10 conseils pour réussir l’aménagement extérieur : Un guide utile pour créer la maison de vos rêves

0
442

D’un point de vue fonctionnel, les espaces de vie extérieurs nécessitent autant de soins que les espaces intérieurs. Qu’il s’agisse de la cuisine, du salon, d’un espace de travail ou du jardin, les principes de conception sont universels. Par conséquent, vous pouvez créer en plein air, un espace confortable et fonctionnel pour vous et votre famille.

La clé pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez réaliser. Les espaces extérieurs abritent généralement de nombreux éléments décoratifs. De plus, diverses activités y sont réalisées. L’aménagement extérieur doit en tenir compte.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour la création des espaces extérieurs fonctionnels et esthétiques.

Planifiez votre espace extérieur avant de le matérialiser.

Cette étape revêt une importance majeure dans le processus de planification. Vous devez avoir une idée de votre espace extérieur afin de planifier l’ameublement adéquat, les éléments décoratifs à inclure et l’espace réservé à la circulation.

Faites le tour de votre propriété et prenez une photo des zones de votre jardin que vous souhaitez transformer en un espace de vie extérieur. Cela vous donnera un aperçu de la surface à aménager. Vous pourrez ainsi entrevoir l’aspect final de votre espace extérieur après aménagement.

Privilégiez la fonctionnalité plutôt que l’esthétique

La fonctionnalité est reine lorsqu’il s’agit de concevoir un espace extérieur convivial. Lorsqu’on envisage un aménagement extérieur, on pense instinctivement à la profusion des objets décoratifs. Toutefois, l’idéal serait de créer un espace qui soit non seulement attrayant, mais aussi fonctionnel.

Par conséquent, votre espace extérieur ne doit comporter que des éléments qui améliorent l’espace. Pour y parvenir, la stratégie la plus adéquate consiste à utiliser les éléments uniquement pour l’usage auquel ils sont destinés.

Tenir compte du mobilier

L’aménagement extérieur ne se résume pas uniquement à la création des espaces verts, mais aussi des espaces fonctionnels que les résidents pourront utiliser pour favoriser leur contact avec la nature.

Par conséquent, ces espaces ainsi aménagés doivent tenir compte des besoins des occupants de la maison. Dans un tel contexte, l’installation d’un salon de jardin comme celui proposé par le label Concept-usine est fortement préconisé.

Ces espaces peuvent incorporer des aires de jeux pour enfants, des bancs, des espaces de méditation, des zones d’activités physiques, des hamacs, etc.

Avoir un jardin à la maison est un privilège qui doit être pleinement exploité. L’installation du mobilier adéquat peut permettre à la famille de profiter du jardin. De cette façon, l’espace devient un endroit idéal pour prendre des repas avec les proches. Il peut également devenir un endroit calme et frais pour lire et se détendre.

Avec le bon mobilier, l’espace extérieur n’est plus seulement le produit d’une décoration, mais aussi un sanctuaire pour le bien être. Mais attention : il faut être prudent dans la sélection des meubles et des matériaux.

Les tables et bancs d’extérieur doivent être faits de matériaux résistants aux intempéries climatiques. Le bois et le fer sont de bons exemples qui complètent le style bucolique du jardin.

Tenir compte du climat de la région

L’une des plus grandes erreurs que de nombreux particuliers commettent lorsqu’ils aménagent leur espace extérieur est de choisir un style d’aménagement standard, quel que soit le climat de la région. C’est une méthode contreproductive. Selon votre position géographique, le climat peut avoir des caractéristiques spécifiques.

À titre d’exemple, la plupart des régions d’Australie et d’Amérique ont un climat assez chaud et tempéré, certaines régions d’Europe et du Moyen-Orient ont un climat beaucoup plus frais. Par conséquent, la conception de votre espace extérieur doit tenir compte de l’alternance des saisons. Cela permet d’obtenir un espace confortable aussi bien pendant la période hivernale que pendant la période estivale.

Mettre en place un système d’éclairage efficace

Si vous prévoyez de cultiver des plantes dans votre espace extérieur, vous le savez probablement déjà, mais vous devriez utiliser un éclairage LED plutôt qu’un éclairage traditionnel.

Cela vous aidera à obtenir un espace plus vert et vous permettra de réaliser des économies substantielles. Si vous souhaitez créer un environnement vert authentique, vous pouvez même faire pousser des plantes d’agrément en utilisant la culture hydroponique.

Cela ne nécessite aucun substrat organique et vous aidera à obtenir un espace plus sain. Enfin, vous devez également installer les luminaires de manière stratégique afin qu’elles ne projettent pas d’ombres. Veillez par ailleurs à utiliser le bon type d’éclairage afin qu’il ne constitue pas une menace pour les humains ou l’environnement.

Pour optimiser l’éclairage de votre espace extérieur, une seule lampe ne suffit pas. Un système d’éclairage fonctionnel est requis. Ce dernier peut être utilisé pour délimiter chaque zone et sécuriser les allées.

De même, l’installation d’un système d’éclairage aux points d’eau peut être une option pour vous si vous souhaitez avoir un niveau de sécurité plus élevé dans votre espace extérieur. Lors de la conception de votre espace de vie extérieur, les paramètres à prendre en compte peuvent être assez complexes, mais n’hésitez pas à solliciter le savoir-faire d’un expert qui répondra à vos besoins.

Appliquez des textures diversifiées

L’une des techniques d’aménagement paysager les plus usitées est l’utilisation de différentes textures. Lors de la conception d’un jardin, vous pouvez combiner le feuillage aux pierres, aux vases, aux meubles et bien plus encore. Tout cela rend l’espace extérieur riche en textures, compatible avec le reste de la maison.

Les jardins plus rustiques, par exemple, peuvent se combiner avec un feuillage plus épais et des bancs en bois, tandis que les jardins plus modernes peuvent bénéficier de meubles métalliques et de fleurs colorées. Toutefois, comme pour tout projet architectural, l’aménagement paysager ne suit pas une règle unique.

Le produit final dépendra de la compétence du concepteur, qui peut même fusionner des concepts rustiques et contemporains dans un même environnement. N’hésitez pas à explorer de nouvelles idées pour embellir votre extérieur.

 Ombragez et définissez mieux l’espace

L’ombre est l’un des éléments les plus importants d’un espace de vie extérieur. Si vous ne disposez pas d’ombre dans votre espace, ce dernier sera chaud et très inconfortable. Votre espace extérieur devrait idéalement avoir deux types d’ombre : l’ombre directe et l’ombre indirecte.

L’ombre directe ne nécessite pas la présence de végétaux. L’incidence des rayons solaires doit être bloquée par des matériaux opaques. Cela se fait généralement à l’aide de stores, de structures d’ombrage ou de murs. L’ombre indirecte, quant à elle, est obtenue par la présence de plantes dans l’espace.

Cela contribue à créer un environnement plus détendu, vous pourrez ainsi profiter plus longtemps d’un espace extérieur confortable, fonctionnel et esthétique. Il existe ainsi plusieurs raisons de solliciter les prestations d’un professionnel pour l’aménagement de vos espaces verts.

Le choix des essences végétales pour votre espace extérieur est essentiel pour la réussite de l’aménagement paysager. En fait, les plantes et les fleurs représentent les principaux éléments décoratifs de cet environnement. Leur choix doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

Le choix des plantes doit tenir compte de la surface extérieure à aménager, de sa situation géographique, des propriétés pétrographiques et pédologiques du sol. Lorsque les plantes ornementales sont judicieusement choisies et plantées aux bons endroits, elles confèrent à votre espace extérieur un attrait exceptionnel et des couleurs variées.

Pour embellir votre extérieur, il est préférable de planter des plantes par groupes de couleurs. Cela permet d’instaurer une excellente harmonie visuelle. En outre, l’installation d’un jardin vertical est une technique couramment utilisée dans les petits environnements, tels que les appartements.

Cette méthode permet de tirer parti de l’espace disponible. Un tel aménagement permet non seulement de rendre la résidence plus attrayante, mais permet aussi de rendre l’espace encore plus fonctionnel par la présence d’un potager.

Les matériaux à privilégier

C’est un facteur essentiel que vous devez prendre en compte lors de l’aménagement de votre espace extérieur. Le type de matériaux que vous utiliserez donnera son empreinte à l’espace extérieur ainsi aménagé.

Celui-ci peut être soit formel, soit informel. Vous pouvez opter pour des matériaux naturels si vous souhaitez créer un espace formel, ou pour des matériaux artificiels si vous souhaitez créer un espace informel. 

Lorsqu’il s’agit de choisir des matériaux, vous devez également examiner soigneusement leurs propriétés physiques notamment, leur résistance, leur durabilité ou leur facilité d’entretien. Un matériau inoxydable, robuste et solide durera plus longtemps qu’un matériau fragile et susceptible d’être endommagé.

Faites appel à des professionnels

N’essayez pas de concevoir votre espace extérieur par vous-même. La réussite d’un aménagement extérieur est multifactorielle et nécessite parfois une expertise technique. C’est bien la raison pour laquelle vous devez absolument faire appel à un architecte ou à un designer d’extérieur. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages suivants :

  • La création d’un espace extérieur fonctionnel et facile à entretenir ;
  • La mise en place d’un environnement qui répond à vos attentes ;
  • La création d’un espace extérieur harmonieux.

C’est un projet qui peut nécessiter des efforts considérables et un investissement important, mais une fois que vous aurez conçu votre espace extérieur, ce sera l’une des expériences les plus enrichissantes que vous aurez vécu. Alors, ne laissez pas votre espace extérieur passer inaperçu.