10 raisons pour une entreprise d’effectuer une campagne de publicité !

0
530

À notre ère, est-il possible de créer une société et de ne pas faire de publicité tout en espérant sa croissance ? C’est tout simplement impensable et impossible. En effet, il ne suffit pas d’avoir une entreprise et de croiser les bras pour obtenir la réussite. Si c’était le cas, tout le monde deviendrait entrepreneur. Il vous faut développer une bonne stratégie marketing si vous rêvez vraiment que votre société s’agrandisse et rencontre le succès. La publicité constitue donc la condition sine qua non pour atteindre ses objectifs. Son principal but est d’attirer un public cible afin qu’il consomme votre produit. Elle vous permet donc d’avoir de la visibilité, de maximiser vos ventes et de réaliser des profits considérables. Pourtant, certains, comme s’ils étaient des troglodytes, n’ont toujours pas encore pris conscience de l’importance d’une campagne publicitaire. Si vous êtes encore sceptique quant aux avantages liés à la publicité, cette rédaction devrait vous intéresser.

Raison 1 : Maximiser son profit

L’objectif premier de la communication d’entreprise et du marketing réside bien évidemment dans l’augmentation des gains. La publicité permet de revaloriser les produits et les services de la société auprès des consommateurs. Lorsque vous avez une bonne stratégie de communication, cela permet d’offrir une bonne image de votre marque à votre public cible, et ainsi générer des ventes considérables. La publicité assure l’accroissement des ventes et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Si la communication avec vos clients potentiels est bien faite, si vous disposez de ressources pour attirer vos clients potentiels, si votre marque est célèbre sur le marché, il n’y a pas de raisons que vos profits ne se multiplient pas.

Les campagnes publicitaires créent de nouveaux besoins et incitent les consommateurs à consommer davantage. Elles constituent le moteur de votre économie, orientent les idées des clients tout en influençant leurs comportements.

Raison 2 : Élargir les marchés

Publicité

Il n’y a pas une meilleure solution au monde qui dépasse la publicité en ce qui concerne l’amélioration de la pénétration et l’accroissement de ses parts du marché. Une campagne publicitaire s’avère le moyen idéal d’atteindre des milliers, voire des millions de clients potentiels. Par exemple, les publicités basées sur les médias on line vous permettent d’agrandir votre clientèle rapidement. Quand on considère le nombre sans cesse grandissant de personnes qui se servent du Net pour rechercher un produit ou un service, n’importe quelle entreprise, aussi petite qu’elle soit, a la capacité de pénétrer d’autres marchés avec facilité. Assurer la promotion de son produit par internet permet donc d’avoir une plus grande visibilité et génère plus d’occasions d’accroître le nombre de clients, pour un tarif moindre. Une bonne campagne publicitaire peut donc rendre célèbre votre société en une seule journée.

Raison 3 : Toucher son marché dans son entièreté

En réalisant une publicité, vous bénéficiez d’un ciblage qualifié vous permettant ainsi d’être sûr d’impacter votre public cible. L’un des grands atouts d’une publicité est de vous permettre la création des annonces correspondant exactement à vos différents publics cibles. Il est clair que votre cible ne peut être « tout le monde ». C’est pour cela qu’il est souhaitable de bien choisir le média adapté à sa stratégie pour avoir le résultat escompté.

Une campagne publicitaire vous permet donc d’être présent là où se trouve votre cible potentielle.

Pourquoi investir pour montrer votre publicité à des personnes qui ne correspondent pas à votre cible ? Grâce aux options de ciblage (ciblage démographique, ciblage par intérêt, ciblage géographique, ciblage par mots clés, etc.) qui sont aujourd’hui très précises, vos spots publicitaires seront vus par les bonnes personnes et au bon moment. À titre d’exemple, si votre produit est destiné aux jeunes, on pourrait opter pour une campagne publicitaire basée sur les réseaux sociaux comme Facebook. En passant vos annonces sur cette plateforme, vous toucherez plus aisément la couche juvénile qui ne peut passer une journée sans se connecter à ce réseau social. Vous maximisez ainsi vos chances de les inciter à adopter votre produit.

Raison 4 : Créer ou recréer sa notoriété

Si votre entreprise n’avait pas de slogan et de logo, une campagne publicitaire lui permettra d’en avoir afin d’être prise au sérieux par les clients. Et si elle en possède, et que ce n’est plus efficace, les professionnels en charge de la publicité les amélioreront. Sachez que peu importe la grandeur de votre société, elle doit avoir une identité. Le logo lui permettra d’être reconnue et le slogan permet de transmettre votre vision, la philosophie et les valeurs de la société. La campagne publicitaire permettra de définir l’image de la société et de lui créer une personnalité. Le produit qui est vendu sous la bannière d’une marque spécifique devient également un nom connu. Par exemple, Apple est une marque très populaire. Mais, ses clients lui sont fidèles surtout à cause de son logo (la pomme). Peu importe le produit que la société commercialise, il sera bien vendu parce qu’il porte le logo de la marque. La pomme constitue un critère de reconnaissance pour les clients et favorise l’achat. Pour avoir la notoriété, la société doit disposer également d’une charte graphique qui sera utilisée pendant la campagne. Cette charte vous aidera à affirmer votre identité et asseoir votre notoriété. Elle représente en quelque sorte la culture d’entreprise qui va vous guider dans la politique de développement de la société. Elle est comparable à votre pilote. Grâce à elle, vous saurez quelle direction suivre pour finir à bon port. Les bons outils que vous offre le marketing permettront à de nombreux clients potentiels de vous connaitre à coup sûr. Et ce n’est pas tout ! Ils permettront aussi à vos partenaires et employés de s’approprier de vos valeurs et vous distingueront de vos concurrents.

Raison 5 : Optimiser les relations

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une bonne publicité vous permettra également de mieux développer vos relations professionnelles, que ce soit en interne ou en externe. Puisque vous avez une grande visibilité, cela peut amener d’autres partenaires à vouloir coopérer avec votre société. Ceux qui hésitaient seront maintenant plus convaincus sur les raisons de faire des affaires avec votre entreprise et non avec vos concurrents.

Votre campagne publicitaire ne vous fera plus rater aucune opportunité. Vous aurez ainsi de nouvelles relations. Côté interne, la communication permet de renforcer l’esprit d’équipe et d’adhésion à l’entreprise.

Raison 6 : Communiquer avec vos clients potentiels

publicité

La publicité est le seul canal principal pour transmettre toutes les informations sur vos produits et services à vos clients. Sinon, comment sauront-ils que tel produit est disponible chez vous ? Comment sauront-ils que vous existez ? En fait, la publicité participe à la création de la conscience, car c’est lorsqu’un service/produit est annoncé sur le marché que les personnes prennent conscience de son existence. Et ce n’est qu’à partir de ce moment que cela provoque chez le client potentiel le besoin et le désir d’aller acheter le produit. Sans la publicité, votre entreprise n’existe pas et est vouée à l’échec. Elle est le meilleur moyen de communication entre vous et le public. Elle vous permet aussi d’énoncer les différentes variantes de l’offre, du produit.

En réalité, le rôle des professionnels de ce domaine est de vous aider à identifier les bons leviers de communications pour entretenir des relations avec vos clients potentiels. Vos communications vont jouir de plus de crédibilité et serviront à projeter une bonne image professionnelle de votre entreprise.

Raison 7 : Dire que la marque, le produit, l’offre existent et le rappeler régulièrement aux consommateurs

Les sociétés qui sont dans leur phase de lancement doivent utiliser dans leur publicité tous les moyens pour persuader les clients de faire l’achat du nouveau produit mis sur le marché. Dans ce cas, la société réalise sa campagne en se basant sur des annonces  »flashy » et attrayantes afin que les consommateurs s’intéressent au produit et l’achètent pour l’essayer. Quant aux entreprises existantes, leur but sera de conserver les clients qui utilisent le produit et en attirer de nouveaux. Elles revalorisent ainsi leurs produits.

La publicité ne permet pas seulement de présenter une nouvelle marque ou société. Elle permet aussi de confirmer la présence d’une ancienne marque.

Ce n’est pas lorsque vous avez commencé à perdre vos clients que vous allez recourir à une campagne de publicité. Mais, c’est quand tout va pour le mieux sur le marché que vous devez encore frapper plus fort.

Il y a une erreur que commettent généralement beaucoup d’entreprises existantes. Au début de leur lancement, elles mènent une bonne politique de marketing et sont bien connues. Mais, une fois qu’elles voient que leur taux de visibilité s’est agrandi, elles lâchent prise. Et c’est grave ! Face à la concurrence qui devient de plus en plus rude, les clients ne s’intéressent qu’aux produits qui sont en vogue. Autrement dit, si vous ne faites plus parler de votre produit ou service, c’est qu’il n’existe plus. Vos clients se tourneront donc vers vos concurrents.

Raison 8 : Prendre le dessus sur vos concurrents

publicité

Il est clair que vous ne pouvez pas être le seul à proposer le service ou produit. D’autres le vendent également. Par conséquent, vous êtes dans une jungle, et seul le plus fort arrivera à vendre. Mais, qu’est-ce qui va constituer votre force ? C’est la campagne publicitaire ou la communication que vous allez adopter pour votre produit.

Elle est liée à la capacité qu’a votre agence de publicité de bien présenter votre produit. Eh oui ! Vous vendez la même chose, mais seule la manière de la valoriser permettra aux clients de venir chez vous et non chez l’autre ou le contraire. À cet effet, il est primordial que votre spot publicitaire raconte une belle histoire sur votre produit. Les professionnels appellent cette caractéristique le « storytelling ». Elle permet d’accrocher l’attention de la cible. On habille votre marque ou votre produit d’une information claire, concise et d’un petit quelque chose (secret professionnel) qui vous permettra de dépasser tous vos homologues. Précisons que toutes les entreprises de publicité n’ont pas cette qualité. Il faut donc tenir compte de ces critères pour bien choisir sa campagne de publicité pas cher et efficace.

Lorsque dans la publicité on parvient à créer une attirance autour de votre marque, vous avez l’assurance que vous pourrez convertir tous vos prospects en clients. Cela passe inévitablement par le choix qui s’opère au niveau des photos, du registre de langue, du ton, etc. La publicité n’est efficace que lorsqu’on trouve les bons mots pour mettre en valeur vos produits/services. Peu importe la nature du produit ou le service à vendre, c’est la manière dont vos prospects perçoivent votre marque qui importe plus que tout. Et l’image de votre entreprise ne peut être revalorisée qu’avec les mots et les photos.

Raison 9 : Permettre d’être dans les médias de son choix

marketing

Une campagne publicitaire peut se faire sur tous les types de médias que vous désirez. Le spot publicitaire peut passer dans les médias on line ou dans les médias traditionnels.

Plusieurs personnes préfèrent solliciter une agence de publicité pour leur promotion que de choisir la publicité sur les médias traditionnels (télévision, radio, etc.). En effet, la production d’un spot TV, radio ou d’un insert publicitaire dans un magazine coûte très cher. Le prix peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers et est fixé en fonction des chaînes, des horaires et des programmes. On vous donne quelques tarifs. Par exemple:

  • la diffusion d’un spot publicitaire de 30 secondes sur France 5 en semaine à 7 heures du matin coûte 60 euros ;
  • le tarif des trente secondes de pub lors de la diffusion du film Intouchables le dimanche soir en prime-time sur TF1 peut aller jusqu’à 156.000 euros ;
  • le spot publicitaire de trente secondes pendant la diffusion de la série Mentalist sur TF1 coûte 128.000 euros ;
  • le prix d’un spot de publicité pour l’élection Miss France peut s’élever jusqu’à 78.000 euros ;
  • le prix d’un spot de publicité de 30 secondes pendant une coupe du monde peut aller de 186.000 euros à 357.000 euros.

Pour la radio, on a :

  • Spot de 20 secondes pour 750€ ;
  • Spot de 30 secondes pour 950€ ;
  • Spot de 40 secondes pour 1050€.

Vous constatez avec nous qu’en plus d’être très chers (la télévision surtout), les médias traditionnels permettent une diffusion sur une courte période de temps. Toutefois, ils ont l’avantage d’offrir de réelles possibilités en termes de contenus et de créativité. Ils permettent également de construire une image de la marque et de gagner en notoriété, ce qui en fait représente un investissement intéressant pour une société. Qu’on le veuille ou non, chacun a gardé dans sa mémoire les paroles d’une pub de radio ou de télévision.

Sur le web, les coûts des publicités ne sont pas aussi onéreux. L’investissement se réalise en fonction du budget que vous avez. Vous avez plusieurs possibilités (Réseaux sociaux, référencement, Adwords, partenariats, etc.). 

Mais, si vous avez les moyens, vous pouvez combiner les médias traditionnels et les médias en ligne pour optimiser vos ventes.

 Raison 10 : Personnaliser le message à chaque client

Il est possible d’avoir une campagne publicitaire personnalisable. Que ce soit le visuel, l’offre ou le message, tout peut s’adapter en fonction de la nature de votre clientèle. Vous n’avez plus besoin de faire la diffusion du même spot publicitaire à tous vos prospects. Cela permet à chaque public cible d’avoir le spot qui lui convient. Votre publicité sera donc plus efficace puisqu’elle va se présenter sous plusieurs versions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here