10 raisons de se tourner vers la cigarette électronique !

0
46

Le taux d’adoption de la cigarette électronique est en hausse selon les chiffres de l’agence sanitaire Santé publique France. La solution du vapotage s’accompagne en effet de nombreux avantages notamment pour les fumeurs. Quels sont ces atouts de l’e-cigarette ? Pour réponse à la question, retrouvez dans cet article 10 raisons de vous tourner vers la cigarette électronique.

L’e-cig est moins nocive que la cigarette classique

La cigarette électronique s’est démocratisée depuis quelques années en France. La principale cause de sa vulgarisation est son caractère moins nocif que la cigarette traditionnelle. Dans les faits, cette dernière contient des milliers de substances chimiques très nocives aussi bien pour le non-fumeur que le fumeur. Le goudron, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, le polonium, l’ammoniaque et l’acétone en sont des exemples. L’on ne retrouve aucun de ces composants cancérigènes dans l’e-liquide de la cigarette électronique.

Utiliser une e-cigarette en lieu et place d’une cigarette traditionnelle permet donc de réduire les risques liés à la consommation du tabac.

Ce mini appareil peut vous éviter des pathologies comme :

  • Les maladies cardio-vasculaires ;
  • Les attaques cérébrales ;
  • Les infarctus ;
  • Les bronchites chroniques…

Aucune étude n’a révélé à ce jour que la cigarette électronique est nocive. Elle n’impacte donc pas la santé du vapoteur. Néanmoins, il faudra attendre encore quelques années pour savoir si le vapotage présente des effets à long terme. Il convient cependant de préciser que l’e-cig ne s’adresse qu’aux fumeurs notamment ceux qui désirent arrêter. Il ne s’agit de rien d’autre qu’un produit de substitution au tabac. Vous pouvez par exemple expérimenter une cigarette électronique Vaporesso si vous recherchez une solution pour vous éloigner de la nocuité du tabac. Ce produit est très apprécié des vapoteurs en raison de sa facilité d’utilisation et de ses performances.

La cigarette électronique protège l’entourage du tabagisme passif

Vapoter n’expose pas l’entourage au tabagisme. Avec une e-cigarette de qualité, vos enfants, vos amis, votre conjoint ou encore vos collègues n’auront pas à inhaler la fumée que vous auriez rejetée si vous fumiez une cigarette classique. La cigarette électronique ne dégage presque pas d’odeur. Vous pouvez donc vapoter en toute aisance dans votre voiture, à la maison ou encore au travail. La vapeur dégagée par l’appareil s’évapore instantanément. C’est d’ailleurs en raison de cette caractéristique que la cigarette électronique est tolérée dans de nombreux lieux publics. Contrairement à la cigarette traditionnelle, vous pouvez l’utiliser dans un restaurant ou d’autres endroits sans complexe puisqu’elle ne nuira pas à votre entourage.

L’e-cigarette permet de retrouver qualité de vie et plaisir

En plus de son effet sur les poumons et les voies respiratoires, le tabac a aussi un impact sur l’apparence. Teint terne, paupières tombantes, rides marquées : les effets négatifs du tabac sur la peau sont nombreux. Le visage étant la partie du corps la plus exposée à la fumée de la cigarette, il est le plus touché par le vieillissement accéléré. Puisque la cigarette électronique ne produit pas de fumée, vous ne risquez donc pas de souffrir de ces maux si vous adoptez le vapotage. Passer à l’e-cig a les mêmes effets sur le corps que l’arrêt de la cigarette. En plus d’une amélioration de votre apparence, vous retrouverez également votre forme physique.

Le vapotage permet de retrouver son souffle en raison des améliorations qui se seraient opérées au niveau pulmonaire et cardiaque. En réalité, l’adoption de l’e-cig s’accompagne des avantages comme :

  • Un retour à la normale des battements du cœur ;
  • Une meilleure oxygénation du sang ;
  • Un décrassement des poumons…

En conséquence, vous constaterez que vos efforts physiques se feront moins ressentir. Vous ne risquez plus d’être essoufflé après avoir monté les escaliers. En outre, adopter le vapotage vous permet de retrouver le goût et l’odorat. En effet, les sens gustatifs et olfactifs se régénèrent au fur et à mesure que l’on stoppe la cigarette. 

Aussi direz-vous adieu à la toux et aux nez bouchés, sans oublier les dents, les doigts et les ongles jaunes. De plus, vous ne serez plus sujet à la mauvaise haleine. Il ne sera pas également question de prendre du poids. En effet, un fumeur qui arrête la cigarette cherche souvent à compenser son manque de nicotine avec la nourriture. Avec l’e-cigarette, vous conservez vos habitudes gestuelles. Il n’y aura donc pas de frustration pouvant vous conduire à manger exagérément. 

La praticité du vapotage

Les vapoteurs n’ont pas besoin d’un cendrier comme les fumeurs de cigarettes. C’est là un avantage indéniable de la cigarette électronique. En réalité, elle est moins salissante, mais pas seulement. Le produit est moins encombrant qu’un paquet de cigarettes. De plus, vous n’avez pas à trimballer un briquet partout où vous vous rendez avant de l’utiliser. Puisque l’on a plus besoin d’acheter de briquets, il s’agit d’un autre point qui favorise la réalisation d’économie. Le produit est aussi facile d’utilisation que d’entretien.  

Les fumeurs sont par ailleurs confrontés à de nombreuses situations désagréables comme l’odeur de tabac froid sur les vêtements, dans la maison ou encore dans la voiture. Lorsque vous adoptez le vapotage, tout le monde pourra finalement sentir l’odeur de votre doux parfum qui était jusqu’ici masquée par l’odeur de la cigarette. Avec la cigarette électronique, la vapeur que l’on rejette est souvent aromatisée.

L’e-cigarette présente par ailleurs un caractère écologique. Savez-vous qu’il suffit d’un seul mégot de cigarette pour polluer une demi-tonne d’eau ? Heureusement que la cigarette électronique ne produit pas de mégot puisqu’elle fonctionne sans combustion. Le dispositif est principalement composé des éléments suivants :

  • Le clearomiseur ;
  • La batterie ;
  • La tête chauffante ;
  • L’atomiseur…

Vous avez la possibilité de changer chacune de ces pièces dès qu’elles faiblissent. De plus, la plupart d’entre elles peuvent être recyclées.

L’e-cigarette permet de réaliser d’importantes économies

Avec la cigarette électronique, l’on réalise de sacrées économies.

En effet, le kit de vapotage et l’e-liquide reviennent moins chers que le tabac. C’est l’un des avantages qui encouragent les fumeurs à adopter l’e-cigarette. Un flacon de 10 ml d’e-liquide est comparable à 100 voire 120 cigarettes. Autrement dit, cela représente environ 5 ou 6 paquets de 20 cigarettes.  

Si vous fumez un demi-paquet de cigarettes par jour alors qu’un paquet coûte en moyenne 10 euros, vous dépenserez environ 1825 euros dans une année. Avec une cigarette électronique, vous ne dépenserez qu’environ 50 euros par mois soit 600 euros dans l’année. Cette estimation tient compte de l’achat du matériel (chargeur, liquide, vapoteuse…) et de l’entretien du produit. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser une économie de plus de 1200 euros dans une année.

La possibilité d’arrêter définitivement l’addiction à la nicotine

C’est une évidence, la cigarette électronique est une alternative au tabac. Elle ne contient aucune substance nocive contrairement à la cigarette classique qui en contient des milliers. Cependant, il est possible de contrôler la dose de nicotine à mettre dans l’e-liquide. La nicotine est en effet la principale substance qui entraîne la dépendance tabagique. L’e-liquide peut contenir entre 0 mg (liquide sans nicotine) et 20 mg de nicotine. Vous conservez ainsi le geste tout en vous débarrassant de la combustion et des autres inconvénients de la cigarette traditionnelle. L’e-cig permet aussi de retrouver les mêmes sensations de fumée et de resserrement de gorge qu’avec la cigarette conventionnelle.

En conséquence, il est plus facile de se sevrer du tabac. Pour un fumeur qui désire arrêter la cigarette, il n’est pas conseillé d’adopter directement l’e-cigarette avec un liquide sans nicotine. Il obtiendrait un résultat significatif en diminuant progressivement la dose de nicotine dans l’e-liquide qu’il utilise. Ce contrôle qu’a le vapoteur sur son addiction nicotinique constitue une aide psychologique qui permet à ce dernier de vite s’en sortir. Avec le temps, vous ne serez dépendant qu’au geste puis vous finirez par arrêter définitivement. Certes, il n’existe à ce jour aucune étude rigoureuse sur le sujet, mais il semblerait que l’arrêt de la cigarette électronique soit plus facile que l’arrêt de la cigarette classique.

Les e-liquides offrent une multitude de choix en termes d’arôme

Les fabricants d’e-liquide ne manquent pas d’imagination en matière d’arôme. Il en existe une multitude que vous pourrez choisir selon vos désirs. Vous pouvez expérimenter quelques saveurs afin de retenir celle qui vous convient le mieux. Généralement, on distingue les arômes suivants :

  • Les classiques ;
  • Les fruités ;
  • Les gourmands ;
  • Les boissons ;
  • Les mentholés.

Les arômes classiques offrent des saveurs qui s’apparentent au tabac. Quant aux gourmands, vous trouverez des e-liquides avec des saveurs sucrées au menu de votre cigarette électronique. Si vous êtes un amateur des fraises, de la pomme ou encore de la cerise, les arômes fruités vous raviront. Pour ceux qui préfèrent sentir une certaine fraîcheur dans la bouche et avoir une haleine fraiche, les saveurs mentholées font très bien l’affaire. Le vapotage est aussi une solution idéale qui permet de savourer des saveurs alcoolisées, cola, pastis ou encore rhum.

Le maintien voire l’amélioration du « hit » (sensation dans la gorge) avec l’e-cig

Les arômes ne sont pas seulement les seuls critères sur lesquels l’on peut se baser pour choisir son e-liquide. Il faut également tenir compte du taux de nicotine et du ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. L’objectif est de se sentir bien dans sa peau en vapotant. Le Dr Presles conseille de tester plusieurs dosages afin de choisir celui qui convient. Il s’agit de l’e-liquide qui vous donne les meilleures sensations. Autrement dit, le liquide parfait est celui qui offre le meilleur « hit » et qui évite de ressentir les symptômes du sevrage nicotinique à savoir :

  • L’irritabilité ;
  • L’impatience ;
  • L’anxiété ;
  • L’humeur déprimée ;
  • L’insomnie ;
  • L’augmentation de l’appétit…

En plus du choix de l’arôme et de la dose de nicotine, il faut également choisir la concentration idéale de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce dernier choix se fait généralement en fonction de la densité de vapeur, du « hit » et du goût souhaité.

La possibilité d’associer la cigarette électronique à d’autres traitements de sevrage tabagique

Lorsque l’usage seul du vapotage ne suffit pas pour arrêter de fumer, il est possible d’y associer d’autres traitements pour arrêter le tabac à savoir :

  • Les patchs ;
  • Les gommes à mâcher ;
  • Les thérapies cognitivo comportementales (TCC) et psychologiques…

On peut en effet mettre un patch sans danger si l’on vapote. C’est d’ailleurs recommandé pour s’assurer d’atteindre le sevrage du tabac proprement dit. Vous devez néanmoins adapter le dosage de votre patch au nombre de cigarettes que vous fumiez quotidiennement. À titre d’exemple, une personne qui continue de fumer une dizaine de cigarettes par jour peut mettre un patch à 15 mg par 24 heures. À cela, il ajuste ses besoins en nicotine en contrôlant le dosage de l’e-liquide. Telle est la précision qu’apporte le Pr Bertrand Dautzenberg. Il s’agit du président de l’Office français de prévention du tabagisme. Il est aussi l’auteur du livre « l’e-cigarette pour en finir avec le tabac ».

Normalement, au bout d’un mois d’utilisation, la cigarette électronique peut prendre la place des autres cigarettes. Il ne faut cependant pas hésiter à utiliser l’e-cigarette avec une dose modérée de nicotine aussi longtemps que nécessaire afin de ne pas présenter les symptômes de sevrage. En effet, lorsque ces symptômes apparaissent le risque de recommencer à fumer devient plus élevé. Par ailleurs, on note que le fait de continuer à vapoter après le sevrage n’est pas problématique.

Les cigarettes électroniques sont plus jolies que les cigarettes traditionnelles

Tout le monde le sait, fumer n’est pas bon pour la santé. Cependant, quelqu’un qui y a déjà pris goût a du mal à s’arrêter. Pour d’autres, il est tout simplement impossible de rebrousser chemin. La cigarette électronique est donc un moyen de substitution qui aide à tous les égards, notamment sur le plan de la santé. S’il est impossible d’arrêter de fumer, autant choisir le vapotage. Ne dit-on pas que de deux maux, il faut choisir le moindre ?

Par ailleurs, plusieurs personnes adoptent le vapotage non seulement à cause de son efficacité, mais aussi en raison du design de l’équipement. Le produit est proposé avec de nombreux styles différents. Vous aurez certainement du mal à faire un choix pendant l’achat. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché, des cigarettes électroniques très bien élaborées. Elles sont très loin des premiers modèles commercialisés. Dorénavant, on peut acquérir des appareils qui associent praticité, facilité d’utilisation, petitesse et beauté. Les débutants aussi bien que les vapoteurs confirmés font la course à ces appareils de vapotage inspirés par la nouvelle technologie.

Vous pouvez être fier de sortir aujourd’hui avec une cigarette électronique qui vous ressemble. Concrètement, il en existe avec des couleurs variées, des motifs plus ou moins élaborés et des formes plates, voire ultraplates. En ce qui concerne la forme, l’objectif des fabricants est de faire en sorte que l’appareil ressemble au mieux à la cigarette traditionnelle, sans perdre en performance bien sûr. Avec cette tendance, la cigarette électronique deviendra-t-elle un accessoire de mode incontournable dans les prochains mois ? Le temps nous le dira certainement. D’ici là, il n’y a aucune raison de s’en priver !

Que retenir de cet article sur les raisons d’adopter le vapotage ? Les avantages de se tourner vers l’e-cigarette sont fort nombreux. Il s’agit d’un outil de substitution de la cigarette classique qui diminue les risques de maladie, parce que moins nocif. La cigarette électronique est par ailleurs une solution qui permet de retrouver une meilleure qualité de vie tout en économisant et en protégeant ses proches du tabagisme passif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here