10 idées pour adopter un style original pour se rendre au bureau !

0
218

De nos jours, la liberté s’accommode au code vestimentaire pour rehausser le style vestimentaire du travail. Aujourd’hui, le look vestimentaire de bureau est si exigeant qu’il mérite toutes les attentions. En effet, il est désormais l’un des facteurs qui incarnent l’identité d’une entreprise. L’impact du style sur votre personnalité au sien d’une entreprise s’avère crucial pour sa visibilité. Alors quel est le style qu’il faut adopter au bureau ? Pour répondre à cette question combien difficile, il s’est trouvé des spécialistes du style pour développer des idées.  Le but est de rendre plus original le style vestimentaire de bureau. Découvrez donc dans cet article les 10 meilleures idées pour adopter un style plus élégant et original pour se rendre au bureau.

Décrypter le code vestimentaire de votre entreprise

Nous savons combien il est indispensable de savoir s’habiller pour se rendre au travail. Se rendre au bureau avec un look élégant est loin d’être une futilité. C’est plutôt un acte impératif et essentiel pour soigner votre apparence et renforcer ainsi votre confiance en soi. Alors, le temps d’un tailleur pantalon ou d’un complet de jupe est déterminant.

Vous avez sans doute une large liberté pour choisir quotidiennement vos vêtements. Mais, vous êtes aussi quelques fois contraints de rester dans les limites du code vestimentaire de votre société. Ce dernier ne doit pas échapper à votre connaissance. Ce qui implique que vous devez garder à l’esprit ce qui y est autorisé ou mal vu en termes d’habillement. Cela suppose également qu’il vous arrivera fréquemment d’avoir des difficultés à combiner vos tenues. Autrement dit, vous ne savez pas, dans bien de cas, comment composer vos vêtements. L’un dans l’autre, vous êtes tenu de combiner votre liberté vestimentaire avec le code vestimentaire de votre entreprise tout en étant bien stylé pour le bureau.

Voilà pourquoi, il est important de rester attentif au caractère unique des codes vestimentaires de chaque entreprise. Oui ! À chaque société ses codes vestimentaires. La manière de vous habiller étant employée dans la finance n’est pas la même que celle d’un journaliste d’émissions télévisées. Comment pouvez-vous travailler en baskets alors que votre société recommande une tenue vestimentaire non décontractée. Fort heureusement, les sociétés sont aujourd’hui flexibles en ce qui concerne les codes vestimentaires à respecter absolument. Vous n’en trouverez pratiquement pas qui exigent un habillement strictement défini. Alors, tout s’inscrit finalement dans la logique d’équilibre et de meilleure association de vêtements : c’est ce que l’on appelle le style. Dans ce cas, il est donc possible de porter le basket à partir du moment où il est combiné avec de tenue élégante, originale et sobre.   

Pour comprendre davantage cette idée, nous vous invitons à jeter un regard rapide et discret sur les tenues des employés au cours d’un entretien d’embauche. Évidemment, cela vous éviterait de vous présenter dans cette entreprise vêtue de pantalon Jeans carotte et d’une liquette bariolée au cas où vous seriez recruté. Il faut dire que vous ne pouvez pas vous habiller de cette manière-là alors que vos prochains collaborateurs sont tous vêtus de veste. Il apparaît nécessaire de ne pas sortir du cadre vestimentaire tracé par l’employeur bien que vous ayez une certaine liberté de vous habiller.

Habillez-vous de façon à renvoyer au monde extérieur une bonne image de votre entreprise

Nous avons précédemment montré qu’il n’a absolument rien de futile dans un style vestimentaire original. Bien s’habiller révèle donc toute son importance. Oui, cela est encore et assez vrai dans la mesure où le look est l’expression de votre personnalité.

Votre style vestimentaire est l’incarnation de l’image que vous projetez au monde extérieur à votre entreprise.

Rien qu’avec un ensemble jupe, votre client ou interlocuteur pourra rapidement se faire une idée de vous au cours d’un quelconque rencard. Et ce n’est pas tout. Il pourra se faire également une image de votre entreprise à travers votre personnalité physique. Ce qui signifie que votre aspect vestimentaire doit inévitablement traduire l’élégance et la décence dans l’exception.

C’est donc pour vous un impératif de vous montrer sous votre meilleur jour. Cela y va de votre crédibilité et de l’affirmation de votre personnalité. En soignant votre apparence, vous ôtez ainsi à votre employeur toute occasion de douter de la qualité de votre travail. Pour ce dernier, vous allez forcément transposer votre aptitude à soigner votre habillement à votre manière de travailler. Et c’est ce qu’on constate justement, car l’habitude reste une seconde nature de l’homme. Il ne vous viendra jamais à l’idée de bâcler vos tâches.

Vous pouvez aussi affirmer votre pouvoir par la tenue en évitant les fautes de goût et en variant vos habillements

Votre style personnel devrait être sans doute votre meilleur allié pour votre tranquillité au bureau. Mais, il est également un meilleur moyen pour affirmer votre pouvoir au sein d’une entreprise. Êtes-vous employée d’une grande entreprise ou travaillez-vous à votre propre compte ? Nous vous demandons de faire le test de style pendant au moins une semaine. Les résultats vous éblouiront certainement.

Mais, vous devez choisir vos habillements avec attention et précision. Aucun paramètre d’élégance ne doit être omis. Évitez les fautes de goût de même que le syndrome de « je n’ai rien à porter ce matin» devant votre garde-vêtements. Cela risque de vous rattraper très vite. Si vous le faites bien, vous verrez manifestement que votre look retentira directement. Votre apparence constitue un moyen pour affirmer votre autorité et votre légitimité à un poste. Avec un style bien soigné, vous êtes porté au rang des employés actifs et crédibles mettant en valeur l’image de votre entreprise.

L’habillement doit aussi changer au fur et mesure que vous enchaînez les journées. Il doit encore varier selon que vous avez tel ou tel rendez-vous ou que vous ne bougez pas ou non de votre bureau. Alors, si vous souhaitez être distingué comme chef, commencez par vous vêtir de cette manière. Faites de vos vestes, chaussures, talons et couturiers vos attributs symboliques d’autorité. À préciser qu’un tailleur pour femme est le couronnement de ces attributs allégoriques du pouvoir.

Un bon habillement change la donne, vous permet de devenir vous-même et peut vous offrir des opportunités dans votre cadre professionnel. Toutefois, un habillement élégant et sobre est loin d’être le seul moyen pour affirmer son pouvoir au sein d’une entreprise. Il faut également la compétence et de grands diplômes ou qualifications requises pour votre poste.

Bien équilibrer votre habillement à travers des signes de féminité pour asseoir assurance, caractère

Vous pouvez bien vous habiller pour vous rendre au bureau en optant pour un bon équilibre de votre vêtement. Qui dit équilibre des tenues, dit qu’il ne faut pas en faire de trop. Il ne faut pas non plus en faire de peu. Il faut donc choisir le juste milieu pour rester dans les normes les plus probablement acceptées par le commun des mortels.

En tant que femme responsable, vous ne pouvez souhaiter porter des habits trop transparents ou des jupes trop courtes. Vous devez éviter cela au risque d’être passée pour une employée trop sexy ou carrément vulgaire. Mais, seul le style peut aider à garantir une meilleure présentabilité à vos interlocuteurs au sein de votre entreprise. Il est gage d’une bonne combinaison de vos habits et accessoires. Il fait de votre tenue un look toujours apprécié. Trop d’originalité et de féminité sont de nature à détourner l’attention de vos collègues ou collaborateurs.

Alors, vous êtes censé éviter les objets de féminité trop frappants, à l’instar :

  • des décolletés plongeants ;
  • des mini-jupes associées à collantes résilles (filets) ;
  • des fards (maquillages) trop outranciers.

Dans le même ordre d’idée, vous devez éviter de mettre 2 pièces courtes ensemble. C’est plutôt la formule une pièce courte + une pièce longue qui est raisonnablement préconisée. Pour être plus précis, on dira qu’une blouse de type décolleté courte + jupe courte est déconseillé. Est recommandé plutôt un corsage aérien ceinturé combiné avec une jupe midi ou encore un pantalon de type cigarette.        

Avec les objets trop frappants, vous risquez d’indisposer l’attention de vos partenaires. La qualité du travail peut prendre ainsi un coup.

Le bon choix des accessoires et le bon dosage de l’originalité : les autres facteurs d’équilibre de style

Vous êtes appelé aussi à mettre dans votre style vestimentaire une dose d’originalité mesurée. Disons qu’il s’agit d’une dose d’originalité qui n’est ni trop peu ni trop exagérée. Cet exercice semble être délicat. Il vous revient de mesurer la dose des éléments que votre travail autorise d’extravagance en matière de style. Toujours est-il que vous ne devez pas perdre de vue l’importance d’une coiffure modérée ou sobre et d’un fard léger. Sachez aussi qu’une manucure irréprochable vaut mieux que des ongles écaillés. Néanmoins, il est important de rappeler que l’originalité n’est pas toutes les fois équivalente de l’élégance. Elle peut parfois être symbole de la simplicité.

Vous êtes enfin invité à savoir choisir vos accessoires de style. Ils constituent la manière la plus sûre pour affirmer discrètement votre look. Ils se rapportent au choix :

  • d’une belle ceinture ;
  • d’un foulard exceptionnellement coloré ;
  • de boucles d’oreilles nacrées.

Voilà une meilleure manière de marquer votre look sans pour autant exagérer. Mais, rappelez-vous qu’il est également salutaire de varier quotidiennement ces différents accessoires de mode ou style pour éviter certains surnoms tels que « la fille aux créoles ».     

Le choix des couleurs est aussi un facteur déterminant pour le style de bureau

Le choix des couleurs est un autre pan de l’équilibre de tout style vestimentaire. Un meilleur dosage des couleurs participe indubitablement à la dimension captivante des looks vestimentaires. À ce niveau, il est une fois souhaité de rester dans les limites de la moyenne. Et pour certains spécialistes de la mode ou de style, cette moyenne de couleurs varie entre 1 et 3 couleurs.

Encore que certains estiment qu’il ne faut pas dépasser 2 couleurs. Car, en dehors de la couleur noire, un complet de couleur unicolore n’est pas non plus le paroxysme des goûts vestimentaire. La combinaison de beaucoup trop de teintures est à l’origine des styles confus et moins attirants. Essayez de réduire vos tendances en évitant de vous cacher parfois derrière le printemps pour adopter le mode multicolore.

Vous pouvez donc réserver vos vêtements ultra-colorés pour vos vacances, vos sorties touristiques ou vos week-ends. Nous sommes toujours en face de l’éternelle question d’harmonie globale de la silhouette. Ici, vous pouvez choisir l’une des formules suivantes :

  • 1 couleur basique + 1 couleur forte ;
  • 2 couleurs basiques + 1 couleur forte ;
  • 1 couleur forte de type ton sur ton (camaïeu). Il s’agit ici d’une couleur unique déclinée avec des nuances.

Vous devez adopter un style qui vous permet d’être 100 % à l’aise dans votre habillement

Certainement, il vous arrive souvent de porter des tenues dans lesquelles vous avez l’impression qu’elles sont inconfortables ou gênantes. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, prenez quotidiennement note de ce que vous ressentez quand vous à l’aise ou non dans une tenue. Restez aussi attentif aux compliments. Ces derniers témoignent de ce que votre look est apprécié. En faisant cet exercice pendant un certain nombre de semaines, vous allez facilement identifier le vêtement dans lequel vous vous sentez confiant.

En effet, vous devez être vous-même dans les différents looks ou styles vestimentaires existants pour bureau. Autrement, ces styles vestimentaires n’auraient certainement pas été destinés au bureau. Vous devez non seulement avoir la confiance en soi, mais vous devez pouvoir être rassuré de l’image que vous souhaitez exprimer. Quels que soient les types de vêtements pour bureau, vous devez accommoder votre look personnel avec l’ensemble de ces présentes idées.

Évitez de vous complexer quant à certains automatismes et préjugés

Quel employé n’a pas envie de se présenter sous ses meilleurs jours dans son bureau de travail ? Néanmoins, la crainte d’être sujet aux remarques sexistes ou le souci de sérénité nous amène à enfiler très facilement notre uniforme tailleur de couleur grise. Oui, on la préfère mieux que notre robe à verrue orange avec comme conséquence le même look de vêtement. Ce qui nous rend invisibles. L’objectif n’est pas de vous obliger à révolutionner votre garde-vêtements. Mais, il importe juste d’éviter les mêmes réflexes tous les jours en termes de styles pour se rendre au bureau.

Savoir choisir les Mi-bas, les chaussettes…

Le bon choix des chaussettes et bien d’autres éléments de style est l’un des détails qui font trop réfléchir. Faut-il opter pour les mi-bas filés, les chaussettes très courtes ou des collants beigeâtres à la manière des grand-mères ? En tout cas, sachez que l’un de ces choix est visiblement un faux goût ou un faux pas. Il peut banalement ternir votre tenue. Il est vrai que vous aurez le sentiment d’avoir passé le plus clair de votre vie à acheter des chaussettes dans les supermarchés. Vous aurez également l’impression de les avoir filés en moins de deux sans jamais parvenir à reconstituer la paire suite à une machine. Malgré cela, ces détails restent tout aussi indispensables.

Faire l’effort de trouver les inspirations

Dans tous les domaines de travail comme les médias, la politique, le sport, la mode… on trouve toujours des personnages qu’on souhaite prendre pour modèles. Donc, il existe toujours des personnages dont vous pouvez rêver de copier le style. Si vous en trouvez un dont le style vous inspire et dont les détails et personnalités de style vous plaisent, prenez cela comme une source d’inspiration. En revanche, vous pouvez faire appel au professionnalisme d’un conseiller vestimentaire dont les rôles ne cessent de faire parler d’eux actuellement.              

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here