés pour les enfants. Vous pouvez donc pratiquer ce sport en famille. Il n’y a pas de contre-indications à l’accrobranche, mais si vous avez le vertige, vous devrez éviter de vous y adonner.

trekking

Le SwimRun, une variante du triathlon qui n’a pas peur de se « mouiller »

Le SwimRun est né en Suède à Stockholm, il y a moins de 20 ans. Vous allez apprécier ce sport si vous aimez la natation, la course à pied et surtout puiser votre motivation dans la pratique de magnifiques sports de plein air.

Le SwimRun est similaire à l’aquathlon, mais avec une touche d’aventure. Vous transportez votre équipement tout au long du trajet et vous enchaînez entre course à pied en pleine nature et natation en eau libre seul ou avec un partenaire. L’équipe des Swimrunners peut-être du même sexe ou mixte. Ce sport outdoor est très stratégique comme le triathlon.

L’hydrospeed et l’amour des vagues

L’hydrospeed est encore appelé nage en eau vive. Cette activité outdoor ludique de glisse consiste à dévaler les rivières à l’aide d’un flotteur et de palmes. L’hydrospeed est très bénéfique pour le corps, car il vous fait travailler vos abdominaux.

Votre abdomen étant en contact avec l’eau, la vitesse de cette dernière renforce ses muscles et améliore votre endurance. Vous aurez une meilleure posture pendant cet exercice si vous avez l’habitude de faire des abdos.

Le trail, une aventure au pas de course

Combinaison parfaite entre la course à pied et la randonnée, le trail running est attrayant pour les amateurs d’aventures. Il s’agit d’une course à pied en milieu naturel, dans les montagnes, forêts ou sur des chemins de terre, sur une longue distance.

Pour une immersion totale dans la nature, vous aurez certaines difficultés sur le parcours à savoir des rochers à escalader, des cours d’eau à franchir et autres. Cette activité outdoor vous permet de muscler très intensément vos jambes, en particulier les mollets, les quadriceps, les muscles fessiers et les muscles abdominaux. Le trail améliore également la posture et l’équilibre.

Le canyoning : découvrir les canyons en faisant du sport

Le canyoning est un sport d’exploration et de découverte qui se déroule dans les gorges d’un canyon. En fonction de l’itinéraire et de la taille du canyon, vous ferez de la marche, de l’escalade et surtout de la natation.

Le paysage idyllique des canyons ainsi que la rudesse de cette discipline en font un mélange assez singulier qui explique son engouement. Il faut noter qu’il existe deux variantes de la discipline : l’aquarando et le coastering.

Le ski rando, le sport outdoor idéal en hiver

Le ski rando est de la randonnée que vous faites à ski. Vous pouvez choisir cette discipline pour vous occuper pendant vos vacances en montagnes en hiver. Les variantes race et touring sont réservées aux amateurs de performance physique.

Le freerando quant à lui vous donne la latitude de faire beaucoup de descente et surtout de profiter de dénivelés positifs. Cette révolution est destinée à faciliter l’engouement auprès des skieurs alpins.

Le ski de randonnée reste tout de même une activité outdoor qui vous permet de faire du cardio. C’est pour cela que ceux qui sont des mordus du running au quotidien n’ont pas de mal à y adhérer une fois en montagne.

Le surf, l’indémodable

surf activité outdoor

Le surf n’est pas qu’un sport, c’est un mode de vie et une ambiance symbolisée par l’océan, la plage et ses sables fins. Rien de tel pour un amateur de sport outdoor, que cette sensation de glisse sur les vagues ! Pour les débutants, il existe désormais des alternatives, notamment le softboard, dont les planches sont plus faciles à manier dans un premier temps, pour bénéficier d’excellentes sensations et d’une très bonne flottabilité pour débuter.

Le parapente, une activité qui permet de « voler »

Le parapente est une activité sportive aérienne dérivée du parachute. Mais contrairement à ce dernier, vous pouvez vous maintenir dans les airs grâce à une voile gonflable en exploitant le vent.

Le parapente procure une sensation de liberté et de sensations fortes. Vous pouvez également saisir l’occasion pour découvrir des paysages féériques vus du ciel. Il y a plusieurs types de parapente : les parapentes de précision, de compétition cross, ultralight, de loisir et autres.

Le rafting, le sport collectif par excellence

Le rafting est un sport collectif de glisse sur rivière. Vous pouvez le pratiquer à 8, 4 ou 2 dans un raft dirigé à l’aide de pagaies.

Le rafting est une activité ludique vous permettant de dévaler les rivières et leurs rapides, tout en renforçant la concentration, la cohésion d’équipe et le cardio. L’utilisation de la pagaie renforce par ailleurs les muscles et apporte une meilleure coordination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here